Chargé de mission audit centre de tri déchets ménagers - SMECTOM DU PLANTAUREL
Référence : O009260203000747
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Varilhes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels rémunération statutaire + régime indemnitaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Smectom du Plantaurel est un syndicat mixte fermé qui exerce la double compétence de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés en Ariège.
En particulier, le Smectom assure le tri et le conditionnement des emballages ménagers et papiers de l’ensemble du département de l’Ariège à destination des filières de valorisation (contrat CITEO et filières de récupération des matériaux triés).
Le Smectom du Plantaurel propose une mission d’audit qualité de l’une de ses installations classées pour la protection de l’environnement, le centre de tri des emballages et papiers ménagers et assimilés. A cet effet, il recherche un·e contractuel·le pour réaliser cet audit du 1er mars au 30 juin 2026.
LE CONTEXTE :
Le centre de tri des emballages et papiers ménagers et assimilés du Smectom, situé à Varilhes, a fait l’objet d’importants travaux de modernisation permettant, dès 2021, de trier l’ensemble des emballages en mettant en œuvre l’extension des consignes de tri auprès de tout·es les usager·es du service de collecte.
Le centre de tri dispose d’une capacité de tri de 12 000 tonnes d’emballages ménagers (hors papiers et cartons) en deux postes de travail.
Depuis 2004, le Smectom en a confié l’exploitation à une SCIC Sarl (Société coopérative d’intérêt collectif à responsabilité limitée du Plantaurel) dans le cadre d’une quasi-régie.
Ce qui signifie que le Smectom exerce, sur la SCIC, un contrôle analogue à celui qu’il exerce sur ses propres services.
Après quatre années pleines de fonctionnement du centre de tri modernisé, le Smectom souhaite réaliser un audit de performance dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue à établir.
L’objectif est d’identifier les indicateurs qui permettront d’initier cette démarche.
ETENDUE DE LA MISSION
Placé.e sous l’autorité de la directrice générale, vous vous appuierez :
- Sur une base documentaire
- Et sur le suivi et l’analyse de l’exploitation à toutes les étapes du process, ainsi que de l’entretien/maintenance.
Profil recherché
De formation supérieure (BAC + 4/5), vous disposez idéalement d’une expérience réussie sur un poste similaire en collectivités territoriales et/ou établissements publics, ou dans le secteur privé. Vous faites preuve de capacités d’analyse, de synthèse et d’évaluation. Vous savez faire preuve d’aptitudes à analyser des situations et à proposer des solutions opérationnelles. Vous êtes pédagogue.Vous êtes également organisé.e, réactif.ve, vous savez travailler.
Permis B obligatoire.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 4 mois
cv + lettre de motivation -
Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
-
Vacant à partir du 02/03/2026
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes