Chargé de l'accueil pédagogique H/F
Référence : 2025-2100741
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Val-de-Seine (ENSAPVS)
L'École nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine (ENSA PVS) - Localisation : 3 Quai Panhard et Levassor, 75013 Paris-13E-Arrondissement, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction des études, de la pédagogie et des formations de l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine (ENSAPVS), le chargé de l'accueil pédagogique, placé sous l'autorité du la responsable des partenariats enseignement supérieur et vie étudiante, est chargé des missions suivantes :
Au titre de la réservation des salles :
- Réservation des salles, dans le logiciel dédié (Taïga), chaque semestre, en cohérence avec les emplois du temps conçus par la directrice des études adjointe et en fonction des contraintes et specificités des locaux et des effectifs étudiants
- Réponse aux différentes sollicitations émanant des enseignants ou des étudiants, pour des changements de salle ou de nouvelles demandes ponctuelles
- Mise à jour des emplois du temps (absences par exemple) et des réservations des salles tout au long de l’année universitaire
Au titre de l'accueil pédagogique et de l'appui à la vie étudiante, il est chargé des missions suivantes :
- Accueil physique et téléphonique, réponse aux questions courantes et orientation éventuelle des interlocuteurs vers les différents services de l'école
- Accompagnement des intervenants des domaines de la santé, bien-être et social (paramétrage et gestion de l'interface de rendez-vous de l'ostéopathe, commande des consommables pour l'ostéopathe, attribution de salles pour les consultations proposées aux étudiants avec les psychologues ou l'assistante sociale)
- En appui du chargé des partenariats « enseignement supérieur » et vie étudiante : aide à l'accomplissement des missions liées au soutien de l'école aux associations étudiantes (gestion des boîtes aux lettres, constitution des dossiers de renouvellement des associations (recueil des statuts, des trombinoscopes, ...))
Ce poste diversifié dans ses missions revêt une dimension essentielle pour le bon fonctionnement de l'école et requiert des liaisons permanentes avec les enseignants, les étudiants, les autres services de l’administration.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Bonne maîtrise des outils bureautiques ; aisance avec l’environnement Office 365 ; formation en interne à l’outil Taïga et aux modules de réservation des salles
- Formation et/ou qualification en gestion administrative
- Connaissance de l’enseignement supérieur et du système LMD
Savoir-faire :
- Sens de l'organisation et rigueur
- Savoir rendre compte
- Avoir une vision globale et transversale sur les formations
- Anticiper les difficultés et être force de proposition
- Savoir programmer et planifier
Savoir-être :
- Sens relationnel et goût du contact
- Savoir travailler en équipe et partager l'information
- Capacité d'adaptation et autonomie
- Savoir réagir dans l'urgence en périodes de pic d'activité
- Sens du service public et disponibilité
- Respect du règlement intérieur
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’École nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine (ENSA PVS) est un établissement public à caractère administratif d'enseignement supérieur et de recherche en architecture sous la double tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle abrite deux laboratoires de recherche qui travaille notamment sur l'habitat, la santé et le numérique.
Communauté d’enseignement supérieur et de recherche en architecture d’environ 2300 personnes, le nombre de ses étudiants (2000) et de ses enseignants (250) et d’une équipe administrative de 75 personnes lui permet de présenter des conceptions de l’architecture et des approches pédagogiques diversifiées et de qualité. Ses enseignements abordent toutes les problématiques de la transformation sociale, environnementale et numérique.
Elle est située Paris Rive Gauche, près de la bibliothèque nationale de France dans le campus universitaire parisien de l'Université-Paris-Cité. Elle est associée à cette université par décret et membre de l'alliance Sorbonne-Paris-Cité. Elle est également membre de la Conférence des grandes écoles.
Site internet de l’Ecole : https://www.paris-valdeseine.archi.fr/accueil.html
Descriptif du service
En relation avec les autres services de l'École, la direction des études, de la pédagogie et des formations, qui comprend 19 agents, réunit l'ensemble des services administratifs qui sont au cœur de la mission d'enseignement de l'établissement et relèvent de la scolarité et de la pédagogie.
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. nathalie.hebreard@paris-valdeseine.archi.fr
2. marion.merliaud@paris-valdeseine.archi.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Disponibilité liée aux événements pédagogiques de l’Ecole qui peuvent se tenir en soirée ou le week-end (portes ouvertes, journée des entretiens candidats 1ère année, ….). Une compensation est prévue pour les heures travaillées en dehors des horaires habituels (récupération).
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B, corps principal de Secrétaire administratif, et groupe RIFSEEP 3, ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager