Chargé de mission accompagnement et rédaction PCS - SYNDICAT MIXTE (SM) SAGE CANCHE
Référence : O062260129000865
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Auchy-lès-Hesdin
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Situé sur les départements du Pas-de-Calais et de la Somme, le Syndicat Mixte Canche et Authie (Symcéa) exerce des compétences et missions relatives au grand cycle de l’eau : animation des Commissions Locales de l'Eau, gestion des milieux aquatiques, prévention des inondations et notamment des phénomènes de ruissellement. Son périmètre verdoyant s’étend sur 346 communes et présente une sensibilité particulièrement élevée aux phénomènes d’érosion et de ruissellements, causant régulièrement des coulées de boue impactant les milieux aquatiques et accentuant la vulnérabilité des biens et des personnes situés en aval.
Depuis 2022, le Symcéa porte la mise en œuvre d’un Programme d’Actions de Prévention (PAPI) des Inondations sur le bassin versant de la Canche soit 200 communes réparties dans 6 Etablissements Publics de Coopération Intercommunale.
Dans ce cadre le Symcéa déploie un accompagnement d’une part auprès des Communautés de communes pour la rédaction de leur Plans Intercommunaux de Sauvegarde et d’autres parts auprès des communes pour la rédaction de leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS), documents indispensables pour une gestion de crise efficace. A ce titre, une convention de partenariat a été établie avec la CC des Campagnes de l’Artois pour la réalisation de 66 PCS.
La Communauté de Communes des Campagnes de l’Artois est une intercommunalité rurale créée le 1er janvier 2017. Elle regroupe 96 communes et environ 34 000 habitants, avec un siège administratif situé à Avesnes-le-Comte. Son territoire, essentiellement rural, se situe entre Arras et Saint-Pol-sur-Ternoise. Elle exerce des compétences variées en matière d’aménagement du territoire, de développement économique, d’habitat, d’environnement et de lutte contre les inondations.
Dans le cadre de ce partenariat, il s’agit pour l’intercommunalité, d’accompagner les communes qui disposent de peu d’ingénierie, dans l’élaboration de leur PCS, en mettant à disposition le chargé de mission recruté.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o062260129000865-charge-mission-accompagnement-redaction-pcs?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Connaissances/compétences attendues :
- Bac +2 à bac +5 dans le domaine de la prévention des risques naturels et plus particulièrement des inondations
- Des réseaux et des partenaires institutionnels, des acteurs de la prévention des risques naturels
- Connaître la réglementation en vigueur, notamment en matière de fonctionnement des collectivités territoriales et des établissement publics
- Maîtriser les outils bureautiques courants (Word, Excel, Outlook) et les outils SIG
- Permis B indispensable + voiture personnelle indispensable
Savoir être :
- Respecter les valeurs et les obligations inhérentes au service public : sens de l’intérêt général, loyauté, confidentialité, discrétion professionnelle,
- Apprécier le travail de terrain, d’équipe et faire preuve d’une forte autonomie,
- Être à l’aise à l’écrit comme à l’oral, avec une capacité à animer des réunions et à adapter sa communication à différents publics,
- Faire preuve d’un excellent relationnel, de pédagogie et d’écoute,
- Être capable de médiation et de concertation avec les différents acteurs du territoire,
- Être rigoureux, organisé, adaptable et force de proposition
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 12 mois
- Poste permanent à temps complet, ARTT (39h/s, 23 jours de RTT PAR AN).
- Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, participation à la protection sociale complémentaire (sous conditions), adhésion au Comité National d'Action Sociale (CNAS).
- Poste hébergé dans les locaux du Symcéa et de la Communauté de communes des Campagnes de l’Artois
Cv + lettre de motivation à adresser au Président du Symcéa -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes