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Chargé de la coordination action 1 pour les programmations financières/Responsable suivi budgétaire note

Référence : 2025-2085143

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRAC Nouvelle Aquitaine
    DRAC Nouvelle Aquitaine Conservation régionale des monuments historiques 54 rue Magendie 33074 Bordeaux cedex
  • Localisation : DRAC Nouvelle Aquitaine - 54 rue Magendie 33074 Bordeaux
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Date limite de candidature : 21/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Groupe RIFSEEP : 3 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP : 3
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la CRMH et sous l’autorité du conservateur régional des monuments historiques, le titulaire du poste participera aux différentes missions détaillées ci-dessous, sur l’ensemble du territoire régional.
Chargé de la coordination de l'action 1 pour les programmations financières avec les agents chargés de la conduite des opérations (conservateurs, ingénieurs), ses missions sont les suivantes :
- Sur l’ensemble de la région, en lien avec le conservateur régional et ses adjoints, il/elle assure la coordination et la mise en œuvre de la programmation de l'action 1 pour l'année en cours dans le cadre des moyens affectés en AE et CP, et l'élaboration, avec une vision pluriannuelle d’une stratégie de réduction des restes à payer et de préprogrammation des crédits, en bonne articulation avec la coordinatrice budgétaire du pôle patrimoine et architecture et du bureau des affaires financières de la Drac tant pour la partie programmation que pour la partie bilan d’exécution. - En lien avec les gestionnaires et les conservateurs, il/elle prépare le pré-programme de l'année n+1 à partir des informations critérisées d’Agrégée, d’Appach et de Démarches simplifiées. Il/elle assure le suivi des programmations spécifiques (Contrat plan Etat région, Mission patrimoine en péril, plan sécurité cathédrales, Fond incitatif et partenarial, Plan culture et ruralité, Protocole culture défense) et élabore les bilans et statistiques retraçant l’activité du service, tout en tenant à jour les différents indicateurs servant au pilotage stratégique de son action au quotidien ; - Il/elle assure le suivi dans Appach des projets d’achats programmés sur les monuments historiques Etat (MHE) et des immobilisations liées à l’exécution des marchés publics. Il assure le suivi d’importation des opérations programmées d’Agrégée vers Arpège ; - En lien étroit avec le contrôleur interne financier de la Drac, il/elle veille à la légalité de l’ensemble des procédures mises en œuvre pour les trois sites du service, est associé au suivi des contentieux liés aux activités de la CRMH. Il assure la coordination du contrôle interne de gestion des engagements et des paiements ;- Il/elle assure le suivi et l’instruction des demandes de convention d’exonération des droits de mutation sur MH en liaison avec les conservateurs, la DRFIP et les DDFIP. - Il/elle coordonne le déploiement de la dématérialisation des subventions sur MH et l’adaptation des procédures en vigueur aux nouveaux outils (démarches simplifiées, parapheur électronique) en lien avec le secrétariat général et les UDAP ; - il/elle élabore un bilan financier du service, mensuel et annuel ; - il/elle coordonne la publication des notes départementales pour le volet CRMH et leur mise à jour ; - il/elle centralise les informations des partenaires extérieurs pour alimenter le bilan financier général de la Drac et assure la remontée des informations afférentes. -  il/elle assure une veille d'ordre juridique, administratif et budgétaire

Profil recherché

Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert) : expert

Compétences techniques :

- expertise du code de la commande publique

- expertise des procédures administrative et budgétaires

- processus d’exécution de la dépense (chaîne de la dépense, Engagement Juridique, Service fait)

- utilisateur expert de Chorus

- utilisateur expert des outils métiers (Agrégée, Appach) et financiers (Arpège) ministériels

Compétences attendues

Une expérience dans le secteur des monuments historiques est un atout pour ce poste.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • christophe.bourel-leguilloux@culture.gouv.fr
  • muriel.mauriac@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Environnement professionnel :

La direction régionale des affaires culturelles est répartie sur 3 sites, Bordeaux, Limoges et Poitiers. De la même façon, la conservation régionale des monuments historiques qui comprend 44 agents, est un service réparti en 3 équipes sur ces 3 sites.

Le budget global annuel relevant de l'action 1 du BOP 175 représente une somme d'environ 32 M €.

Liaisons hiérarchiques : sous l'autorité hiérarchique du conservateur régional des monuments historiques, en lien direct avec ses adjoints en charge des programmations et de la coordination du bop 175.

À propos de l'offre

  • Qui contacter ?

    Pour tout renseignement, vous pouvez contacter

    Christophe Bourel le Guilloux – Conservateur régionale des monuments historiques christophe.bourel-leguilloux@culture.gouv.fr

    et

    Muriel Mauriac – conservatrice régionale des monuments historiques adjointe muriel.mauriac@culture.gouv.fr

    Candidatures :

    Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à Madame la directrice régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine à l’adresse suivante :

    candidature.drac.nouvelle-aquitaine@culture.gouv.fr

     
    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi. »

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d’écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    - Connaissance et utilisation des outils avec des droits les plus étendus : Agrégée / Arpège / Chorus (formulaire et Cœur) / Appach / Place / Démarches simplifiées / E-parapheur

    - Maîtriser la chaîne opératoire, les finances publiques, le code du Patrimoine, celui de la commande publique et des relations de l’administration avec les usagers.

    - Maîtriser les outils bureautiques, notamment tableur Excel

    - nombreuses réunions

    - délais contraints

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

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