CHARGE DE MISSION ENVIRONNEMENT
Référence : DEF_27-00060297
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
- Localisation : ROUTE DE REDOUTE 97200 FORT-DE-FRANCE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) au directeur des opérations, vous serez le(a) référent(e) de la DID pour toutes les questions environnementales. Vous serez chargé(e) de :
- Conseiller la direction et les chefs de division de la DID sur ce qui relève de la protection de l’environnement et des impacts sur les projets.
- Instruire les dossiers réglementaires d’installations classées pour la protection environnement (ICPE), installations ouvrages travaux et activités (IOTA) des installations pour lesquelles la DID est exploitant puis d’assurer le suivi technique et administratif de ces installations.
- Instruire les dossiers environnementaux de site.
- Assister les conducteurs d’opérations et les chargés d’affaires pour tous les aspects environnementaux des opérations (ICPE, IOTA, biodiversité, dépollutions, eaux destinées à la consommation humaine (EDCH, etc.) depuis les études initiales jusqu’à la livraison.
- Conduire, le cas échéant, des opérations présentant une dimension environnementale prépondérante.
- Préparer les inspections des installations classées.
- Exploiter les rapports d’analyses des installations ICPE et IOTA.
- Sensibiliser et conseiller les organismes soutenus sur leurs obligations réglementaires concernant la protection de l’environnement et la biodiversité.
- Analyser les incidents ou accidents ayant un impact sur l’environnement (pollution, rejets non autorisés) se produisant sur les emprises des forces armées aux Antilles et participer aux enquêtes le cas échéant.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master 2 en environnement vous justifiez d’une expérience significative dans le domaine de l’environnement. Vous maitrisez tous les aspects réglementaires et juridiques de ce domaine. Votre esprit d'initiative, d’analyse et de synthèse, vos qualités relationnelles et votre sens du travail en équipe sont indispensables à l’exercice de ces missions.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- emia-antilles-brh-pc.mobilite.fct@intradef.gouv.fr
- thierry.chapelet@intradef.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le ministère des Armées et des Anciens combattants assure la protection du territoire national, de la population et des intérêts français partout dans le monde. Pour la réalisation de ses missions, il emploie, outre les militaires, plus de 60 000 civils en France et à l’étranger. Rejoindre le ministère des Armées et des Anciens combattants, c’est rejoindre une communauté de 275 000 personnes exerçant ainsi leurs talents dans une grande variété de métiers auprès des forces armées sur tout le territoire.
Descriptif du service
Le service d’infrastructure de la défense (SID) construit, maintient et administre l’ensemble des infrastructures du système de Défense. Service interarmées, il remplit ses missions sur le territoire national, à l’étranger et en opérations extérieures. Il est également un acteur majeur de la transition énergétique.
Les 4 missions principales du SID sont les suivantes :
• Bâtisseur : construire les infrastructures du système de Défense en tout temps et en tout lieu (métropole, outre-mer, étranger et OPEX).
• Gestionnaire : entretenir et administrer le domaine immobilier du ministère.
• Conseiller : apporter assistance, conseil et expertise aux états-majors, directions et services de l’écosystème de Défense.
• Référent Energie : acheteur unique, en charge d’assurer la maîtrise et l’optimisation du fonctionnement énergétique du Ministère.
Implantée à Fort de France, la direction d’infrastructure de la défense (DID) de Fort de France assure ces missions au profit des Forces armées aux Antilles (FAA) ainsi que de la gendarmerie. Son périmètre d’action s’étend à la Martinique, à la Guadeloupe, à Saint-Martin ainsi qu’à Saint Barthélémy. Elle est composée de 70 personnels civils et militaires.
À propos de l'offre
-
CANDIDATURES A ADRESSER à : emia-antilles-brh-pc.mobilite.fct@intradef.gouv.fr jusqu'au 08/03/2026.
En rejoignant le ministère des Armées, vous accédez à de nombreux avantages :
- Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèche, protection sociale complémentaire ;
- Rythme de travail : 6h30 – 12h30 et 13h45 - 17h00 (lundi et mardi) – 6h30 – 13h00 (mercredi, jeudi et vendredi) - jours de congés : 25 - RTT : 18.
- Offres de formation tout au long du parcours professionnel ;
- Prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr ;
- Possibilité d’accès au parc de logement du ministère. -
Déplacements à prévoir en Guadeloupe. Permis B
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques