Chargé de mission développement politique agricole - Agriculture Biologique et Agroécologie (F/H)
Référence : O059250710000890
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Douai
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
DOUAISIS AGGLO recrute un(e) chargé(e) de mission pour développer l'agriculture biologique et l'agroécologie.
DOUAISIS AGGLO a été l'un des premiers Projet Alimentaire Territorial (P.A.T) labellisé en France par le Ministère de l'Agriculture. Engagé pour la transition agricole et alimentaire, le territoire dispose aujourd'hui de trois politiques complémentaires qui s'appuient sur le dialogue territorial : AGRICAD, BIOCAD et ALIMCAD.
Au sein du service Transition Alimentaire et Agricole et sous l'autorité de son Responsable, en lien direct avec les chargé.e.s de mission AGRICAD et ALIMCAD, vous serez chargé(e) de contribuer à l'élaboration et la mise en ½uvre de la stratégie communautaire en matière de développement de l'agriculture et de l'alimentation biologiques.
Contribuer à l'élaboration et piloter la mise en ½uvre de la politique partenariale BIOCAD, en lien avec les élus, et notamment :
- Accompagner le monde agricole, les acteurs de la filière et les partenaires dans le développement de l'agriculture biologique (conversion, installation, accompagnement technique et humain), dans la structuration de filières stratégiques (filière légumineuse), et dans la gestion foncière
- Concevoir et piloter des actions innovantes en matière de transition agricole et alimentaire, en lien avec la stratégie territoriale et les ressources et besoins identifiés (l'agroécologie, le vrac, etc)
- Définir et accompagner la mise en ½uvre d'un programme d'actions territorial multi-partenarial et annuel
- Promouvoir la thématique sur le territoire, par des actions auprès de cibles diverses (par exemple, le Mois de la Bio)
Animer le réseau de partenaires :
- Mobiliser et animer le réseau de partenaires (communes, acteurs locaux, institutionnels, associatifs, financiers, de la recherche, etc)
- Rechercher et proposer des partenariats avec les acteurs locaux, institutionnels et scientifiques et identifier des innovations en matière d'agriculture
Participer et nourrir le projet transversal du territoire :
- Participation aux réflexions et projets systémiques du Projet Alimentaire Territorial (par exemple, la Semaine de l'Alimentation Durable, la gouvernance du PAT)
- Rechercher des financements et interlocuteurs extérieurs pour appuyer la politique communautaire en matière de transition agricole et alimentaire
Profil recherché
Formation BAC +3 à BAC +5, dans l'agroalimentaire / agriculture ou sciences politiques.
Compétences et expérience en gestion de projet
Appétence pour le terrain et le monde agricole
Capacités rédactionnelles et de synthèse
Capacité à travailler en transversalité
Connaissance du fonctionnement des collectivités et des marchés publics
Sensibilité à l'agriculture et à l'alimentation durable.
Permis B
Conditions particulières du poste : déplacements ponctuels en Région et au niveau national. Disponibilité les soirs et les week-ends lors de certaines missions spécifiques au P.A.T.
Qui sommes-nous ?
EPCI
À propos de l'offre
-
Adresser lettre de candidature et CV par courrier ou courriel à l'attention de M. Christian POIRET sur le site Douaisis Agglo, rubrique « Nos Offres d'emploi »
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 28/11/2025
-
Chargée / Chargé de politique environnementale