Chargé de mission accessibilité (h/f) - Département des Hauts-de-Seine

Référence : O092241113000371

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nanterre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Participer à l'élaboration d'une stratégie et une trajectoire visant à renforcer l'accessibilité de l'offre départementale proposée dans les sites de la culture, des archives et des parcs.

En coordination avec les responsables le cas échéant désignés au sein des différentes directions, conduire un état des lieux de la situation des sites gérés par les directions du PACT et des réflexions en cours.
Mener un benchmark des bonnes pratiques hors établissements départementaux.
En concertation avec les directions et les responsables des sites concernés, définir les ambitions et une stratégie d'amélioration de l'accessibilité des sites, des ½uvres et des services proposés en veillant à sa cohérence et son applicabilité.
Se coordonner avec les directions hors PACT qui développent une stratégie d'accessibilité aux autres offres départementales.
Accompagner la mise en ½uvre des propositions
Proposer et mettre en place un dispositif de suivi et d'évaluation des actions mises en place.
Développer des outils pédagogiques et en organisant des sessions de sensibilisation et de formation pour les équipes sur les enjeux de l'accessibilité et les bonnes pratiques à adopter.

Rechercher les éventuelles subventions permettant le déploiement de la stratégie proposée
Assurer une veille sur les évolutions réglementaires, technologiques et méthodologiques en matière d'accessibilité

Profil recherché

Connaissance du handicap : règlementation, dispositifs de médiation et d'accueil...
Connaissance des publics
Solide expérience dans la mise en ½uvre de projets culturels en direction de publics variés, dans un cadre partenarial
Maîtrise des politiques publiques culturelles
Capacité à travailler en équipe et de manière autonome

Sens du service public
Sens des relations humaines
Rigueur et autonomie

Qui sommes-nous ?

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

L'engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu'à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu'à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les

À propos de l'offre

  • Postulez en ligne sur le site https://recrutement.hauts-de-seine.fr/

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché principal de conservation du patrimoine

  • Besoin du service, nature des fonctions ou emploi à temps non complet dans un établissement hospitalier ou médico-social - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi dans un établissement hospitalier ou médico-social et avec une des caractéristiques suivantes : l'emploi exercé ne correspond à aucun corps des fonctionnaires hospitaliers, ou concerne des fonctions nouvellement prises en charge par l'administration ou nécessitant des connaissances techniques hautement spécialisées, ou s'exerce à temps non complet de moins de 17h30 hebdomadaire. Le contrat proposé peut être à durée indéterminée ou à durée déterminée ; dans ce dernier cas, la durée du contrat est au maximum de 3 ans, renouvelable dans la limite de 6 ans, avec reconduction possible en CDI au delà.

  • Vacant à partir du 12/01/2025
  • Chargée / Chargé de production culturelle

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Coordinateur.trice de la vie associative F/H

    • Culture et patrimoine

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Paris-Nanterre
    • En ligne depuis le 21 novembre 2024
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Responsable technique

    • Culture et patrimoine

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université de Paris-Nanterre
    • En ligne depuis le 15 octobre 2024
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Responsable adjoint logistique et événementiel (h/f) - Vanves

    • Culture et patrimoine

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 20 novembre 2024
    Fonction publique Territoriale