Chargé de GPEEC et Conseil en organisation F/H
Référence : 2025-2140648
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Orléans
Université d'Orléans - Localisation : Campus universitaire d'Orléans la Source
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission
Au sein de la Direction des Ressources Humaines, sous la responsabilité du responsable du service emplois, compétences et QVCT, vous êtes chargé de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et apportez un conseil organisationnel aux structures (composantes, laboratoires, services centraux) de l’Université. Vous contribuez à l’élaboration et la mise en œuvre des projets RH, plus particulièrement dans le développement des compétences, le suivi et l’analyse des emplois, des besoins actuels et à venir. Vous travaillez en transversalité avec l’ensemble des services RH et les différentes structures de l’Université.
Activités principales
1/ Gestion des demandes d’emplois et de la campagne d’emplois :
Recueillir et analyser les données et besoins des structures en matière d’emplois, formaliser les éléments de synthèse pour apporter une aide à la décision dans le cadre de la campagne d’emplois annuelle;
Instruire les demandes d’emplois dans le cadre de la « revue de gestion RH »
Veiller au respect de la mise en œuvre de la politique RH de l’établissement en matière d’emplois;
Veiller à l’harmonisation et la conformité des fiches de poste et organigrammes.
2/ Pilotage des tableaux de bord des emplois et des effectifs :
Réaliser mensuellement le tableau des emplois et des effectifs, assurer les contrôles nécessaires (postes vacants, suppléances, impact organisationnel) et veiller à la sécurité des données;
Assurer la mise à jour et le suivi de la base poste du SIRH (SIHAM);
Réaliser le schéma d’emplois de manière hebdomadaire (flux des entrées et sorties réel et prévisionnels) en lien avec les services de gestion et le chargé de la masse salariale.
3/ Assurer un accompagnement organisationnel des structures :
Accompagner les directeurs des composantes et responsables des services centraux dans l’organisation ou leur projet de réorganisation de leur structure :
Réaliser les analyses organisationnelles;
Proposer les scenarios d’évolution sur la base des analyses réalisées;
Identifier les impacts en termes d’emplois et de compétences;
Accompagner la mise en œuvre des évolutions retenues;
Aider à la préparation des dossiers en vue d’une présentation aux membres du CSA (Rapport, fiches de poste, organigrammes).
4/ Contribuer aux projets RH :
Apporter un appui technique aux projets de développement des ressources humaines (rémunération, organigramme, impact des mesures réglementaires …);
Construire et proposer des indicateurs de suivi et analyse RH;
Répondre aux enquêtes annuelles (FIPHFP, enquête EANT, RSU).
Profil recherché
Formation et expérience professionnelle
Formation initiale dans les domaines de la gestion et du conseil en ressources humaines, du conseil en organisation et des sciences sociales
Expérience en conduite de projets RH structurants
Compétences et qualités requises
Savoirs
Connaissances générales de la gestion des ressources humaines, des statuts de la fonction publique
Connaissance des techniques statistiques et informatiques de collecte et de traitement de données
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Sociologie des organisations et de la psychologie du travail
Savoir faire
Maitrise du pilotage et de la conduite de projets
Capacité à établir un diagnostic RH et proposer des plans d’action
Maitrise de l’animation de réunion et des techniques d’entretien
Capacité à analyser les situations de travail et les organisations
Capacité à accompagner le changement, conseiller et aider à la décision
Savoir être
Capacité d’organisation et de rigueur
Qualités relationnelles : écoute, diplomatie, confidentialité
Sens de la confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Établissement d'enseignement supérieur, l'Université d'Orléans est présente sur 7 sites en région Centre Val de Loire.
Elle compte 19 000 étudiant.e.s, 141 diplômes nationaux, 2000 personnels et 24 unités de recherche.
Lieu d’exercice : Direction des Ressources Humaines – Campus d’Orléans-La Sources
Prise de poste : Poste à pourvoir à partir de février 2026
Type de contrat/Statut : Catégorie A (IGE), ouvert aux titulaires et aux contractuels, temps plein
À propos de l'offre
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L’UNIVERSITE D’ORLEANS C’EST AUSSI
Une université européenne, des valeurs partagées, un plan égalité professionnelle femme/homme, diversité et non-discrimination, inclusion, qualité de vie au travail et engagement dans la transition écologique:
Un cadre de travail respectueux de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle :
- Développement de ses compétences à travers une large offre de formation- Accompagnement des personnes en situation de handicap et adaptation des postes de travail
- Télétravail possible selon nécessité et organisation du service (1 à 2 jours/ semaine)
- 57 jours de congés annuels - dont 11 jours de RTT - pour un temps plein actif dès la prise de poste
Et des avantages …
- Activités sportives et culturelles- Restauration collective
- Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
- Prise en charge partielle des transports
- Aides et prestations d’actions sociales : aide à la famille, aux vacances et séjours pour enfants,
- Aides aux parents d’enfants en situation d’handicap
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Vacant à partir du 02/02/2026
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Chargée / Chargé de la gestion prévisionnelle des ressources humaines