Chargé de mission du suivi des fonds Sandhurst 2
Référence : MINT_BI092GNA-76892
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ministère de l'Intérieur
- Localisation : Issy les moulineaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Au sein du Bureau de la préparation et du pilotage du fonctionnement et de l'investissement (BPPFI), vous assurez le suivi physico-financier des volets « Ressources humaines », « équipement » et « Immobilier » des accords Sandhurst sur le renforcement de la coopération franco-britannique pour la lutte contre l’immigration clandestine transmanche/mer du Nord.
Ces accords sont déclinés chaque année en plusieurs conventions qui définissent les moyens humains et matériels financés par le Royaume-Uni en France.
Dans ce contexte, vous êtes chargé des missions suivantes :
- suivi de l’exécution financière des crédits programmés (suivi des commandes réalisées, contrôle de conformité aux conventions annuelles, collecte, analyse et transmission des pièces justificatives afin d’obtenir les remboursements britanniques) ;
- coordination et partage d’informations entre les services concernés par les fonds Sandhurst (anticipation des difficultés, reporting régulier, veille et suivi sur certains dossiers stratégiques) ;
- participation aux comités de suivi pilotés par la DSF, ainsi qu’aux réunions techniques organisées sur des dossiers spécifiques ;
- recueil des besoins exprimés par les services et en assurer la cohérence avant transmission au chargé de mission DSF.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
La sous-direction administrative et financière est composée de 4 bureaux : un bureau de l’administration chargé des questions juridiques (BADM), un bureau chargé du pilotage de la masse salariale (BPPMS), un bureau synthèse budgétaire (BSB) et un bureau chargé du pilotage des crédits hors titre II (BPPFI).
Le BPPFI est responsable de l'ensemble des dépenses et des recettes relatives au HT2 (T3, T5 et T6) du
programme 152 Gendarmerie Nationale.
A ce titre, il :
- conseille le DGGN et le MGGN dans leurs fonctions respectives de responsable de programme 152 et de responsable du BOP central du P152 ;
- assure toutes les missions de conception, de programmation et de rédaction de documents budgétaires ;
- anime la chaîne de la dépense, y compris les régimes dérogatoire (régisseurs et trésoriers militaires) ;
- est le référent pour toute question relative au financement HT2.
Le BPPFI est composé de 4 sections : une section qualité et ingénierie financière, une section programme chargée des travaux budgétaires, une section chargée de l'investissement et des unités opérationnelles centrales et une section chargée du suivi des BOP déconcentrés.
La section des BOP déconcentrés est l'interlocutrice privilégiée des responsables de BOP zonaux et est, à ce titre, en contact régulier avec les SGAMI. La section élabore et suit l'exécution des budgets, prépare et anime les dialogues de gestion et répond à toutes questions budgétaires relatives aux 9 BOP déconcentrés.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
à aquérir
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir analyser
niveau maîtrise
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir gérer un projet
niveau maîtrise
requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
Vos perspectives :
Ce poste permet de d’acquérir une expérience de gestion et de mise en œuvre d’un dispositif de coopération bilatérale entre deux nations sur une politique publique.
Il permet d’être associé aux événements budgétaires d’un programme essentiel du ministère de l’intérieur, ainsi que de constituer une expertise en matière de réglementation financière. Il permet enfin d’acquérir une connaissance transversale de l’environnement professionnel du ministère et de la gendarmerie nationale.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGBF004
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GBF003A
Composition et effectifs du service
Le bureau est composé de 37 personnes de statuts et de grades différents (officiers, attachés d’administration, sous-officiers et secrétaires administratifs).
La section BOP déconcentrés est composée de 7 agents (officiers, attaché d’administration et sous-officiers).
Liaisons hiérarchiques
Le chargé de mission DSF en charge
Le chef de bureau et adjoint
Le chef de section et adjoint
Liaisons fonctionnelles
- Autres services de la Direction des soutiens et des finances
- DOE (SDEF)
- STSI2
- SAILMI
- COMFAG
- BAIGN
- Garde Républicaine
- CRJ
- Zones de défense et de sécurité Ouest et Nord
- DGEF -
Disponibilité et polyvalence requises
Compréhension et pratique écrite de l’anglais
Les candidats pourront être soumis à une enquête administrative de sécurité sur le fondement de l’article L.114-1 du code de la sécurité intérieure. -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
Article L332-24 (anciennement article 7 bis) -
Vacant à partir du 01/11/2023
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires