Chargé(e) de Mission Attractivité
Référence : 2025-2137608
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
GIP FORINVAL AMIENS
GIP FORINVAL - Localisation : Le Touquet-Paris-Plage
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sensibilisation des enseignants et acteurs de l’orientation aux métiers des filières :
· Conception et mise en œuvre d’actions de sensibilisation à destination des enseignants, notamment des professeurs principaux de collèges et des acteurs de l’orientation.
· Contribution à une meilleure compréhension des réalités actuelles des métiers, des compétences attendues et des évolutions des filières.
· Appui aux équipes éducatives dans la structuration de leurs actions d’orientation
· Participation à des temps d’échange, séminaires ou réunions dédiés à l’orientation et à la découverte des métiers.
Développement et déploiement d’outils ludo-pédagogiques d’orientation :
· Coordination de la conception d’outils ludo-pédagogiques permettant une découverte active et concrète des métiers (jeux éducatifs, supports interactifs, formats courts).
· Co-construction des contenus avec les équipes pédagogiques, les professionnels et, le cas échéant, les apprenants.
· Organisation de phases de test, d’ajustement et de diffusion des outils auprès des établissements volontaires.
Accompagnement des équipes éducatives dans la prise en main et l’utilisation des outils, afin d’en favoriser l’appropriation et la pérennité.
Mise en valeur des métiers et des parcours lors d’événements grand public :
· Valorisation des métiers et des parcours professionnels par des actions de terrain, permettant aux publics de découvrir concrètement les métiers, les formations et les débouchés.
· Organisation et animation de temps forts d’attractivité lors des événements portés ou co-portés par le Campus, en particulier dans le cadre de la Semaine des Métiers du Tourisme, de salons d’orientation, de forums métiers et d’événements grand public.
· Appui à la mobilisation de professionnels, d’apprenants et de partenaires pour illustrer les métiers, les parcours de formation et les opportunités d’insertion.
· Veille à la cohérence des messages diffusés lors de ces actions avec les objectifs d’attractivité, d’orientation et de valorisation des filières portées par le Campus.
Appui à la production de contenus numériques dédiés à l’attractivité :
· Participation à la définition et à la production de contenus numériques courts (vidéos, supports visuels) destinés à la découverte des métiers et des formations.
· Contribution à la rédaction et à la structuration des messages, en articulation avec la communication du Campus.
· Veille à l’adaptation des formats et des supports aux publics visés et aux usages numériques.
Suivi, capitalisation et contribution aux bilans PIA :
· Suivi des actions menées et contribution à la collecte d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs.
· Participation à la capitalisation des retours d’expérience et à l’amélioration continue des actions d’attractivité.
· Contribution aux éléments de bilan et de reporting attendus dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.
Profil recherché
Compétences professionnelles :
· Bonne compréhension des enjeux d’attractivité des métiers, de l’orientation et de la valorisation des parcours de formation.
· Capacité à concevoir, structurer et déployer des actions pédagogiques et d’animation
· Maîtrise des principes de la ludopédagogie et des formats de médiation innovants
· Aptitude à travailler avec des équipes éducatives, des professionnels et des partenaires institutionnels
· Connaissance des environnements éducatifs et des dispositifs liés à l’orientation et à l’insertion professionnelle.
Compétences opérationnelles et comportementales :
· Capacité à organiser et à planifier des actions dans un cadre multi-acteurs et multi-établissements.
· Aisance relationnelle et aptitude à animer des temps d’échange, d’ateliers ou de sensibilisation.
· Autonomie dans la conduite des missions, tout en rendant compte de l’avancement des actions.
· Créativité et capacité à proposer des formats adaptés aux publics et aux contextes d’intervention.
· Rigueur dans le suivi des actions et production de bilans.
· Capacité d’adaptation et sens du travail en équipe, dans un environnement institutionnel structuré.
Localisation
Éléments de candidature
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Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le GIP FORINVAL est le GIP Formation Continue Insertion Professionnelle de l’académie d’Amiens. Créé en octobre 2002, il a connu avec la Loi de simplification et d’amélioration de la qualité du droit du 17 mai 2011 de profondes modifications inscrites dans la réorganisation de la formation des adultes de l’éducation nationale.
La nouvelle convention du GIP FORINVAL, approuvée par arrêté préfectoral en date du 23 octobre 2013, prévoit que le groupement a pour objet le développement d’une coopération concertée au niveau de l’académie dans les domaines de la formation continue des adultes, de la formation et de l’insertion professionnelle.
Pour ce faire, le GIP exerce notamment des fonctions supports pour le compte du réseau des Greta (coordination des réponses aux appels d’offres publics ou privés, d’envergure régionale ou supra, pour lesquels il est mandataire, gestion du fonds académique de mutualisation…) pour le compte du Centre de Formation des Apprentis académique et des activités et prestations spécifiques dans le domaine de la Validation des Acquis de l’Expériences, du conseil en formation, de la gestion de crédits européens, de subventions ….y compris en direction des EPLE et des autres structures de l’Education Nationale. Le Campus des Métiers et des Qualifications est porté par le GIP FORINVAL depuis Février 2019.
Descriptif du service
Le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence « Tourisme et Innovation » (CMQeTI) a été labellisé le 11 février 2017. Il regroupe 50 formations, 25 établissements (dont le lycée Hôtelier du Touquet) et 15 000 apprenants. Si le périmètre initial s’étendait sur le grand littoral Hauts-de-France, il atteint aujourd’hui une dimension régionale. Son périmètre d’action englobe les métiers de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme et de l’alimentation (HRTA) sur un territoire où l’économie touristique joue un rôle prépondérant. Aujourd’hui le campus Tourisme & Innovation est un acteur incontournable de la filière en région Hauts-de-France pour soutenir et accompagner le développement de projets d’innovation.
Dans le cadre de l’AAP Territoire d’Innovation Pédagogique du 3ieme Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), le CMQeTI a été lauréat en 2020 du projet « L’innovation pédagogique, l’innovation sociale et inclusive et l’innovation de services au cœur de l’incarnation régionale du Campus des Métiers et Qualifications Tourisme et Innovation Haut-de-France », projet qui vise à structurer et développer le CMQeTI sur l’ensemble du territoire régional et à accompagner durablement la montée en compétence et l’attractivité de la filière.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Ingénieur pédagogique de formation