Chargé de mission « Coordination Alerte » (f/h) - réf.: DAC-CDD-2026-01
Référence : 2026-2158251
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Santé Publique France
Santé publique France - Localisation : 12 rue du Val d'Osne 94410 Saint-Maurice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Sous l’autorité du responsable de l’unité de « Coordination Alerte et Crise », le chargé de mission F/H participe à la coordination de l’alerte et la réponse devant y être apportée.
Activités :
Il/elle sera notamment amené.e à réaliser les activités suivantes, en collaboration avec les autres membres de l’équipe :
• Prise en charge et analyse des signalements sanitaires (boite mel, appels téléphoniques, …),
• Lancement de l’alerte sanitaire et coordination de la réponse, interface quotidienne avec les directions métiers en charge du traitement du signal au sein de l’agence ainsi qu’avec les partenaires extérieurs (ministère en charge de la santé, autres agences sanitaires). Cela implique notamment le pilotage de réunions, la rédaction de compte-rendu et le reporting transversal,
• Coordination transversale de la réponse de l’Agence sur un sujet d’alerte avec préparation de dossiers à l’attention de la Direction générale,
• Gestion et contribution aux bulletins de synthèse de l’UCAC, le Bulletin Quotidien des Alertes, rédaction de bilans d’activité de l’unité et rédaction et coordination de notes à destination de la Direction générale ou de la tutelle,
• Participation aux cellules de crise,
• Contribution à la continuité des activités de l’unité (préparation, organisation et transmission et suivi de l’astreinte),
• Préparation à la crise : participation aux travaux d’anticipation, organisation et réalisation d’exercices de crise, mise à jour des outils et des plans de crise, sensibilisation des personnels de l’agence aux plans internes, conduite de RetEx.
En cas de nécessité de service et notamment d’activités quotidiennes liées à des événements sanitaires, l’épidémiologiste pourra être amené à quitter son poste après 18 heures.
L’agent pourra être amené à participer à d'autres projets relevant des missions de Santé publique France.
Profil recherché
Bac +3 selon profil
Professionnel de santé et / ou Master en santé publique et / ou en management de crises.
Aptitudes et compétences
il est attendu pour ce poste :
• Connaissance des partenaires du réseau national de santé publique
• Expérience en situations sanitaires exceptionnelles
• Aptitude à travailler dans un contexte d’urgence
• Esprit de synthèse
• Qualités rédactionnelles
• Aptitude au travail d’équipe
• Bonne maîtrise du français et bonne compréhension et pratique de l’anglais
• Maîtrise des logiciels bureautique, gestion de projet, organisationnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Santé
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Dr Caroline Alleaume, Responsable d'Unité Coordination Alerte et Crise – tél : 0671853387
- Marie-Christine Morel, Chargée du recrutement à la DRH – tél : 01 41 79 68 28
Qui sommes-nous ?
Santé publique France est l’agence nationale de santé publique française. Etablissement public de l’Etat sous tutelle du ministre chargé de la santé, issu de la fusion de plusieurs établissements publics, créé par l’ordonnance 2016-246 du 15 avril 2016, l’agence intervient au service de la santé des populations. Agence scientifique, d’expertise et de sécurité sanitaires, elle a pour missions :
1° L'observation épidémiologique et la surveillance de l'état de santé des populations ;
2° La veille sur les risques sanitaires menaçant les populations ;
3° La promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé ;
4° Le développement de la prévention et de l'éducation pour la santé ;
5° La préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires ;
6° Le lancement de l'alerte sanitaire.
L’agence est organisée autour de 12 directions scientifiques, transversales ou assurant le soutien à l’activité.
Les orientations stratégiques de l’agence et son programme de travail, arrêtés par son Conseil d’administration, se déclinent en trois axes : Consolider la capacité d’anticipation et de réponse réactive pour faire face aux menaces sanitaires ; Mesurer et évaluer l’ampleur des maladies et des facteurs de risques pour guider leur prévention et leur contrôle ; Renforcer l’impact sur la santé dans toutes les politiques publiques et la prévention et promotion de la santé.
Descriptif du service
Direction Alerte et Crise (DAC)
La Direction Alerte et Crise (DAC) est chargée des missions d’alerte et de réponse aux urgences sanitaires, aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE) et aux crises. Pour répondre à ses missions, la DAC dispose de 3 unités :
- L’unité de coordination de l’alerte et des crises (UCAC) chargée de coordonner l’alerte et la réponse pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle (SSE) ou à une crise sanitaire.
- L’unité de la réserve sanitaire (URS), chargée de contribuer au renforcement du système de santé pour répondre à des situations sanitaires exceptionnelles (SSE), susceptibles de mettre en tension l’offre de soins, en ayant recours à un vivier de professionnels de santé qui se sont préalablement portés volontaires pour servir en son sein.L’unité de la réserve sanitaire (URS), chargée de contribuer au renforcement du système de santé pour répondre à des situations sanitaires exceptionnelles (SSE),
- L’unité de l’établissement pharmaceutique (UEP), chargée des opérations d’achat, de fabrication, d’importation, d’exportation, d’exploitation, de stockage et de distribution des médicaments et produits de santé prévus par les plans nationaux de réponse aux menaces sanitaires graves.
Au sein de cette direction, l’unité de coordination « alerte et crise » a la responsabilité de coordonner l’alerte et la réponse devant une situation sanitaire exceptionnelle (SSE) ou une crise sanitaire.
À propos de l'offre
-
Le poste est ouvert au télétravail à raison de deux jours maximums par semaine hors première ligne (une fonction de première ligne est assurée à raison d’une fois par mois en moyenne et nécessite une présence sur site quotidienne de 9h à 18h).
Le titulaire du poste est susceptible :
. De participer au dispositif d’astreinte de Santé publique France
. D'être mobilisé hors heures ouvrées pour une situation sanitaire exceptionnelle ou une crise.
L’agent s’engage à solliciter une habilitation au secret de la défense nationale. -
Vacant à partir du 13/01/2026
-
Coordonnatrice / Coordonnateur de santé