Charge de mission democratie participative (h/f) - Bondy
Référence : O093251222000472
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Bondy
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
*La ville de Bondy recrute un(e) chargé(e) de mission démocratie participative. Au sein du pôle des services à la population et sous l’autorité du directeur de la médiation et de la prévention :
*Vous mettez en place, pilotez et suivez des dispositifs de démocratie participative : conseils de quartiers, budget participatif, réunions de riverains, et tout autre dispositif favorisant la mobilisation des habitants.
*Vous assurez la planification, l’organisation des réunions, la collecte d’informations auprès des services et facilitez la prise de parole des élus.
*Vous assurez enfin la préparation des tableaux de bord et le suivi des demandes des habitants formulées lors de ces instances. Vous pilotez la mise en œuvre des projets retenus dans le cadre du budget participatif.
*Vous appuyez les directions de la ville dans la conduite de temps de concertations relatifs aux projets municipaux.
*Vous pilotez la mise en place des différentes instances de participation en lien avec les services porteurs : conseils des sages, des jeunes et des enfants. Vous coordonnez la rédaction d’un rapport annuel de la participation et de la concertation.
-Vous participez au travail en cours, avec l’accompagnement d’un cabinet spécialisé, sur le développement de la concertation, et serez par la suite pilote des dynamiques participatives qui seront mises en place (assises de la jeunesse, concertations d’aménagement, etc).
*Vous assurez une veille permanente sur les différentes opportunités de mise en place d’actions participatives, mais aussi sur la règlementation, les techniques et méthodes, et assurez un benchmarking auprès des autres collectivités.
CONNAISSANCES ET CAPACITÉS
Connaissance de l’animation de territoire et de la démocratie participative.
Maitrise de la communication orale devant un public
Appétence pour le service public.
Profil recherché
PROFIL
·Formation dans le domaine du développement durable, de l’ingénierie d’animation ou du développement local.
*CONDITIONS DU POSTE
·Cadre d’emploi des rédacteurs ou attachés territoriaux
·Poste permanent – 39h hebdomadaires, à pourvoir dès que possible.
·Présence occasionnellement requise le samedi et en soirée
Qui sommes-nous ?
La collectivité s'engage pour mobiliser et accompagner ses agents afin d'assurer un service public de qualité.
La priorité est donnée :
à l'acquisition et à l'actualisation des compétences, par le CNFPT (l'organisme de formation de la fonction publique territoriale), par des dispositifs internes (comme l'École de la formation) ou encore par le renouvellement de l'offre de veille documentaire. Un plan de formation pluriannuel a été adopté à la fin de l'année 2016 pour formaliser les axes prioritaires,
au développement du sentiment d'appartenance au collectif et à la valorisation des actions des services et des agents. Cela passe par les dispositifs d'échanges (par exemple « La DG à votre écoute »...), la reconnaissance des contraintes et pénibilités rencontrées par les différents métiers,
à l'assurance d'exercer le service dans les meilleures conditions, en prévenant les risques professionnels et l'absentéisme.
À propos de l'offre
-
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 20/02/2026
-
Médiatrice / Médiateur