Chargé de médiation culturelle et de communication (h/f) - Bagneux
Référence : O092251015000698
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Bagneux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité hiérarchique de la responsable du développement culturel, le/la Chargé(e) de médiation et de communication développe des liens entre les projets culturels de la ville et le public à travers des actions de médiation ainsi que des actions de développement des publics et des campagnes de communication.
MISSIONS
1. Médiation et développement culturel
En lien avec tous les services de la Direction de la culture : Créer des projets de médiation culturelle et d'animation des publics :
* Analyser les besoins et caractéristiques des différents publics en lien avec les partenaires du territoire,
* A partir des actions programmées par les acteurs culturels de la ville, créer les conditions de la rencontre des habitants et des projets,
* Aller au-devant des habitants sur leur lieu de vie pour promouvoir l'offre culturelle et faire remonter les attentes et propositions des habitants,
* Concevoir des actions et supports innovants permettant de toucher des personnes non lectrices, non francophones ou éloignées des pratiques culturelles,
* Faire connaître les actions culturelles aux nouveaux habitants balnéolais.
Animation d'activités culturelles et pédagogiques :
* Imaginer des ateliers ou actions hors les murs et dans les murs pour permettre l'appropriation des ½uvres et / ou des équipements culturels en ayant une attention particulière à la mixité sociale,
* Mettre en ½uvre les actions définies, dont celles du projet « Art dans la ville » qui permettent d'accompagner les habitants dans les transformations urbaines par le biais de productions artistiques éphémères,
* Assurer la coordination de l'ensemble des actions dans une logique de cohérence,
* Assurer l'accueil et l'animation des activités de médiation avec les publics
* Participer à l'organisation des événements et accompagner la mise en ½uvre de la Fête des Vendanges,
* Rédiger des comptes rendus de réunion et bilans d'action.
2. Communication
Définir une stratégie print et numérique pour les événements sur nos supports et dans des médias partenaires :
* Définition de campagnes de communication pour les événements culturels ville,
* Elaboration ou suivi des créations graphiques avec les prestataires,
* Mise en ½uvre des actions de communication pour le site et les réseaux sociaux (rédaction d'articles pour le site internet de la ville, gestion des réseaux sociaux dédiés, ...),
* Gestion et optimisation de la diffusion des supports papier (affiches, flyers) dans la ville, les lieux partenaires et les villes des environs,
* Mise en place de partenariats de diffusion,
* Lien constant avec le service communication de la Ville.
Gérer l'agenda culturel :
* Collecte des informations auprès des structures porteuses et rédaction de l'agenda culturel,
* Relation avec le graphiste et suivi de l'impression,
* Intégration des événements culturels dans les supports papier annexes (journal municipal, newsletter, etc).
Profil recherché
PROFIL
* Expérience similaire dans les pratiques de la médiation culturelle,
* Aisance relationnelle et sens de l'écoute,
* De formation BAC +3/5,
* Maîtrise et expérience dans la gestion de comptes sur les réseaux sociaux et des techniques de communication, dont la communication culturelle,
* Maîtrise des méthodes et outils de planification et de bureautique,
* Autonomie, flexibilité et sens du travail en équipe,
* Parfaites capacités rédactionnelles et de synthèse,
* Expériences dans l'animation d'atelier de médiation (compétences souhaitées),
* Prise et édition de photos, vidéos et création d'affiches (compétences souhaitées),
? Déplacements fréquents sur le territoire, horaire pouvant être en décalé pour aller à la rencontre des partenaires, travail le week-end ponctuel.
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame le Maire
Mairie
57 avenue Henri Ravera
92220 BAGNEUX
et/ou candidature@mairie-bagneux.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 14/12/2025
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Chargée / Chargé de production culturelle