Chargé de gestion informatisée des collections (h/f) - Département des Hauts-de-Seine
Référence : O092251022000157
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Nanterre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Votre rattachement
Au sein du pôle attractivité, culture et territoire, la direction de la culture élabore et met en ½uvre une politique culturelle à la fois variée, exigeante et accessible à tous les publics, particulièrement aux jeunes. Elle accompagne des initiatives structurantes du territoire et agit en faveur de l'éducation artistique et culturelle. Deux musées de France - le musée du Domaine départemental de Sceaux et le musée départemental Albert-Kahn, la Maison de Chateaubriand, La Seine musicale, le Jardin des métiers d'arts et du Design, la Tour aux figures, le fonds départemental d'art contemporain, le futur musée du Grand siècle... Fort de son patrimoine culturel, le Département des Hauts-de-Seine déploie une politique culturelle innovante et ambitieuse au travers du projet « La Vallée de la culture ».
En rejoignant le Département, vous mettrez en ½uvre vos compétences et votre talent au service d'une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Votre mission :
Rejoignez le Musée départemental Albert-Kahn et participez activement à la valorisation d'un patrimoine exceptionnel ! En tant que chargé·e de gestion informatisée des collections, vous serez au c½ur de la stratégie numérique du musée. Vous piloterez la base de gestion des collections, accompagnerez les équipes dans son utilisation, et contribuerez à la diffusion des ressources auprès du public, sur site comme en ligne.
Vos principales responsabilités :
- Finaliser le déploiement de la nouvelle base de gestion des collections (documentation, archives, régie, expositions, éditions) en lien avec les prestataires et les équipes internes.
- Administrer la base de données, garantir la qualité des données et superviser la documentation des collections.
- Documenter directement certains ensembles (indexation, catalogage, enrichissement).
- Participer à la valorisation scientifique et numérique des collections (expositions virtuelles, datavisualisation, partenariats).
- Contribuer à la réflexion sur l'organisation des ressources documentaires et la stratégie de gestion des archives.
Profil recherché
Profil recherché :
- Attaché territorial, ou à défaut contractuel titulaire a minima d'un diplôme de niveau licence
Compétences techniques :
- Maîtrise des outils d'informatique documentaire et des logiciels de gestion des collections (la suite Skinsoft est un plus).
- Connaissance des normes archivistiques (ISAD(G), XML/EAD), du droit d'auteur et du
fonctionnement des collectivités territoriales.
- Expérience en conduite de projet et en infrastructures informatiques.
Savoir-être :
- Autonomie, rigueur, sens de l'anticipation.
- Capacité d'adaptation, réactivité, pédagogie.
- Goût pour la transmission et le travail en équipe.
VOTRE LIEU DE TRAVAIL
À Boulogne, vous travaillerez au musée départemental Albert-Kahn réunissant musée et jardins. Lieu insolite propice au voyage et à la réflexion, au sein même de la ville, il fait partie des sites les plus visités en Île-de-France en dehors de Paris. Propriété du Département des Hauts-de-Seine, le musée, rénové et agrandi a rouvert au public en avril 2022 . Musée de France, il accueille la plus grande collection d'autochromes au monde, ainsi qu'une collection exceptionnelle de films et un jardin à scènes paysagères labellisé Eve®, "espace végétal écologique", pour sa gestion environnementale exemplaire.
Le musée est accessible par les transports.
Adresse : 2 rue du port - 92100 Boulogne-Billancourt
Qui sommes-nous ?
Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.
Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
À propos de l'offre
-
Pour postuler à nos annonces, envoyez votre C.V. et lettre de motivation à sbouissou.recrut@hauts-de-seine.fr, en précisant dans l'objet de votre message la référence et l'intitulé du poste.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 21/12/2025
-
Chargée / Chargé de production culturelle