
Chargé de gestion logistique: Achats et déménagements (F/H) - DFJM - Service administratif et des achats
Référence : 2025-1913550
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée du Louvre
Musée du Louvre 75058 Paris cedex 01 - Localisation : Musée du Louvre
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
MISSIONS ET ACTIVITES
Sous l’autorité du chef de service, le chargé de gestion logistique achats et déménagements (F/H) joue un rôle clé dans l’amélioration des conditions de travail des agents du musée. Sa mission prioritaire consiste à assurer la mise en œuvre des déménagements internes, en assurant leur bon déroulement, leur planification rigoureuse et leur cohérence avec les besoins opérationnels car elle conditionne la qualité de vie au travail des agents, la fluidité des réorganisations internes et la capacité du musée à s’adapter à ses enjeux opérationnels. Il/elle intervient également sur l’aménagement des espaces de travail et la gestion du mobilier, dans une logique d’optimisation des ressources et de durabilité.
Mission principale : Gestion des déménagements et manutentions
Cette mission constitue le cœur du poste. Elle exige anticipation, coordination et réactivité.
· Analyse des besoins
o Évaluer les moyens humains, techniques et matériels nécessaires
o Élaborer les plannings, estimer les coûts, solliciter des devis
· Prise en charge des opérations
o Superviser les déménagements : transferts de mobilier, réaménagements d’espaces, coordination des équipes internes et des prestataires
o Garantir la fluidité des opérations et la sécurité des interventions
· Suivi administratif
o Assurer le suivi des dépenses relatives aux opérations menées via les tableaux de bord
o Intégrer les mouvements de mobilier dans l’inventaire existant
Mission secondaire : Gestion du mobilier
Etudier les demandes exprimées par les services
Procéder aux commandes ou transfert de mobiliers sur stocks
Suivre les livraisons
Gérer les espaces de stockage
Contribution à la politique d’économie circulaire
Organiser le retrait des biens sortants et leur revalorisation
Assurer la traçabilité des biens à recycler, réutiliser ou céder
Coordonner les opérations de cession (vente ou don)
Profil recherché
Profil du candidat recherché
· Expérience de 5 ans minimum dans le domaine de la chaine logistique sur des missions similaires
· Maîtrise des règles de gestion de stocks et d’inventaire
· Maîtrise des outils bureautiques standards
· Connaissance de la réglementation en matière de déménagement
· Connaissance de la réglementation d’hygiène et de sécurité
· Connaissance en matières d’aménagements de postes de travail
· Connaissance souhaitée des procédures relatives aux finances publiques : exécution notamment
· Connaissance souhaitée de l'organisation du musée (spatiale et administrative)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Dans un cadre historique et culturel emblématique, le musée du Louvre révèle ses trésors aux visiteurs du monde entier (8,9 millions en 2023) œuvrant ainsi à assurer un accès pour tous à la Culture.
Etablissement public, sous tutelle du ministère de la Culture, il regroupe le musée national du Louvre, le musée national Eugène Delacroix, le Jardin des Tuileries, la gypsothèque du Louvre à Versailles et un centre de conservation situé à Liévin.
Le musée du Louvre s’attache, pour le compte de l’Etat, à conserver, protéger, restaurer et présenter au public les œuvres du musée ; il favorise ainsi la connaissance des collections, et concourt à l’éducation par la formation, la recherche dans le domaine de l’histoire de l’art, de l’archéologie et de la muséographie.
Pour l’accomplissement de ses missions, le musée du Louvre dispose d’équipes dédiées, constituées de corps de métiers divers :
- Les métiers de la filière scientifique : conservateurs, régisseurs, documentalistes…
- Les métiers de la filière métiers d’art : menuisiers, marbriers, jardiniers…
- Les métiers de la filière technique : conducteurs de travaux, techniciens maintenance…
- Les métiers de la filière administrative: gestionnaires, juristes, chargé de projets…
- Les métiers de la filière surveillance : agent d’accueil et surveillance, agent d’intervention…
Descriptif du service
La direction financière, juridique et des moyens (DFJM) regroupe, au sein de l’établissement, les fonctions financières, juridiques, logistiques ainsi que la gestion des systèmes d’information et les archives. Elle compte une centaine d’agents.
La sous-direction de la logistique est composée d’un sous-directeur, de deux adjoints au sous-directeur, quatre services (service administratif et des achats, service de l’habillement, service du standard, service de l’aire de livraison), une cellule chauffeurs, une chargée de gestion administrative, et un chargé de développement durable. Elle compte environ 30 personnes.
Le service administratif et des achats est en charge de la gestion des mobiliers et matériels, des fournitures de bureaux, du parc automobile, de la téléphonie mobile, du parc de copieurs, de la gestion administrative du restaurant du personnel, des décisions de conduite et des protocoles de sécurité, ainsi que des réceptions. Il procède également aux aménagements et déménagements d’espaces administratifs et de mobilier muséographique.
Ce service est composé d’une cheffe de service, d’une adjointe, de deux chargés de gestion administrative, de gestionnaires logistiques, de deux gestionnaires administratifs et d’un chargé de gestion logistique.
À propos de l'offre
-
Envois des candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation et CV obligatoires) sont à adresser au service recrutement et mobilité en précisant l'intitulé du poste à candidatures@louvre.fr « Charge de gestion logistique – achats et déménagements (F/H) »
Informations complémentaires :
· Prestations sociales, culturelles et sportives (Association du personnel proposant de nombreuses sorties et activités de loisirs à tarifs attractifs, ainsi qu’un accès à une médiathèque et à un espace forme)
· Carte Culture offrant la gratuité ou des réductions tarifaires sur les droits d’entrée et les produits des établissements culturels du ministère ainsi qu’un accès prioritaire (pour le titulaire de la carte et un accompagnant)
· Mise à disposition d’un riche catalogue de formations ; accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels ; parcours nouveaux arrivants et formations managériales pour les nouveaux encadrants
· Congés : 32 jours de congés annuels + 13 jours de RTT (sur la base d’un temps plein)
· Forfait mobilité durable pour l’utilisation régulière de vélos, remboursement des frais de transport à hauteur de 75 % (dans la limite de 96.36 € par mois) sous réserve de justificatifs, des actions écoresponsables tout au long de l’année
· Remboursement partiel des transports
· Affiliation mutuelle employeur - MGEN
· Restaurant du personnel
-
Susceptible d'être vacant à partir du 17/11/2025
-
Chargée / Chargé de l'aménagement et l'exploitation du bâti