
Chargé de l'organisation du service public – Planning bureaux d'information
Référence : 2025-1954922
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Bibliothèque Publique d'Information (BPi)
Bibliothèque Publique d'Information - Localisation : Bibliothèque Publique d'Information
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEEP 2
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Corps : BIB AS - Bibliothécaire assistant spécialisé
Placé sous l’autorité de la cheffe du service Coordination de l’accueil, le chargé de l’organisation du service public participe à la formation, au suivi et à la gestion quotidienne des plannings des 24 agents contractuels d'accueil et des 150 personnels titulaires affectés dans les bureaux d’information de la bibliothèque pour l'accueil des publics.
Au sein de l’équipe de la Coordination de l’accueil, il prend part à la réflexion collective du service sur l’évaluation des besoins du public en termes d’accueil, afin de proposer des outils et des dispositifs complémentaires améliorant la qualité de l’accueil et contribue à les mettre en œuvre.
Activités principales :
Il prend en charge en lien avec 3 collègues occupant les mêmes fonctions, la gestion de l’activité de planification aux bureaux d’information.
Les activités se déclinent comme suit :
- gère de façon partagée la réalisation et la mise à jour permanente de la planification du personnel titulaire et « agents d'accueil aux 10 bureaux d’accueil et de renseignements documentaires de la bibliothèque
- gère et encadre de façon partagée l’équipe des agents d'accueil chargés de l’accueil du public et des renseignements documentaires
- contribue, si nécessaire, aux entretiens de recrutement de ces agents d'accueil (contrat de 9 mois, une équipe dont les composantes se renouvellent donc régulièrement)
- participe à leur formation initiale, participe à la réflexion sur leur formation et sur l’optimisation des heures prises en charge
- est force de proposition pour la création d’outils et de dispositifs permettant de compléter ceux existant afin d’assurer un suivi commun de qualité des équipes de personnel temporaire et une circulation des informations utiles à un encadrement adapté
- contribue à la production de données statistiques sur l’activité de planification aux bureaux d’information et en matière de suivi budgétaire.
Activités spécifiques/secondaires :
- participation aux permanences de service public
- participation aux diverses missions du service dans le cadre d’une transversalité sur les questions d’accueil du public.
Profil recherché
Compétences techniques :
Pratique des outils bureautiques
Savoir-faire :
Connaissance des problématiques et du fonctionnement des établissements culturels en général
Connaissance des missions et du fonctionnement d’une bibliothèque
Connaissance des problématiques et des pratiques de l’accueil, du renseignement, du service au public
Expérience souhaitée dans l’animation d’équipe
Compétences en communication professionnelle écrite et orale à destination d’interlocuteurs variés
Compétences en formation
Savoir-être :
Sens du travail en équipe et qualités relationnelles
Sens de l’organisation, méthode et rigueur
Réactivité et adaptabilité à des situations d’urgence
Sens du service public et expérience dans le domaine de la relation à l’usager
Esprit d’ouverture et d’innovation
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- faustine.lejour@bpi.fr
recrutement@bpi.fr - christophe.evans@bpi.fr
Qui sommes-nous ?
La Bibliothèque publique d’information (Bpi) est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère de la Culture.
La Bpi est ouverte 313 jours par an et accueille une moyenne de 4500 visiteurs par jours.
Bibliothèque nationale de lecture publique, la Bpi se déploie sur 10 000 m2 dans les espaces du Centre Pompidou.
À l’écoute de ses usagers, la Bpi leur apporte une expertise sur l’ensemble des ressources et répond aux besoins aussi différents que les loisirs, la formation permanente, la préparation d’examens, les aléas de la vie quotidienne…
Son offre est composée de 365000 livres, journaux, films, musique, ressources numériques, méthodes d’autoformation, etc.
Ses missions sont d’offrir à tous et toutes, en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections françaises et étrangères de documents d’actualité, de constituer un centre de recherche documentaire en liaison avec les autres centres, bibliothèques et établissements culturels et de participer aux activités culturelles du Centre Pompidou.
Forte de sa diversité, de son image et de son rayonnement national et international, la Bpi développe de nombreux partenariats et collaborations de par sa mission de coopération permettant de favoriser par différents programmes d’actions la mutualisation des bonnes pratiques entre les bibliothèques publiques françaises ainsi que développer leur représentation internationale.
Créatrice et organisatrice d’actions culturelles, elle offre à ses lectrices et lecteurs une programmation culturelle variée : expositions, festivals, cinéma, rencontres, ateliers et permanences. Elle est ainsi à l’origine de la création du festival de littérature contemporaine « Effractions », du festival « Press Start » qui explore le monde des jeux vidéo, de la cinémathèque du documentaire qui met en œuvre une programmation quotidienne, accompagne et soutient de nombreux acteurs du secteur et propose une large base de ressources en ligne, ainsi que le festival Cinéma du Réel dont le but est de promouvoir le cinéma documentaire.
Descriptif du service
Au sein du département des Publics, le service Coordination de l’accueil :
- Coordonne un accueil de qualité entre les différents départements ouverts au public, en liaison avec chacun des coordinateurs de service public. Il suscite, repère, diffuse et harmonise les bonnes pratiques.
- Veille à une bonne adaptation des espaces et des services aux comportements et attentes des usagers, dans toute leur diversité : signalisation, présentation, valorisation matérielle des collec-tions, conforts, ergonomie
- Assure la mise à jour d’une base de connaissance utilisée par les agents pour renseigner le public
- Assure l’actualisation de l’information diffusée au sein de la Bpi sur des écrans dynamiques
- Gère les plannings de service public par un système de « grilles »
- Gère le rangement des collections consultées par les usagers
- Participe au recrutement, assure la formation initiale et le suivi quotidien des équipes de « vaca-taires » Accueil, Rangement et Encadrement afin de permettre à ce personnel d’être partie pre-nante d’un accueil de qualité des usagers
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
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Possibilité de télétravail sur une journée/semaine après signature d’une convention, 4 mois après la prise de poste.
Participation aux permanences de service public (62h sur 10 semaines) y compris en soirée jusqu'à 22h, les week-end et les jours fériés -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Bibliothécaire