
CHARGE DE MISSION CONTRACTUALISATION H/F
Référence : AGRI_2025-10156
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de services et de paiement (ASP)
Siège - Localisation : 2 rue du Maupas - Limoges (87)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon les grilles de rémunération de l'ASP et l'expérience du candidat € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon IM et RIFSEEP (ASP)
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
LE POSTE EST SUSCEPTIBLE D'ETRE VACANT - SOUS RESERVE DE MOBILITE DU TITULAIRE
Votre mission est d’assurer la relation contractuelle avec les décideurs publics (ministères, agences nationales…) qui confient à l’ASP la mise en œuvre de leurs politiques publiques dans des domaines diversifiés (emploi, énergie, transition écologique, numérique en santé, insertion, économie …).
Vous déclinez et mettez en œuvre les orientations stratégiques de la direction en terme d’activité de l’Agence. Responsable de l’offre de service de l’Agence dans le domaine Emploi, Environnement et Politiques sociales, vous coordonnez les contributions des services impliqués, suivez le respect des engagements auprès des décideurs publics en veillant à l’équilibre financier des contrats et aux bonnes relations avec ceux-ci.
A cette fin il sera attendu de votre part de :
Rédiger un cadre contractuel/conventionnel de délégation d’un dispositif d’aide par un décideur public dans le cadre d’une politique publique nationale en sécurisant le périmètre d’intervention de l’agence ;
Animer des sessions de travail interservices ou inter directions afin d’aboutir à un besoin stabilisé ;
Proposer aux ministères et agences des solutions de mise en œuvre de leurs politiques publiques adaptées à leurs besoins, en lien avec les différents services de la direction ;
Participer à la définition des moyens humains nécessaires au vu de l’activité pour motiver les besoins en ressources et compétences humaines ;
Garantir une négociation équilibrée par un relationnel basé sur l’écoute et la qualité de service auprès du décideur public, tout en portant la position de l’Agence dans son rôle de payeur de fonds publics ;
Assurer l’animation de la comitologie des instances propres au suivi des dispositifs ;
Suivre les engagements contractuels de la relation afin d’en identifier les écarts et proposer des pistes d’amélioration ;
Représenter sa direction et l’établissement auprès des partenaires de haut niveau de l’établissement : Cabinets ministériels, Directions d’administration centrale, Directeurs d’Agences, … ;
Développer le reporting d’activité sur le champ des contrats en lien avec les Directions du Secrétariat général et les services de la DIREEPS : état en temps réel des contrats, respect des engagements, équilibre financier.
Faire évoluer l’offre de service en continu par une veille d’anticipation de l’activité et en fonction des chantiers stratégiques et transversaux de l’agence : pilotage de l’activité, parcours usagers, sécurisation du rôle d’ordonnateur, contrôles et lutte contre la fraude, dématérialisation…
Profil recherché
SAVOIRS :
Appréhension des enjeux d’une politique publique, sens politique
Connaissance et mise en œuvre des principes de gestion d’un contrat et de marchés publics
Capacité d’appréhender des sujets juridiques, techniques et financiers
Pratique des principes de pilotage de projet (charge, planning, coûts, ...)
Connaissance en gestion d’aides publiques
Connaissance de la cycle de vie d’un contrat.
SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ÊTRE:
Sens élevé du relationnel
Capacité de mobilisation des équipes (Leadership transversal)
Capacité d’écoute active (collaborateurs, ministères et partenaires, usagers…)
Réactivité et capacité d’anticipation
Curiosité et goût de l’innovation (force de proposition)
Capacité d’analyse et de synthèse
Maitrise de l’ingénierie de projet
Aptitude à la prise de décision
Maîtrise des outils bureautiques dont les tableurs
Aptitude à communiquer, informer, alerter
Aptitudes rédactionnelles
Aptitude à l’animation et à la conduite de réunions
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- mobilite@asp.gouv.fr
- direeps-maf@asp.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’Agence de services et de paiement (ASP) est un organisme de paiement public entièrement dédié à la mise en place de politiques publiques, sous la double tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles.
Au service de l’intérêt général
L’Agence accompagne une centaine de décideurs publics au niveau européen, national et territorial : ministères, établissements publics, Régions et Départements.
Elle s’engage avec eux pour l’intérêt général, au service d’une société plus durable et plus solidaire.
Elle est le premier payeur européen d’aides agricoles et l’un des premiers opérateurs de l’Etat en matière de crédits versés.
Au service des politiques publiques
Social, environnement, innovation, agriculture, développement rural, emploi, solidarité, investissements dans les compétences, handicap, culture… font partie des champs d’intervention de l’Agence. Elle est, par exemple, chargée de verser les aides liées à l’activité partielle, au bonus écologique, au service civique ou encore à la Politique agricole commune (PAC).
Au cœur de la transformation numérique de la sphère publique
Au cœur de la transformation de l’action publique, l’Agence imagine et construit les services publics de demain. Elle facilite les démarches de millions de citoyens : agriculteurs, jeunes, dirigeants d’entreprises, personnes en situation de handicap… Elle s’engage auprès d’eux pour leur offrir un service de qualité.
Au cœur des territoires
L’ASP compte 2 400 agents, basés dans toutes les régions de France, en métropole comme en outre-mer. Sa communauté de travail est riche de 100 métiers, tournés vers le numérique, l’ingénierie administrative et la satisfaction des usagers.
Descriptif du service
Vous rejoindrez la Direction de l'emploi, de l'environnement et des politiques sociales (DIREEPS). Une centaine de collaborateurs y garantit la mise en œuvre opérationnelle de 70 politiques publiques confiées à l'ASP par quinze ministères et agences nationales, pour 25 Md€ d'aides versées en 2022.
Vous serez affecté au service de la contractualisation et de l'assistance technique (SCAT), service en charge des relation contractuelles avec nos partenaires extérieurs.
Vous aurez en charge un portefeuille de dispositifs (par exemple l'alternance, l'insertion par l'activité économique, le chèque énergie, le bonus écologique, le service civique …), et vous travaillerez en coordination avec les autres services de la direction ainsi qu'avec les autres directions de l'ASP en charge du pilotage des activités et de leur tarification.
À propos de l'offre
-
Pour toute demande de renseignements sur le poste et le profil recherché, veuillez contacter direeps-maf@asp.gouv.fr
Pour déposer votre candidature, envoyer votre CV et votre lettre de motivation à mobilite@asp.gouv.fr -
Vous serez en contact avec :
Les ministères (DGEFP, DGEC, DGE, DGCS, MENJ…),
Les opérateurs et agences de l'Etat (OFII, Agence du Service Civique, Agence du numérique en Santé, France Compétences..),
Les responsables des directions du siège
Les directions régionales de l'ASP sur les contrats nationaux et locaux
Les différents services de la DIREEPS
Les corps d'audit : inspections générales (IGF, IGAS…), Cour des comptes, CICC… -
Poste ouvert :
- aux titulaires de catégorie A (poste pérenne)
- aux contractuels (CDD jusqu'à 3 ans) -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative