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chargé de l'administration courante des outils de gestion informatique documentaire - CDA LA ROCHELLE

Référence : O017251126001258

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : La Rochelle
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Médiathèque Michel-Crépeau, managé.e par la responsable du secteur « SIGB », vous participerez en collaboration avec deux autres assistants, à la mise en œuvre et au bon fonctionnement des outils de gestion informatique des bibliothèques de l’agglomération (S.I.G.B., réservoirs bibliographiques, …). Dans une moindre mesure, vous participerez à des actions dans les domaines de l’inclusion numérique et économique.
Vous participerez également au dépannage de 1er niveau du service Cyberlocal à destination des usagers et consacrerez la moitié de votre temps de travail à l’accueil du public.

Accueil du Public
- Accueillir et inscrire le public.
- Enregistrer les prêts et les retours de documents.
- Assurer le rangement et renseigner dans les différents secteurs documentaires.
- Dépanner les professionnels en cas de panne des outils informatiques.
- Assurer le dépannage et l’accompagnement Cyberlocal en l’absence de la personne en charge du conseil numérique
SIGB
- Assurer la maintenance et le dépannage informatique de 1er niveau sur le SIGB Syracuse, et ponctuellement sur PMB, les réservoirs bibliographiques…
- Assurer la maintenance et le dépannage informatique de 1er niveau sur le matériel informatique, à distance ou sur site, en lien avec le service informatique de l’agglomération et les différents fournisseurs.
- Suivre les déclarations d’incidents matériels et logiciels auprès de la DSI et des fournisseurs.
- Effectuer le paramétrage et le nettoyage courant des bases de données bibliographiques, autorités et usagers des bibliothèques informatisées de l’agglomération.
- Assurer le suivi de la réinformatisation : rédaction de procédures, paramétrages, développements des nouveaux services.
- Veiller au bon fonctionnement des autres outils informatiques professionnels.
- Former les agents des bibliothèques de l’agglomération aux différents outils informatiques professionnels.
- Participer à la définition des grilles et procédures de catalogage et de récupération de notices.
- Participer à la définition des grilles et procédures d’inscription des lecteurs et de gestion des transactions.
Inclusion numérique et économique
- Participer aux séances de diagnostic Pass numérique.
- Participer au groupe de travail sur l’insertion économique.
Divers
- Participer aux réunions de l’axe et du service, aux réunions transversales en lien avec les activités du poste et aux divers groupes de travail

Profil recherché

- Connaître et avoir une appétence pour les outils utilisés en bibliothèque, l’informatique et le numérique.
- Connaître les normes de catalogage et de l’Unimarc.
- Savoir respecter les consignes de travail et savoir rendre compte.
- Avoir le sens de l’adaptation et de la gestion des priorités.
- Avoir le goût du contact avec tous les publics.
- Etre rigoureux, méthodique, réactif et organisé.
- Etre autonome.
- Permis B souhaité.
PRECISIONS

- Travail 1 samedi sur 2
- Cycle de 72h40 ou de 77h10 par quinzaine
- Coordination des emplois du temps et des congés avec les autres membres du pôle avec certaines obligations de présences sur les heures d’ouverture et de fermeture au public.
- Déplacements réguliers sur le réseau des bibliothèques

À propos de l'offre

  • Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mme Nathalie GRAUX, Responsable SIGB, tél : 06.11.11.59.13 en cas d’absence Madame Anne COURCOUX, Directrice de la Médiathèque Michel-Crépeau, tél. : 05 46 45 71 24. Votre lettre de motivation doit impérativement être accompagnée d'un CV et de votre dernier arrêté de situation (les documents doivent être en format pdf).

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

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