
Chargé de gestion logistique: Achats et déménagements (F/H) - DFJM - Service administratif et des achats
Référence : 2025-1913550
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée du Louvre
Musée du Louvre 75058 Paris cedex 01 - Localisation : Musée du Louvre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Sous l’autorité de l’adjointe à la cheffe du service, le chargé de gestion logistique - achats et déménagements (F/H) participe à l’amélioration des conditions de travail des personnels du musée en aménageant et déménageant leurs postes de travail.
Assurer les achats de mobiliers et matériels - hors fournitures de bureaux et consommables informatiques :
- Analyser les demandes de mobiliers et d’aménagement des espaces (bureaux, salles de réunions, salles de repos,) et réaliser des propositions d’implantations au vu de la réglementation ;
- Procéder aux achats dans le respect de la commande publique : préparer les cahiers des charges et analyser les coûts ;
- Suivre les livraisons et régler les litiges avec les fournisseurs et les clients internes ;
- Alimenter les tableaux de suivi des demandes et des enveloppes budgétaires ;
- Proposer et piloter le plan de renouvellement du mobilier ;
- Assurer la gestion des espaces de stockage.
Gestion des déménagements et manutentions :
- Traiter les demandes de déménagement : analyse des besoins humains et matériels, estimation des coûts (demandes de devis), planification des opérations ;
- Piloter les opérations de déménagements : suivre les interventions des manutentionnaires
- Suivre le tableau des déménagements et du suivi budgétaire (y compris actualisation de l’inventaire)
Politique d’économie circulaire :
- Procéder à l’enlèvement des biens et à leur stockage temporaire ;
- Inventorier les matériels et mobiliers à recycler : vente ou don en lien avec le chargé de développement durable ;
- Organiser les opérations de visites des acheteurs et la gestion des enlèvements des biens en lien avec le service de l’aire de livraison.
L’agent supplée le gestionnaire logistique en charge du parc automobile en son absence.
Profil recherché
Profil du candidat recherché
Expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la chaine logistique sur des missions similaires
Maîtrise des règles de gestion de stocks et d’inventaire
Maîtrise des outils bureautiques standards-
Connaissance du Code des Marchés publics et des procédures de commande publique
Connaissance en matière d’aménagements de postes de travail
Connaissance des procédures relatives aux finances publiques : exécution notamment
Connaissance de la réglementation en matière de déménagement
Connaissance de la réglementation d’hygiène et de sécurité
Rigueur et organisation
Sens du relationnel
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Dans un cadre historique et culturel emblématique, le musée du Louvre révèle ses trésors aux visiteurs du monde entier (8,9 millions en 2023) œuvrant ainsi à assurer un accès pour tous à la Culture.
Etablissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, il regroupe le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.
Le musée du Louvre s’attache, pour le compte de l’Etat, à conserver, protéger, restaurer et présenter au public les œuvres du musée ; il favorise ainsi la connaissance des collections, et concourt à l’éducation par la formation, la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie.
Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre dispose d’équipes dédiées, constituées de corps de métiers divers :
- Les métiers de la filière scientifique : conservateurs, régisseurs, documentalistes…
- Les métiers de la filière métiers d’art : menuisiers, marbriers, jardiniers…
- Les métiers de la filière technique : conducteurs de travaux, techniciens maintenance…
- Les métiers de la filière administrative: gestionnaires, juristes, chargé de projets…
- Les métiers de la filière surveillance : agent d’accueil et surveillance, agent d’intervention…
Descriptif du service
Les équipes du musée du Louvre (2300 agents environ) contribuent également à la programmation culturelle du Louvre Lens et du Louvre Abu Dhabi.
La direction financière, juridique et des moyens (DFJM) regroupe, au sein de l’établissement, les fonctions financières, juridiques, logistiques ainsi que la gestion des systèmes d’information et les archives. Elle compte une centaine d’agents.
La sous-direction de la logistique est composée d’un sous-directeur, de deux adjoints au sous-directeur, quatre services (service administratif et des achats, service de l’habillement, service du standard, service de l’aire de livraison), une cellule chauffeurs, une chargée de gestion administrative, et un chargé de développement durable. Elle compte environ 30 personnes.
Le service administratif et des achats est en charge de la gestion des mobiliers et matériels, des fournitures de bureaux, du parc automobile, de la téléphonie mobile, du parc de copieurs, de la gestion administrative du restaurant du personnel, des décisions de conduite et des protocoles de sécurité, ainsi que des réceptions. Il procède également aux aménagements et déménagements d’espaces administratifs et de mobilier muséographique. Ce service est composé d’une cheffe de service, d’une adjointe, de deux chargés de gestion administrative, de gestionnaires logistiques, de deux gestionnaires administratifs et d’un chargé de gestion logistique.
À propos de l'offre
-
Envois des candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation et CV obligatoires) sont à adresser au service recrutement et mobilité en précisant l'intutulé du poste à candidatures@louvre.fr « Charge de gestion logistique – achats et déménagements (F/H) »
Informations complémentaires :
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme) ;
- Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant) ;
- Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants ;
- Congés : 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein) ;
- Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année ;
- Remboursement partiel des transports et participation forfaitaire pour la mutuelle ;
- Restaurant du personnel.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
-
Gestionnaire logistique