Chargé de médiation culturelle et de billetterie (H/F) - Université de Rouen Normandie
Référence : 2025-2109805
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Rouen - Normandie
Université de Rouen Normandie - Localisation : Mont-Saint-Aignan
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CDD jusqu'au 31/08/2026
MISSION PRINCIPALE
En lien avec les arts vivants, le chargé de médiation culturelle et de billetterie mène des actions inscrites dans le projet artistique et culturel de l’établissement.
Ces actions visent à :
Créer les conditions et favoriser les temps de rencontre entre le public, l’œuvre, l’artiste et la structure.
Développer la fréquentation, fidéliser et élargir le public.
ACTIVITÉS ASSOCIÉES
Mission 1 : Assurer la médiation culturelle autour de la programmation arts vivants
Intervenir dans les cours, démarcher les étudiants et assurer le lien avec les acteurs du campus et le public extérieur.
Présenter le projet artistique aux enseignants et au secteur associatif, notamment pour la venue de groupes constitués : information, conseil et suivi des réservations et de la billetterie.
Rechercher de nouveaux publics : démarches de prospection sur le territoire pour élargir les publics et développer les contacts.
Mettre en place des actions artistiques et culturelles en lien avec les spectacles (sensibilisation, médiation, rencontres avec les artistes) et créer les supports de médiation.
Assurer la création et la diffusion de supports de communication liés à l’activité du pôle (création d’e-cards, flyers des Envers du Décor, etc.).
Mission 2 : Assurer la billetterie
Traiter les demandes de réservations et les ventes au guichet, par mail et par téléphone, en journée et en soirée (lors des spectacles).
Accueillir, informer et conseiller les publics.
Coordonner et paramétrer le logiciel SIRIUS, assurer le suivi de la maintenance et du développement du logiciel en relation avec le prestataire.
Mettre à jour la base de données en accord avec la loi RGPD.
Assurer le suivi de la billetterie en ligne en lien avec la Direction des Services Informatiques.
Suivre les réservations de groupes et la facturation en lien avec le gestionnaire financier.
Suivre les partenariats Carte Atout et Pass Culture.
Mission 3 : Mettre en œuvre le dispositif Carte Culture
Piloter le dispositif : assurer les relations avec les salles partenaires (environ 20 à l’échelle régionale), suivre les signatures de conventions, la facturation et concevoir les bilans quantitatifs.
Concevoir et mettre en œuvre le programme des Envers du Décor et d’autres activités culturelles avec les partenaires.
Coordonner la diffusion de la Carte Culture sur les différents campus universitaires (formation et suivi des relais d’activation au sein des campus).
Mettre en place et suivre le système dématérialisé du dispositif en lien avec la Direction des Systèmes Informatiques de l’Université.
Mission 4 : Accueil des publics et des artistes
En lien avec le chargé du pôle arts vivants, assurer la coordination de l’accueil des artistes.
Fiche de poste disponible sur https://nousrejoindre.univ-rouen.fr
Profil recherché
COMPETENCES PRINCIPALES
Compétences principales
Formation dans les métiers de la culture ou expérience significative dans un poste similaire.
Compétences en communication appréciées.
Savoir-faire / Compétences opérationnelles
Ouverture et sensibilité artistique, notamment aux arts vivants.
Connaissance du monde artistique (théâtre, danse, musique, etc.).
Animation d’activités culturelles et pédagogiques.
Maîtrise des logiciels bureautiques, numériques, des réseaux sociaux et de la billetterie.
Capacité à planifier et respecter les délais.
Savoir rendre compte par écrit.
Excellente expression écrite et orale.
Connaissance des supports de communication.
Savoir-être / Compétences comportementales
Qualité relationnelle et rédactionnelle.
Travail en équipe.
Sens de l’organisation.
Grande disponibilité.
Curiosité, autonomie, aisance à communiquer et pédagogie.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’université de Rouen assure la paie de l’ensemble de ses personnels. Forte d’environ 2 243 personnels (en ETP) et 26 530 étudiants, elle dispose d’un budget d’environ 219,9 M€. Elle comprend 6 UFR, 4 instituts, 2 écoles, 12 services des affaires générales et 10 services communs, répartis sur 6 communes et 9 sites.
À propos de l'offre
-
IMPORTANT :
L'envoi des candidatures se fera exclusivement par mail à l'adresse job-ref-94modyxu5h@emploi.beetween.com
Aucune candidature déposée par voie électronique dans l'application de Choisir le service public ne sera traitée. -
L’activité nécessite d’adapter les horaires de travail en termes de rythme et d’amplitude.
-
Vacant à partir du 05/01/2026
-
Chargée / Chargé d'animation auprès des publics