
Chargé de mission évaluation - SEM
Référence : 2025-2078053
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Secrétariat Général
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Affectation : SG/SEM/DEPM - Localisation : 35 RUE DE LA GARE à PARIS (75019)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En étroite collaboration avec l’ensemble des membres de l’équipe, le(la) titulaire du poste participera aux différentes fonctions de synthèse, de coordination et de suivi des actions de modernisation et d’évaluation du ministère. Pour ce faire, il(elle) devra apporter une attention toute particulière à la qualité des échanges avec les directions et les services du ministère et En étroite collaboration avec l’ensemble des membres de l’équipe, le(la) titulaire du poste participera aux différentes fonctions de synthèse, de coordination et de suivi des actions de modernisation et d’évaluation du ministère. Pour ce faire, il(elle) devra apporter une attention toute particulière à la qualité des échanges avec les directions et les services du ministère et au travail interministériel.
Au sein du pôle Evaluation et en collaboration étroite avec les autres chargés de mission, le(la) titulaire sera plus particulièrement chargé(e) d’impulser des actions de renforcement du dispositif ministériel d’évaluation des réformes et politiques publiques, en particulier par l’animation d’une communauté de praticiens, la constitution d’une base de données des indicateurs d’évaluation et l’élaboration d’une méthodologie de l’évaluation a posteriori. Dans un contexte ministériel marqué par les états généraux de la justice, il pourra également être chargé des missions suivantes :
- coordonner la réalisation de l’étude d’impact qui accompagnera la prochaine loi de programmation de la justice ;
- contribuer à la préparation de ce projet de loi (rédaction de discours, préparation des dossiers de presse, rédaction d’articles sur l’intranet, etc.)
- assurer le suivi de la mise en oeuvre des réformes portées par le ministère et contribuer à leur évaluation.
Dans cette perspective, une connaissance des missions, de l’organisation, du fonctionnement et des métiers de l’institution judiciaire serait appréciée. Enfin, en fonction des priorités du service, il pourra aussi :
- contribuer à la mise en oeuvre de la politique ministérielle de maîtrise des risques ;
- coordonner la préparation de la réponse aux recommandations et observations de la Cour des comptes, ainsi qu’aux rapports de l’inspection générale de la justice ;
- contribuer à l’élaboration de l’offre de service du département à destination des directions et services du ministère en matière de diagnostics organisationnels et/ou opérationnels, et d’appui à l’optimisation de processus ;
- réaliser des missions en réponse à cette offre de service, auprès des structures métiers ou supports concernées ;
- participer à l’évaluation et au suivi de la performance du ministère ;
- contribuer aux dossiers piloter par un autre pôle du département.
Profil recherché
Savoir-Faire
Rédiger - Maîtrise
Etre autonome - Maîtrise
Analyser et synthétiser - Maîtrise
Etre force de propositions - Maîtrise
Savoir-Etre
Grande discrétion - Maîtrise
Esprit d’initiative et d’équipe - Maîtrise
Etre réactif - Maîtrise
Etre rigoureux - Maîtrise
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Connaissance du fonctionnement de l’administration Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la justice et, le cas échéant,de l’environnement interministériel, Connaissance des politiques de modernisation et des techniques d’évaluation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- NICOLAS.BAUCHARD@JUSTICE.GOUV.FR
- MICHEL.GOUHIER@JUSTICE.GOUV.FR
Qui sommes-nous ?
Le secrétariat général (SG) du ministère de la justice assure une mission générale de coordination et soutien des services du ministère. Il exerce les fonctions prévues par le décret n°2014-834 du 24 juillet 2014 relatif aux secrétaires généraux des ministères. En tant qu’acteur clé de la modernisation de l’action publique, il accompagne les grandes réformes, soutient la transformation numérique, promeut l’ouverture des données publiques et veille à la performance globale de l’institution. Le SG est notamment chargé de la mise en oeuvre des priorités gouvernementales et interministérielles, ainsi que de la conduite des chantiers transversaux : gouvernance des ressources humaines, transition écologique, inclusion, pilotage budgétaire, qualité de service et innovation. Rattaché au secrétariat général du ministère de la Justice, le Service de l’expertise et de la modernisation (SEM) pilote les travaux de modernisation et d’expertise transverses au ministère et contribue à la transformation numérique. Il participe à l’élaboration et à la mise en oeuvre des réformes structurantes, en lien avec les priorités gouvernementales et les travaux interministériels portés par la direction interministérielle de la transformation publique. Il contribue à la modernisation de l’action publique, coordonne le plan d’action pour la justice et la rédaction des textes législatifs majeurs.
Descriptif du service
Le DEPM dirige les projets d’évaluation des politiques publiques, coordonne les études d’impact et suit les recommandations de la Cour des comptes. Il pilote, en lien avec la direction du numérique, plusieurs projets : dématérialisation des parcours métier, signature électronique, archivage électronique, gestion électronique des documents, minutier civil. Il assure la gouvernance des données en lien avec la direction interministérielle du numérique et pilote l’ouverture des données publiques, en particulier le projet d’open data des décisions de justice. Il est aussi impliqué dans le cadrage stratégique des projets d’intelligence artificielle.
Composition et effectifs du service
Il regroupe environ 110 agents, répartis entre :
• La sous-direction des affaires juridiques générales et du contentieux
• Le département de l’évaluation et des projets de modernisation
• Le département des archives, de la documentation et du patrimoine
• Une déléguée à la protection des données
• Un haut fonctionnaire au handicap et à l’inclusion
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP 3
Renseignements et candidatures
M. BAUCHARD Nicolas Mail : NICOLAS.BAUCHARD@JUSTICE.GOUV.FRNom : M. Michel GOUHIER Mail : MICHEL.GOUHIER@JUSTICE.GOUV.FR
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Organisation du travail : 37h30 ( hors cadre) - Télétravail possible
Restauration : oui
Accessibilité en transport / Parking : RER E - Rosa parks/voiture et velo -
Vacant à partir du 01/01/2026
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*