Chargé de Mission Culture et territoires H/F - REGION GRAND EST
Référence : O067260122000749
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils régionaux
- Localisation : Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions du pôle :
Dans le cadre des objectifs fixés par la Direction de la culture du patrimoine et de la mémoire (DCPM), le pôle Développement Culturel Territorial met en œuvre la politique culturelle de la Région dans un approche plus territorialisée avec un focus particulier sur la ruralité, en lien avec le Plan Culture, Ruralité, Vitalité et les Pactes des ruralités du Grand Est.
Créé au 1er janvier 2026, le pôle Développement culturel territorial agit en transversalité et rassemble les missions suivantes : Culture et territoires ; Culture, Ruralité, Vitalité ; Dialogue culturel ; Projets transversaux.
Missions du poste :
Le chargé de mission Culture et Territoire, sous l’autorité hiérarchique du Chef de pôle Développement culturel territorial, agit en transversalité avec l’ensemble des Services de la DCPM.
Il accompagne les initiatives et les porteurs de projets artistiques et culturels prioritairement en lien avec des EPCI du Grand Est.
Il propose et met en œuvre des actions – déclinaisons opérationnelles de la stratégie Culture et ruralités – sur les territoires, en partenariat et en complémentarité avec les partenaires institutionnels, artistiques, associatifs ou publics.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o067260122000749-charge-mission-culture-territoires?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Savoir :
Connaissance de l’environnement institutionnel, de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales, des réseaux et des politiques publiques de la culture, de l’aménagement et de l’attractivité du territoire
Connaissance du secteur culturel tout domaine confondu (spectacle vivant, arts visuels, patrimoine, mémoire, livre, cinéma…)
Connaissance des méthodes d’animation de groupe et de facilitation
Formation supérieure dans le domaine artistique, culturel, de la médiation, des relations avec le public ou du développement territorial
Savoir-faire :
Maîtrise de la conduite et de la gestion de projets
Maîtrise des outils informatiques et numériques
Très bonne expression orale et écrite
Capacités à mobiliser des partenaires stratégiques
Travail en équipe et gestion de dossiers multi-partenariaux
Savoir-être :
Qualités relationnelles, d’écoute, de pédagogie, de discrétion
Réactivité, implication, capacité d’adaptation
Esprit de synthèse et d’analyse
Esprit d’équipe, aptitude à mobiliser en interne et en externe avec les partenaires
Autonomie
Rigueur, sens de l’organisation et des priorités
À propos de l'offre
-
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe, Attaché, Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal, Attaché principal de conservation du patrimoine, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé de production culturelle