Chargé de gestion financière - projets patrimoniaux et techniques (F/H)
Référence : 2025-2098287
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Musée du Louvre
Musée du Louvre - Localisation : Musée du Louvre - Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Contribuer au pilotage de l’exécution financière dans le respect des règles de l’exécution des marchés publics et de la GBCP en coordination avec les acteurs internes de la direction, pour les projets de son portefeuille (Maitrise d’œuvre, AMO, travaux…)
• Prendre en charge l’administration des marchés dans le logiciel Ediflex (saisie des organismes, des marchés, validation des DQE) le cas échéant en lien avec les titulaires
• Prendre en charge le traitement des dossiers (bons de commande, engagements et services faits) : vérification des pièces et formalisation dans les outils Ediflex et ELAP
• Participer au dialogue avec l’éditeur d’Ediflex
• Prendre en charge le traitement des actes de sous-traitance et leur saisie dans Ediflex et ELAP
• Etablir un reporting régulier de l’état d’avancement du traitement des situations Ediflex et alerter lors des dérives de délais de validation
• Intervenir en tant que personne ressource lors des situations complexes
• Organiser la clôture des marchés des projets
• Participer à la rédaction des pièces administratives et financières des marchés en lien avec la juriste
• Assurer la continuité de service en l’absence du binôme
Contribuer à l’amélioration de la qualité de la gestion des immobilisations
• Participer à la conception de procédures et d’outils de suivi (force de proposition, élaboration, mise en place…)
• Prendre en charge les immobilisations des encours et suivre les mises en service des projets
• Participer à la gestion des immobilisations en lien avec la Direction financière, juridique et des moyens et l’Agence comptable
• Gérer les relances des impayés
• Participer au suivi financier des projets
Profil recherché
• Maitrise de la gestion des marchés de travaux et de services (prestations intellectuelles)
• Maîtrise des outils bureautiques standards (Excel, Word, PowerPoint, Teams)
• Connaissances approfondies en matière de droit de la commande publique, et notamment des marchés publics
• Connaissance appréciée du logiciel spécifique Ediflex
• Connaissance des outils bureautiques standards (Word, Excel, PowerPoint, Teams)
• Qualités relationnelles et esprit d’équipe
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Dans un cadre historique et culturel emblématique, le musée du Louvre révèle ses trésors aux visiteurs du monde entier (8,9 millions en 2023) œuvrant ainsi à assurer un accès pour tous à la Culture.
Etablissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, il regroupe le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.
Le musée du Louvre s’attache, pour le compte de l’Etat, à conserver, protéger, restaurer et présenter au public les œuvres du musée ; il favorise ainsi la connaissance des collections, et concourt à l’éducation par la formation, la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie.
Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre dispose d’équipes dédiées, constituées de corps de métiers divers :
- Les métiers de la filière scientifique : conservateurs, régisseurs, documentalistes…
- Les métiers de la filière métiers d’art : menuisiers, marbriers, jardiniers…
- Les métiers de la filière technique : conducteurs de travaux, techniciens maintenance…
- Les métiers de la filière administrative: gestionnaires, juristes, chargé de projets…
- Les métiers de la filière surveillance : agent d’accueil et surveillance, agent d’intervention…
Descriptif du service
La direction de l’architecture, de la maintenance et des jardins (DAMJ) est chargée d’assurer la valorisation, l’entretien, la maintenance et la protection de l’ensemble du palais, des jardins, des bâtiments pour l’ensemble des implantations des services du musée et des équipements techniques.
Elle assure également la maîtrise d’ouvrage des grands projets du musée notamment en ce qui concerne le schéma directeur de rénovation du Louvre.
La sous-direction du pilotage administratif assure la gestion financière, juridique, RH et administrative de l’ensemble de la direction, avec un budget annuel de 265 millions d’euros, en actes d’engagement et 102 millions en crédits de paiement. Au sein du service financier et juridique, le chargé de gestion financière, en binôme avec son collègue, réalise les actes de gestion de la DAMJ dans le respect des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et comptable de l’établissement pour les projets patrimoniaux et techniques de la direction.
À propos de l'offre
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Adressez-nous votre candidature (CV et lettre de motivation) à candidatures@louvre.fr en indiquant l’intitulé du poste : « Un Chargé de gestion financière– projets patrimoniaux et techniques »
• Possibilité de télétravail (après 3 mois d'ancienneté)
• Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
• Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
• Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
• Congés : 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
• Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année
• Remboursement partiel des transports
• Adhésion mutuelle employeur obligatoire - MGEN
• Restaurant du personnel
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de gestion financière