Chargé de la maîtrise des risques et du contrôle interne F/H

Référence : 2025-2090342

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du Numérique
    Direction du numérique Département Appui et Ressources (DAR) Bureau des affaires financières et des achats (BAFA)
  • Localisation : 8 rue François Ory - 92120 MONTROUGE
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Date limite de candidature : 27/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Rattaché(e) au Département des Achats, des Finances et de la Maitrise des risques (12 collaborateurs à terme) et au pôle « Maitrise des risques et conventions », tous deux en cours de préfiguration, le/la chargé(e) de la maîtrise des risques et du contrôle interne et aura en charge les missions suivantes :

  • Participation aux réunions des référents de contrôle interne des ministères sociaux
  • Elaboration et déclinaison, en lien avec la DFAS, du dispositif de contrôle interne des procédures à partir de référentiels et normes comptables
  • Analyse des risques et enjeux juridiques et financiers de la DNUM
  • Elaboration des livrables demandés dans la feuille de route ministérielle
  • Accompagnement de la DNUM dans la maîtrise des risques et amélioration de l’efficacité des processus financiers (conventions, achats, budget – exemples : risques liés à la computation des seuils pour les dépenses hors marchés – suivi des GM (PII) – ou suivi des tourniquets dans les marchés publics)
  • Animation et professionnalisation des acteurs du dispositif
  • Elaboration de tableaux de bord, d’indicateurs de performance notamment financière en lien avec les objectifs de la direction afin de faciliter la prise de décision
  • Mise en place d’une démarche de comptabilité analytique au sein de la direction
  • Poursuivre le chantier des conventions (outillage et stratégie de conventionnement notamment) en lien étroit avec la DAJ, la DFAS et le DCM
  • En tant que de besoin, participation à la rédaction des conventions, production des bordereaux de facturation dans le cadre des conventions de remboursement et aux éventuels échanges avec les partenaires, nécessaires pour valider au préalable les périmètres de facturation

Profil recherché

  • Profil confirmé : 3 à 5 ans d’expérience professionnelle minimum dans le domaine de la maîtrise des risques et du contrôle interne est requise
  • Connaissances :

- Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services de l’’État dans le champ concerné (maîtrise)
- Principes et modalités de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), de la réglementation et des processus budgétaires et comptables (maîtrise)
- Mise en place d’un processus de contrôle interne et maitrise des risques (expert)
- Code de la commande publique (maîtrise)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Vous souhaitez intégrer une direction numérique à taille humaine (210 collaborateurs) et évoluer dans le champ des politiques publiques de la santé, de la solidarité et du travail ?

Alors rejoignez la Direction du Numérique des Ministères Sociaux !

Acteur majeur de la transformation du numérique au sein des ministères sociaux, la Dnum accompagne les directions chargées des politiques publiques de la santé, de la solidarité et du travail afin de renforcer leur performance en s’appuyant sur le numérique comme levier.

À propos de l'offre

  • Vous rencontrerez nos recruteurs lors de plusieurs entretiens.

    Agents contractuels : recrutement initial en CDD 3 ans, avec possibilité d’évolution à terme

    Pourquoi nous rejoindre ?

    • Un parcours d’intégration sur mesure avec un référent dédié dès votre arrivée
    • Un accès facilité à la formation
    • Accès réseau crèche
    • Restaurant inter-entreprise sur site avec prise en charge partiel du coût du repas
    • Participation aux transports (75% + forfait mobilité durable pour les cyclistes)
    • Smartphone et ordinateur portable
    • Horaires flexibles - Télétravail possible à l’issue de la période d’intégration (jusqu’à 3 jours/semaine)

     

    Lieu d'affectation : 8 rue François Ory - 92120 MONTROUGE (Porte Orleans (ligne 4 ou T3), RER B (Cité universitaire)

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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    Ministère de l’Intérieur