Chargé de mission - Fiscalité, Dotations et Flux financiers intercommunaux

Référence : O051240724000071

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : REIMS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Direction des finances gère les activités budgétaires, comptables et fiscales de la Ville de Reims et de la Communauté Urbaine du Grand Reims, pour près de 800 M¤ par an. Elle accueille en son sein 35 agents et est structurée autour de 4 grands domaines de compétences : le budget, les achats, les financements et l'exécution comptable.

A la suite d'une réorganisation, nous recherchons notre futur.e :

Chargé.e de mission - Fiscalité, Dotations et Flux financiers intercommunaux

Sous la responsabilité du chef de service, votre mission est de participer au pilotage et à l'optimisation des ressources fiscales de la ville et du Grand Reims ainsi que des recettes issues des dotations.

A ce titre, vous êtes amené.e à...

.Préparer le vote des taux d'imposition (Ville et Grand Reims) et les délibérations fiscales.

.Participer à l'évaluation des recettes, au calcul de l'AC (Attribution de Compensation) et de la DSC (Dotation de Solidarité Communautaire), en phase de préparation budgétaire et d'analyse prospective.

.Contribuer à la gestion de l'observatoire fiscal et des signalements effectués auprès des services fiscaux.

.Assurer la vérification des dotations de l'Etat, leurs notifications et versements.

.Assurer la gestion budgétaire et comptable de la cellule : fiscalité, AC, DSC, FPIC (Fonds de Péréquation des ressources Intercommunales et Communales).

.Organiser, préparer et animer les CCID (Commission Communale des Impôts Directs) et CIID (Commission Intercommunale des Impôts Directs).

Profil recherché

Issu.e d'une formation supérieure, idéalement dans le domaine des finances publiques et de la fiscalité locales et/ou vous justifiez d'une expérience dans ce domaine, acquise au sein d'une collectivité. Vous êtes doté.e d'une forte capacité d'analyse et de synthèse et êtes particulièrement à l'aise avec les outils informatiques.

Vous savez piloter des projets en transversalité et mobiliser vos partenaires internes et externes.

Vous êtes reconnu.e pour votre rigueur, votre adaptabilité et votre sens relationnel.

Qui sommes-nous ?

La communauté urbaine du Grand Reims a été constituée le 1er janvier 2017. Elle est le fruit de la fusion de neuf structures intercommunales. Avec 300 000 habitants et 143 communes, le Grand Reims est la deuxième intercommunalité du Grand Est et la première de France par le nombre de communes membres. C'est la communauté urbaine la plus rurale de France.

À propos de l'offre

  • L'INFO EN +
    Le service Fiscalité a été créé récemment afin, entre autres, de permettre l'adoption du futur pacte financier et fiscal, document cadre qui fixera les règles des relations financières entre la Communauté urbaine et ses communes membres.

    ENVIE DE NOUS REJOINDRE ?
    Merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) en postulant directement en ligne sur notre site www.grandreims.fr

    Ce poste, à temps complet, est à pourvoir rapidement.
    Poste de catégorie A, ouvert aux contractuel.le.s.
    Date de fin de candidature : 15 septembre 2024

    Eléments de rémunération :
    - Traitement indiciaire
    - Régime indemnitaire appliqué par la collectivité
    - Supplément familial de traitement
    - Primes
    - Accès aux avantages sociaux de la collectivité : titres-restaurants, Comité d'Action Sociale, Comité National d'Action Sociale, attribution de chèques vacances, participation de l'employeur à la mutuelle
    - Aménagement du temps de travail (semaine sur 4.5 jours)
    - Télétravail
    - CP + RTT

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Responsable budgétaire

D'autres offres pourraient vous intéresser