Chargé de mission foncier / habitat (h/f) - Limeil-Brévannes

Référence : O094251218001855

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Limeil-Brévannes
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Date limite de candidature : 16/02/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La ville de Limeil-Brévannes (près de 30 000 habitants), située à 12 kms de Paris dans le département du Val-de-Marne, conjugue de nombreux atouts : une ville verte et dynamique à la frontière de la ville et de la campagne.

Sous l’autorité du Directeur Adjoint de l’Urbanisme et de l’Aménagement, vous assurez le suivi et le pilotage de dossiers spécifiques relatifs à l’aménagement et au foncier de la ville, ainsi que le suivi des dossiers propres à l’habitat : veille et observation des copropriétés, permis de louer (en lien avec le territoire), et assurer la mise en œuvre des politiques publiques du foncier et de l’habitat privé et de la rénovation énergétique.

- Co-pilotage des différentes opérations d’aménagement et autres projets structurants
- Un appui / pilotage particulier est demandé sur les sujets fonciers liés à ces opérations, tant sur l’opérationnel que sur le stratégique (négociations foncières, suivi technique et juridique)
- Assurer la veille de l’activité du service
- Assurer le lien entre urbanisme réglementaire, urbanisme opérationnel, -foncier et habitat
- Organiser et animer les différentes réunions / études en lien avec le foncier et l’habitat
- Accompagner le montage des dossiers (préparation et compte-rendu)
- Assurer la transmission des informations et la coordination des intervenants
- Assurer une veille juridique
- Travailler en transversalité avec les différents pôles et services gestion locative des biens de la ville
- Relations avec les différents partenaires (notaire, géomètre, etc…) et relecture des actes
- Accompagner les procédures foncières (cessions, acquisitions, emprises)
- Elaborer, planifier et suivre des dossiers spécifiques en lien avec le / la directeur/trice.

Expérience souhaitée sur un poste similaire dans la fonction publique territoriale

Profil recherché

Connaissances :
- Fonctionnement de l’environnement territorial local
- Code de la construction et de l’habitation et code de l’urbanisme

Compétences techniques et savoir-être :
- Conception et pilotage des projets
- Qualités rédactionnelles
- Procédures liées aux sujets fonciers et notamment cessions et acquisitions foncières
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité
- Capacité à gérer l’urgence ou l’imprévu
- Savoir rendre compte de son activité à la hiérarchie
- Technologies de l’information et de la communication (logiciels spécialisés, plans, cadastre)

- Rigoureux, organisé
- Force de proposition
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Discrétion professionnelle, confidentialité et adaptabilité.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Madame Françoise LECOUFLE, Maire,
    Vice-Présidente du Conseil Départemental du Val-de-Marne
    Hôtel de ville
    Direction des Ressources Humaines
    CS 20001
    94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX

    Email : recrutement@limeil.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 16/02/2026
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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