Chargé de la préparation et suivi administratif du contrôle médical de l'aptitude à la conduite-H/F
Référence : MINT_BA078ATC-94302
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Yvelines
- Localisation : Saint-Germain-en-Laye
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type : USA009 A
Groupe RIFSEEP : 1
Vos activités principales
En binôme avec un collègue, votre activité principale consiste à assurer la gestion du secrétariat de la commission médicale primaire du permis de conduire :
- Suivre le planning de la commission;
- Instruire les demandes d’agrément des médecins libéraux; relations avec les médecins agréés ;
- Enregistrer dans le système national des permis de conduire les avis médicaux émis par la commission médicale et les médecins de ville agréés ;
- Préparer et notifier les mesures administratives consécutives au contrôle médical de l'aptitude à la conduite ;
La polyvalence est également à acquérir sur l'ensemble des missions du pôle :
- Participer à l’instruction des dossiers au besoin, sur l’ensemble des champs de compétence du pôle ;
- Délivrer les attestations pour l’aptitude à la conduite des professions réglementées ;
- Répondre aux sollicitations des usagers et des administrations ;
- Traiter le courrier.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le pôle "usagers de la route" est un service à compétence départementale, qui exerce ses missions dans le champ des droits à conduire d'une part et dans celui de l'immatriculation des véhicules d'autre part :
- droits à conduire : instruction des suspensions administratives (conduite sous l'empire d'un état alcoolique, stupéfiants, grands excès de vitesse…), annulations et invalidations de permis de conduire pour solde de points nul ; enregistrement et traitement administratif des avis médicaux émis par la commission médicale primaire du permis de conduire et les médecins libéraux agréés dans le cadre du contrôle médical de l'aptitude à la conduite ; réponses aux réquisitions judiciaires ;
- immatriculation des véhicules : habilitation et agrément (délivrance et retrait) des professionnels de l'automobile et autres partenaires au système d'immatriculation des véhicules, gestion des archives.
Composition et effectifs du service :
Le pôle des usagers de la route est placé sous la responsabilité du chef du bureau de la circulation et de la citoyenneté (catégorie A). Il est piloté par un chef de pôle de catégorie B, également adjoint au chef du bureau et de 8 agents instructeurs de catégorie C. Il est renforcé par un agent contractuel.
Liaisons hiérarchiques :
Le chef du pôle, le chef du bureau de la circulation et de la citoyenneté, la secrétaire générale de la sous-préfecture, le sous-préfet
Liaisons fonctionnelles :
Médecins agréés au contrôle médical de l'aptitude à la conduite, services de police et de gendarmerie, partenaires divers (professionnels habilités au SIV, commissaires de justice etc...)
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques / niveau initié - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir travailler en équipe / niveau pratique - requis
Savoir-être
savoir s'adapter / niveau pratique - requis
savoir communiquer / niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Vos perspectives
Ce poste permet d'acquérir de solides compétences, notamment des capacités d'organisation, qui pourront être valorisées à un niveau de responsabilité supérieur et/ou dans d'autres domaines à vocation réglementaire par exemple (polices administratives…).
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique :
Sous-préfecture de Saint-Germain-en-Laye
Bureau du logement, de la ville et de l’emploi
1, rue du Panorama
78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Vous travaillez sur la base de 38h00 hebdomadaires, ouvrant droit à 27 CA et 16 RTT.
Le télétravail est possible (1 jour par semaine).
Le poste exige rigueur et discrétion au regard de la nature des informations traitées.
La sous-préfecture dispose d’un parking pour le personnel, ainsi que d’un espace social de restauration (convention avec la société REFECTORY pour la livraison des repas).
Qui contacter :
Fabien DUPUIS, chef de bureau - 01.30.61.34.86 - fabien.dupuis@yvelines.gouv.fr
Irana CORANSON-PULVAR, adjointe du chef de bureau, chargée du pôle départemental des usagers de la route 01.30.61.34.52 - irana.coranson-pulvar@yvelines.gouv.fr
Mme Alexandra GRAVET - chargée du personnel, des moyens et de la logistique - 01.30.61.34.07 - alexandra.gravet@yvelines.gouv.fr
Le Bureau des Ressources Humaines (uniquement en copie) : sgc-rh-mi@yvelines.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
- CV et lettre de motivation dans lesquels vous préciserez votre statut (contractuel ou fonctionnaire)
- formulaire demande de mobilité/recrutement pour les agents fonctionnaires avec avis hiérarchique obligatoire
- lien pour les candidats internes : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
- lien pour les candidats externes : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Fondement du code général de la fonction publique 2° de l'article L332-2 -
Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres