Chargé de mission « Climat et infrastructures de recherche en environnement »
Référence : 2026-2193722
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la recherche et de l'innovation
Direction Générale de la Recherche et de l'Innovation - Localisation : 25 avenue du Dr Lannelongue, 75014 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Face aux défis scientifiques, économiques, et sociétaux entraînés par le changement climatique, les connaissances fondamentales liées au climat et à l’environnement revêtent une importance stratégique grandissante. Dans ce contexte, le ou la chargée de mission « climat - infrastructures de recherche en environnement » a pour périmètre scientifique l’ensemble des domaines liées aux sciences fondamentales du climat et de l’atmosphère. Le ou la chargée de mission contribue aux travaux du département A1/ DGRI/SSRI visant à l’identification et aux conditions de mise en œuvre des priorités nationales dans le domaine de la recherche sur le climat, en intégrant le contexte européen et international.
Profil recherché
Le candidat ou la candidate est chercheur ou enseignant-chercheur, expert ou experte dans le domaine du climat dont il ou elle connait bien les acteurs, organismes et universités, incluant les dispositifs nationaux, mais aussi le contexte européen et international.
Il est attendu des candidat(e)s une capacité et une volonté d’ouverture et d’adaptation rapide, non seulement aux sujets en lien direct avec son champ d’expertise, mais aussi aux enjeux stratégiques et politiques de l’ensemble des domaines couverts par le poste.
Le ou la candidate doit avoir le goût du service public et des politiques publiques. Il ou elle possède le sens de la négociation et de la diplomatie. Il ou elle accepte de suivre les protocoles de décision et sait travailler en équipe. Il ou elle est capable de :
- Représenter un ministère
- Construire une vision stratégique
- Argumenter et convaincre
- Rédiger des rapports et notes d’analyse et de synthèses
- Animer un réseau,
- Conduire un projet / une démarche
- S’adapter à un environnement nécessitant une forte réactivité
- Animer et coordonner une équipe d’experts
Un bon niveau d’anglais est indispensable.
Niveau d’études attendu : Doctorat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- delphine.vidart-dufort@recherche.gouv.fr
- marjolaine.chiriaco@recherche.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGRI) pilote l'élaboration de la stratégie nationale de recherche, en étroite collaboration avec les ministères concernés et en impliquant l'ensemble des parties prenantes. Elle la décline par grands domaines scientifiques et dans ses dimensions transversales. Elle s'assure de sa mise en œuvre et veille à son évaluation. À ce titre, elle contribue au renforcement de la capacité nationale d'innovation.
Au sein de la DGRI, le Service de la stratégie de la recherche et de l’innovation est chargé de préparer et mettre en œuvre la stratégie en matière de recherche et d’innovation dans les différents secteurs thématiques. Il participe à ce titre au pilotage des organismes de recherche, à la programmation de l’Agence nationale de la recherche (ANR), à la politique de site de l’enseignement supérieur et de la recherche, à la mise en œuvre du Plan d’investissement France 2030 et à la stratégie européenne et internationale de recherche et d’innovation. Il est également en charge du suivi des agences nationales de programme thématiques.
Descriptif du service
Le département scientifique A1 auquel le poste est rattaché couvre les domaines des mécanismes physiques, chimiques et biologiques impactant le système Terre dans un contexte d’enjeux sociétaux majeurs portés par le gouvernement et liés aux transitions climatiques et écologiques, aux ressources et aux risques naturels. Il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie en matière de recherche et d’innovation, incluant les infrastructures de recherche, dans les domaines suivants : le climat, les géosciences (hydrologie, océans, géologie/géo-ressources), les sciences de l’univers, l’environnement selon une approche intégrée « Une seule Santé », l’agriculture, l’écologie, les ressources durables (eaux, sols, forêts), la biodiversité.
Le département travaille à l’élaboration de la stratégie française, nationale, européenne et internationale, avec les acteurs et opérateurs, et en interaction étroite avec les ministères sectoriels.
Composition actuelle de l’équipe :
A ou A+ : 12 personnes.
A :
B : 1
C :
À propos de l'offre
-
En contact pour toute question :
Delphine VIDART (delphine.vidart-dufort@recherche.gouv.fr) et Marjolaine CHIRIACO (marjolaine.chiriaco@recherche.gouv.fr)
Pour envoyer les candidatures :
Delphine VIDART (delphine.vidart-dufort@recherche.gouv.fr) avec copie à la boite recrutement (recrutement-dgri@recherche.gouv.fr)
Localisation administrative et géographique : adresse du lieu d’exercice du poste
Jusqu’à début 2026, Site Rives de Paris, 25 avenue du Dr Lannelongue, 75014 Paris
À partir de septembre 2026, Site Descartes : 1 rue Descartes, 75005 Paris
-
Déplacements, de courte durée, à prévoir en France et à l’étranger.
Temps de travail : complet ☒ ou 80% a minima si non complet ☐
Astreintes : oui ☐ non ☒
Pics d’activité et/ ou périodes où les congés ne peuvent pas être posés : oui ☐ non ☒
Déplacements :
Permis de conduire : oui ☐ non ☒
Poste télétravaillable : oui ☒ non ☐
Nouvelle Bonification Indiciaire (NBI) oui ☐ non ☐
Si oui, nombre de points :
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques