Chargé de mission couverture mobile et suivi des déploiements F/H
Référence : 2024-1695188
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP)
- Localisation : 14 rue Gerty Archimède - 75012 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos missions incluront le suivi de dossiers aux enjeux variés (techniques, réglementaires et parfois politiques), toujours concrets et au service de l’intérêt général : contribuer à la couverture numérique du territoire, assurer la transparence de l’information, anticiper les évolutions à venir, etc.
Au sein de l’unité vous piloterez le suivi des déploiements des réseaux mobile et le contrôle du respect des obligations par les opérateurs. Vous serez en particulier chargé.e de :
- Fournir une vue d’ensemble des obligations des opérateurs mobiles ;
- Piloter le processus de contrôle du respect de certaines obligations et, le cas échéant, assurer l’instruction dans le cadre d’éventuelles procédures ;
- Coordonner la collecte d’informations trimestrielles de données auprès des opérateurs mobiles et en vérifier la qualité ;
- Rendre compte de l’avancée des déploiements mobiles par la production et la publication de documents synthétiques (par exemple : mise à jour trimestrielle de la page web de suivi du New Deal mobile) ou de contributions aux enceintes de dialogue de l’Arcep avec les parties prenantes (opérateurs, collectivités, État, etc.).
Vous contribuerez également aux travaux transverses concernant l’avancement des déploiements 5G, ainsi que l’analyse des besoins de couverture mobile et la définition des futures obligations des opérateurs.
Vous serez en contact régulier avec une variété d’acteurs (opérateurs, administrations françaises et européennes, collectivités territoriales, ou associations de consommateurs) et pourrez aussi être amené.e à représenter l’Arcep dans les enceintes de dialogue entre régulateurs européens (Berec) ou dans des comités de suivi.
Profil recherché
- De formation supérieure en économie, droit, sciences politiques ou issue.e d’une école d’ingénieurs
- Intérêt pour les télécoms et les sujets numériques avec le souci de l’intérêt général, de l’aménagement du territoire et de la satisfaction des utilisateurs
- Polyvalence, curiosité et appétence pour les analyses chiffrées mais aussi juridiques ou concurrentielles
- Pragmatisme, autonomie, goût du travail en équipe et excellent relationnel
- Rigueur, excellente capacité d’analyse et de synthèse. Aisance orale et rédactionnelle (en français et anglais)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Arcep est à la fois architecte et gardienne des réseaux d’échanges internet, fixes, mobiles, postaux et de la distribution de la presse. Elle œuvre pour qu’ils se développent comme un « bien commun », qu’ils répondent à des exigences fortes en termes d’accessibilité, d’universalité, de performance, de neutralité, de confiance et de loyauté.
Des dossiers passionnants aux enjeux variés, à traiter en équipe, dans une structure où tout le monde se connaît, où le processus de décision est fluide et la ligne managériale accessible.
L’Arcep est la première administration française certifiée « Great Place To Work » dès sa première participation. Selon l’enquête interne menée dans le cadre de la certification, 98 % des Arcépiens.nes estiment être traités équitablement quels que soient leur âge, genre, origine et orientation sexuelle.
Descriptif du service
La Direction Mobile et Innovation (DMI) de l'Arcep a pour mission d'étendre la couverture mobile en France et d'introduire de nouvelles technologies telles que la 5G. Ce secteur est marqué par des évolutions rapides et une concurrence intense. Les équipes de la DMI travaillent sur l'attribution des fréquences et la définition des obligations des opérateurs, y compris les trajectoires de couverture du territoire. Elles développent des outils pour mesurer, diffuser, et comparer les performances des réseaux des opérateurs. Les équipes réalisent des analyses économiques et préparent des décisions pour encourager l'investissement et la concurrence, au bénéfice des utilisateurs.
L'unité “Couverture et Investissements Mobiles” se compose de six agents et traite des dossiers stratégiques relatifs à la couverture et à la qualité des réseaux mobiles. Ses missions incluent la définition et le suivi des obligations de déploiement, l'organisation de campagnes de mesures sur le terrain, et le développement de nouveaux modes de régulation, comme la régulation par la data.
À propos de l'offre
-
Le processus de recrutement prévoit deux entretiens avec les responsables hiérarchiques du poste (cheffe d’unité et directeur). L’unité RH effectue un dernier entretien orienté vers les dimensions comportementales et les motivations, afin de valider l’adéquation globale du profil et du projet
professionnel avec le poste et les possibilités d’évolution.Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d’un détachement sur contrat de trois ans ou par un contractuel sur la base d’un contrat de droit public de 3 ans, renouvelable.
Candidature (CV + lettre de motivation)
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques