CHARGE DE LA SYNTHESE DES QUATRE PROGRAMMES DU MESRE H/F DAF B1
Référence : 2026-2153096
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des affaires financières
DIRECTION DES AFFAIRES FINANCIERES - Localisation : 1 rue Descartes à 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste aura la charge des questions transversales au sein du bureau. Dans ses missions, il assistera ainsi le chef de bureau et son adjoint dans tous les exercices de la procédure budgétaire qui sont transversaux aux quatre programmes budgétaires du ministère.
· Il coordonnera la production des dossiers des différentes conférences avec la direction du budget (conférence technique, conférence de budgétisation, conférence de répartition et conférence fiscale).
· Il assurera l’instruction en partenariat avec les responsables de programmes des projets de transferts de crédits sollicités dans le cadre de la préparation des projets de loi de finance et des projets de transferts de crédits en cours de gestion. Il suivra aussi les mouvements de crédits. À cet égard, il pourra être amené à construire des argumentaires dans les discussions avec la direction du budget et dans la préparation des arbitrages interministériels.
· Le titulaire du poste aura en outre la mission de suivi de l’examen par le Parlement des projet de loi de finances (PLF, PLFR, PLFG) et en particulier du traitement des amendements parlementaires pour préparer les fiches de banc destinées au Ministre, il produira également les dossiers de préparation des auditions du Ministre devant les commissions des Assemblées..
· Le titulaire du poste sera enfin en charge du suivi du programme 193 (Recherche spatiale) qui a rejoint le périmètre ministériel en octobre 2025. Dans cette optique, il devra en particulier veiller à la qualité de la documentation budgétaire produite par le responsable de programme. Il sera par ailleurs amendé à développer une expertise sur le budget du programme afin d’éclairer et de documenter les positions de la DAF dans les abitrages ministériels internes à chaque étape de la procédure budgétaire et dans les discussions interministérielles.
Outre ces missions récurrentes, le titulaire du poste sera susceptible d’être mobilisé par la production d’analyses plus ponctuelles visant à documenter les positions et les doctrines du ministère. De telles analyses peuvent porter sur des sujets comme la dépense nationale de recherche ou des comparaisons internationales.
Enfin, le titulaire du poste sera occasionnellement mobilisé par la réponse à des recommandations publiques de la Cour des comptes ou par des travaux liés à des missions des inspections générales.
Profil recherché
Le poste peut correspondre aussi bien à une personne en sortie de formation initiale dans les domaines de l’administration publique, du droit public ou de l’économie et gestion qu’à une personne expérimentée qui souhaite découvrir de nouveaux horizons professionnels. Le poste requiert des qualités de rigueur et d’ouverture d’esprit. Une aisance avec les tableurs est indispensable. Une bonne expression orale et rédactionnelle constituent en outre un atout appréciable pour ce poste.
Le poste est susceptible de satisfaire toute personne désireuse de se familiariser avec la fonction financière de l’État. Le poste donne de ce point de vue par la variété des missions qu’il comporte une formation solide et complète pour envisager des mobilités vers d’autres services du ministère ou des mobilités interministérielles, notamment vers la direction du budget.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- yannick.fendrich@education.gouv.fr
- recrutement-daf@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Rattachée au secrétariat général, la direction des affaires financières (DAF) est responsable de la fonction financière ministérielle du ministère de l'éducation nationale, du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative.
Ses missions principales portent sur :
- La coordination de la préparation et de la négociation des budgets des missions interministérielles « recherche et enseignement supérieur », « enseignement scolaire » et « sport, jeunesse et vie associative » et le suivi de leur exécution.
- Le suivi des dépenses salariales et des emplois des programmes budgétaires relevant de deux ministères.
- L’exercice de la tutelle financière sur les opérateurs.
- Le pilotage de l’enseignement privé.
- La professionnalisation de la fonction financière et le développement du contrôle interne financier.
- L’animation de la qualité des comptes individuels de retraite et autres missions à forte expertise sur les retraites des agents titulaires des deux ministères.
- La contribution au pilotage des établissements publics locaux d’enseignement notamment en matière de réglementation financière et comptable.
Descriptif du service
Au sein de la sous-direction du budget de la mission « recherche et enseignement supérieur », le bureau DAF-B1 a la charge de la synthèse budgétaire. À ce titre, il coordonne au sein du ministère l’ensemble des exercices de la procédure budgétaire. Ces exercices couvrent toutes les étapes de la négociation, l’élaboration et la présentation des projets de loi de finances (PLF), le suivi de leur examen par le Parlement, le suivi et le bilan de l’exécution des loi de finances . Lors de ces exercices, le bureau constitue un interlocuteur régulier des responsables de programmes (RPROG) au sein du ministère et de la direction du budget.
Le bureau est aussi chargé de produire des éléments d’aide à la décision et à la discussion des sujets politiques entre les cabinets ministériels afin de faciliter la prise finale de décision et les arbitrages qui en découlent.
À l’occasion de l’examen du PLF par le Parlement, DAF-B1 assure le recensement des amendements déposés par les parlementaires et qui concernent le ministère et puis coordonne la production des fiches de banc destinées à donner des éléments de langage au Ministre dans les discussions au sein des deux chambres.
Enfin, le bureau assure également la coordination de la réponse du ministère aux questions parlementaires liées au PLF et aux questions préparatoires à la note sur l’exécution budgétaire (NEB) de la Cour des comptes.
À propos de l'offre
-
De nombreuses formations sont possibles afin d’accompagner la prise de poste,
Présence d’un restaurant administratif, d’une association sportive et culturelle,
Pass-éducation qui donne accès à certains musées à tarif préférentiel.
VOS CONTACTS RH
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : Yannick FENDRICH, chef de bureau, 01 55 55 85 67, yannick.fendrich@education.gouv.fr
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
Autre contact (mail) : unité de gestion administrative et des ressources humaines – UGARH
recrutement-daf@education.gouv.fr
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires