Chargé de mission Environnement - CTE COM DE LA MOIVRE A LA COOLE
Référence : O051251006000392
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Germain-la-Ville
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du chef de service Environnement, vous collaborerez étroitement avec divers partenaires (AESN, ARS, Chambre d'Agriculture, élus, etc.) pour piloter et animer les études concernant les Aires d'Alimentation des Captages (AAC). Vous accompagnerez également les agriculteurs du territoire, en particulier ceux situés dans ces zones prioritaires. En outre, vous assurerez le suivi quantitatif et qualitatif des ressources en eau et participerez à la mise en ½uvre d'opérations travaux liées à la gestion de l'eau.
- Participer à l'élaboration et à la mise en ½uvre des études relatives aux aires d'alimentation des captages afin de définir des plans d'action pour la préservation de la ressource en eau.
- Piloter et mettre en ½uvre les programmes d'action définis par les bureaux d'études, en collaboration avec les différents acteurs concernés (exploitants agricoles, industries, collectivités, etc.), en s'appuyant sur les animateurs des cellules d'animation (FRAB, Chambre d'agriculture, etc.).
- Organiser et animer des actions de sensibilisation, de formation, de communication et d'information sur les enjeux de qualité des aires d'alimentation des captages auprès des acteurs locaux.
- Proposer et mettre en ½uvre des projets agroécologiques pour la protection des captages, et suivre l'évolution du dispositif de Paiement pour Services Environnementaux (PSE).
- Soutenir les agriculteurs dans l'évolution de leurs pratiques agricoles afin de préserver la ressource en eau.
- Contribuer à la rédaction du bilan et du rapport d'activité annuel, conformément aux exigences de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie.
- Participer aux réunions du comité de pilotage, informer sur l'avancement des actions et proposer des mesures à mettre en ½uvre.
- Assister dans l'attribution des aides financières aux agriculteurs qui modifient leurs pratiques en faveur de la protection de la ressource en eau.
- Participer et animer les réunions d'information destinées aux parties prenantes sur les enjeux liés à la gestion des captages.
- Gérer des dossiers de subvention : Élaborer, soumettre et assurer le suivi des dossiers de subvention liés aux projets et actions menées.
- Instruire et suivre techniquement des dossiers : Assurer l'instruction, l'évaluation et le suivi technique des dossiers, en garantissant leur conformité et la mise en ½uvre des actions.
- Assurer le suivi de la délégation de service public en eau potable, sur les volets sobriété et qualité.
- Assurer le pilotage des actions menées sur les volets sobriété et qualités (amélioration du rendement réseau, renouvellement de canalisation etc...).
- Animer le PGSSE pour les parties en relation avec la mission.
- Piloter la compétence GEMAPI, en particulier sur les thèmes en lien avec le milieu agricole (ruissellement, pollution physico-chimiques des cours d'eau...).
- Participer à la continuité du service environnement.
Profil recherché
Titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur en agronomie ou d'un diplôme équivalent, une expérience dans le secteur de l'environnement constitue un atout, de même qu'une bonne connaissance des organismes institutionnels et des milieux professionnels associés.
La maîtrise des logiciels bureautiques courants, tels que WORD, EXCEL et POWER POINT, est indispensable pour mener à bien vos missions.
Des qualités rédactionnelles et relationnelles sont attendues, tout comme une grande rigueur, autonomie et un sens aigu du dialogue.
Enfin, une appétence pour la prise de responsabilités et la capacité à évoluer dans un environnement exigeant seront des atouts majeurs.
Le permis de conduire B est également indispensable en raison des déplacements fréquents liés aux missions.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 36 mois
Avantages liés au poste :
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - CNAS - Prévoyance
Envoyer CV et lettre de motivation à :
[email protected] -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur
-
Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de la promotion environnement/développement durable