Chargé de mission emploi, culture et santé.
Référence : 2026-2168404
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Bureau des parcours professionnels - contractuels
Secrétariat Général pour les Affaires Régionales (SGAR) des Pays de la Loire, préfecture de région, quai Ceineray à Nantes. - Localisation : 6 quai Ceineray, 44000 Nantes, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires A+ ou Attaché principal RIFSEEP
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chargé de mission anime et coordonne avec le concours des administrations concernées, l'action de l’État en région dans les domaines qui lui sont confiés.
Il a pour mission de :
- suivre la mise en œuvre des politiques publiques de l’État dans la région pour les domaines de l’emploi, de la formation professionnelle, de la cohésion sociale, de l’insertion, de l’éducation, du sport, de la politique de la ville, de la culture et de la santé.
- être l’interlocuteur direct des directeurs régionaux et de leurs adjoints ainsi que des secrétaires généraux des préfectures de département, des sous-préfets d’arrondissement et des responsables administratifs des grandes collectivités territoriales au premier rang desquelles le conseil régional.
- animer et coordonner, avec le concours de la DREETS, de la DREAL, de la DRAC, de l’ARS, du rectorat dont la délégation régionale à la jeunesse, au sport et à la vie associative (DRAJES), de France Travail, de la commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, de l’agence nationale du sport, du CARIFOREF, du CREPS, l'action de l'Etat en région dans les domaines de l’emploi, de la formation professionnelle, de la cohésion sociale, de l’insertion, de l’éducation, du sport, de la politique de la ville, de la culture et de la santé une vision interministérielle.
- préparer les dossiers ou les interventions du préfet de région, l’assister.
- représenter le préfet dans certaines instances et comités : Conseil d’administration et Assemblée Générale du CARIFOREF, bureau du CREFOP, CAEN, CROUS, Commission Régionale du Sport, Conférence des financeurs, etc.
- coordonner l'action des services et assurer la relation avec les collectivités, au premier rang desquelles le conseil régional.
- concourir, en lien avec le laboratoire Etat’LIN, à l'innovation sociale et managériale dans les services publics dans les domaines de l’emploi, de la formation professionnelle, de la cohésion sociale, de l’insertion, de l’éducation, du sport, de la politique de la ville, de la culture et de la santé et aider ces services à placer les usagers au cœur des politiques publiques.
- assister et conseiller les préfets de département et les secrétaires généraux de préfecture sur les politiques publiques concernées
Profil recherché
Vos Compétences:
Savoirs : connaissance de l’environnement institutionnel, connaissance de certaines des politiques publiques du portefeuille, expérience d’animation, de coordination
Savoir-faire : forte aptitude à travailler en réseau, à animer et à mettre en synergie l'ensemble des services de l’État, des établissements publics, des agences et des collectivités territoriales au niveau régional et départemental, ainsi que de fortes aptitudes rédactionnelles et de synthèse
Savoir être : souplesse, réactivité, sens de la négociation, relationnel, notamment avec les directions régionales et les partenaires institutionnels de l’État
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Jean-Sébastien BOUCARD SGAR adjoint Politiques publiques
- jean-sebastien.boucard@pays-de-la-loire.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le SGAR, organisation dynamique et souple, offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux.
Rattaché à la secrétaire générale pour les affaires régionales, le chargé de mission, au sein du pôle « politiques publiques » coordonné par l'un des adjoints du SGAR, a la responsabilité, pour ses domaines d'attribution, du suivi de la mise en œuvre des politiques publiques de l’État dans la région.
Il est l'interlocuteur direct des directeurs régionaux et de leurs adjoints, ainsi que des secrétaires généraux de préfectures de département, des sous-préfets d'arrondissement et des responsables administratifs des grandes collectivités territoriales, au premier rang desquels le Conseil régional.
Il fait partie d'une équipe resserrée et dynamique. Ses attributions lui permettent de nourrir de nombreux contacts externes. Proche des centres de décision, il s'appuie en interne sur un service d'études, un service administratif et dispose d'une assistance mutualisée pour le secrétariat. Un chargé de projets l’assiste dans ses missions afin de couvrir l’ensemble du champ professionnel.
Descriptif du service
Votre environnement professionnel
· Activités du service
Le niveau régional de l'Etat est celui de la définition de sa stratégie. Le SGAR, organisation dynamique et réactive, offre à ses chargés de mission un travail en équipe, axé sur l'animation de réseaux.
· Liaisons hiérarchiques
SGAR
· Liaisons fonctionnelles
SGAR, SGAR adjoint, DREETS, DRAC, ARS, recteur, DRAJES, SG rectorat, SGA rectorat, DRAJES, SPP, services de la Région, préfectures, BAA, Coordination, chargés de mission, partenaires sociaux (organisations interprofessionnelles et organisations syndicales de salariés), têtes de réseaux associatives, ARML, France Travail, CARIFOREF, Conférence Régionale du Sport, etc.
À propos de l'offre
-
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP
-
Durée attendue sur le poste:
Contrat de 3 ans renouvelable 1 fois
Vos perspectives:
Poste de catégorie supérieure (emploi DATE, TEAE)
-
Vacant à partir du 01/07/2026
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*