
Chargé de mission API meublés - contrat court H/F
Référence : MEF_2025-23620
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale des Entreprises (DGE)
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Appui au déploiement de l’API meublés dans le cadre du projet porté par la Sous-direction du tourisme. Ce service de la DGE assure actuellement le portage de l’API meublés. Cette plateforme, dont la sortie officielle est prévue au deuxième semestre 2025 vise à faciliter les échanges de données entre communes et intermédiaires de meublés (type Airbnb). D’ici à la mise en ligne de la plateforme et dans les premiers mois suivant sa sortie, l’objectif sera d’accompagner au mieux les utilisateurs dans leur prise en main de la plateforme.
Fonctions, missions à mener en liaison avec les chargés de mission du pôle « innovation, numérique et données » :
1. Gestion de la plateforme API meublés
- Organisation des comités de pilotage et des comités de suivis de l’application. Instruction des dossiers d’inscription des communes sur la plateforme et notifications des décisions de la sous-direction du tourisme, suite à l’analyse des demandes sur démarches simplifiées.
- Réponses aux questions d’utilisateurs : communes, EPCI, plateformes.
- Suivi statistique (compilation des indicateurs permettant le suivi de l’utilisation de la plateforme).
2. Animation des démarches et des réseaux de partenaires
- Assurer la gestion des utilisateurs sur l’API meublés : vérification des inscriptions
- Présentation de l‘API meublés aux partenaires
- Si pertinent, préparation d’un évènement de lancement de la plateforme
3. Support technique applicatif
- Suivi des dysfonctionnements de 1er niveau et des évolutions de l’outil avec le bureau informatique de la DGE et le prestataire de la SDT
- Mise à jour des outils de formation et des guides utilisateurs.
4. Appui aux actions de communication
- Mise à jour des documents de référence (tutoriels, FAQ du site, mise à jour du site internet)
- Eventuellement, participation aux actions de communication
Sujétions particulières : travail collaboratif en interne à la DGE avec les chargés de mission travaillant sur le projet API meublés. Des contacts avec des partenaires extérieurs : communes et plateformes pourront également avoir lieu.
Profil recherché
La personne recrutée devra faire preuve de polyvalence et de réactivité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Transitions écologique et numérique - Economie de proximité - intelligence et sécurité économiques - Innovation et French Tech – Simplification - Régulation des plateformes - Aéronautique - Automobile - Aménagement commercial - Projets européens - Fabriqué en France - France 2030 – Énergie - ...
Une direction au plus près des acteurs économiques
Au cœur des transformations économiques et des grands enjeux politiques du pays, la Direction générale des Entreprises couvre tout le champ des politiques publiques en faveur du développement, de la compétitivité et de l’innovation des entreprises françaises.
Qui sommes-nous ?
La Direction générale des Entreprises est au service du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Son action est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays.
Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation écologique ainsi que numérique de l’économie et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse.
Ses missions comportent à la fois une dimension internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction déploie une politique ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que des mesures impactantes en matière d’écoresponsabilité.
Descriptif du service
À propos de l'offre
-
L.332-22 du code général la fonction publique (ex art.6 sexies de la loi 84-16)
-
Vacant à partir du 02/06/2025
-
Responsable d'applications