
Chargé de mission Accompagnement et Coaching de projets H/F
Référence : MEF_2025-25132
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
Ministère de l'Action Publique, de la Fonction Publique et de la Simplification - Localisation : Guadeloupe (971), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant que Chargé de mission Accompagnement et Coaching de projets, vous avez la responsabilité d'accompagner la fonction accélératrice du Lab'An Nou en intégrant les projets de transformation de l’État en Guadeloupe.
Votre mission : contribuer à faire de la Guadeloupe un territoire toujours plus innovant, en soutenant des projets d’innovation et de transformation publique mieux accompagnés, accélérés, et capables de changer d’échelle.
Vos principales missions :
1/ Faire monter en puissance et en qualité la fonction d'Incubateur de projets du Laboratoire d’innovation publique
- Faciliter les démarches de "Transformation" : l'objectif et de conseiller, superviser, et animer des séquences d’ateliers spécifiques pour des projets qui auraient besoin d’une phase particulière (intelligence collective, facilitation, exploration, créativité, prototypage, expérimentation) ;
- Rechercher l’impact pour les usagers / utilisateurs. Sa mesure et l’objectivation de l’efficacité des projets doivent être développées afin d'estimer leur performance.
2/ Appuyer la mise en œuvre de la feuille de route de la simplification de l’État en Guadeloupe et de ses usages notamment numériques
- Intégrer les dynamiques numériques en cours dont le déploiement du projet DATA ÉTAT ;
- Participer à l'implémentation d'Automatisation Robotisée des Processus (RPA), et à l'acculturation des agents à l'IA et à ses usages ;
- Mettre en œuvre des Simplificathons et des ateliers usagers pour recueillir des irritants auprès d'usagers et d'agents et construire des projets et solutions (par le Design, la facilitation, et les nouvelles technologies).
3/ Proposer des parcours de formation et des ressources pédagogiques adaptées pour faire monter en compétences les agents publics sur les enjeux de transformation publique
- Offrir des temps d'acculturation aux outils innovants des administrations ;
- Piloter la construction de ressources pédagogiques innovantes (jeux sérieux, guides, webinaires...) ;
- Présenter des parcours de formations adaptés aux besoins des agents de la région.
Profil recherché
Un niveau master 2 en design de service est requis.
Une expérience professionnelle de 2 ans minimum est souhaitée dans le domaine de l'innovation et de l'accompagnement de projets. La maitrise de technique de design de service est un plus.
Des compétences en facilitation seraient appréciées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Éléments de candidature
Personnes à contacter
nathalie.cormier@guadeloupe.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction interministérielle de la transformation publique (DITP), rattachée au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace.
L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics en plaçant le citoyen au centre de l’action publique et en plaçant la décision au plus près du terrain.
Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :
- assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
- coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
- porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
- accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).
La DITP recrute des collaborateurs qui veulent avoir de l’impact, agir pour améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics. Rejoindre la DITP, c’est placer l’usager au centre et dépasser les frontières administratives pour trouver des solutions nouvelles avec des résultats tangibles.
Descriptif du service
Le Service Innovation rassemble des expertises en design de services, intelligence collective, sciences comportementales, innovation managériale qu'il met au service des administrations pour leurs projets et a vocation à diffuser, valoriser et promouvoir la culture et les outils de l’innovation publique au bénéfice des agents et des usagers.
Il pilote un réseau de Laboratoires d'innovation territoriale placés auprès des SGAR en région dont il soutient le fonctionnement.
Dans ce cadre, le Service Innovation recrute des agents pour renforcer les expertises des Laboratoires d'innovation sur le terrain.
En Guadeloupe, "Lab An Nou" a été créé en décembre 2023. Il s'agit d' un environnement agile et innovant visant à stimuler la créativité et porter la transformation publique.
À propos de l'offre
-
Le chargé de mission contribuera à la mise en place d’une nouvelle structure ; il doit donc faire preuve d’une grande capacité d’adaptation dans un contexte encore en phase de préfiguration.
Ce poste est ouvert à la transversalité des métiers, expertises et méthodes et vous permettra aussi d’être en lien direct les acteurs locaux et nationaux (inter)ministériels de haut niveau comme la DITP, l’ANCT, la DINUM, les Labs locaux, des ministères et d'autres administrations.
Des déplacements sont à prévoir sur tout le territoire de la région.
-
Art L332-2 2° du code général de la fonction publique
Contrat jusqu'au 30/11/2026 -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet