Chargé de mission Gestion quantitative de l'eau, Canal et recharge la nappe d'Alsace
Référence : O067260216000914
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils régionaux
- Localisation : Erstein
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le programme LIFE Adapt’Est 2026-2034, coordonné par la Région Grand Est, est le premier projet LIFE intégré français dédié à l’adaptation au changement climatique. Lauréat européen après deux ans de travail technique et politique, il mobilise 30 partenaires autour de 43 actions pour un budget de 26 M€ sur 9 ans. Objectif : accélérer l’adaptation des politiques régionales face aux canicules, sécheresses et inondations, en impliquant les principales directions (transport, lycées, agriculture, forêt, aménagement, eau) et les acteurs clés (Météo-France, Chambres d’agriculture, ONF, Agences de l’eau, VNF, ADEME, Envirobat, ENGEES…). Financé à 83 % par le programme LIFE et des cofinanceurs français, il vise à impulser une dynamique forte pour préparer habitants et activités économiques du Grand Est aux impacts climatiques.La nappe phréatique rhénane souffre depuis quelques années de déséquilibre quantitatif en été. L’abaissement du toit de la nappe (en particulier au déclenchement de l’irrigation) conduit à un asséchement de rivières phréatiques et la perte de biodiversité que cela implique.
Le titulaire du poste est placé sous la responsabilité hiérarchique du chef du service de l'Ill et Canaux au sein de la Direction de l'Eau, de la Biodiversité et du Climat. Il participe aux réunions de son service et de la Direction.
Travail en mode projet et étroite collaboration avec le coordinateur du projet Life Adapt'Est, l'animatrice du SAGE Ill Nappe Rhin, la cheffe de projet Canal du Rhône au Rhin, les autres membres de l'équipe projet LIFE ADAPT'EST, et avec l'ensemble des membres du consortium et des parties prenantes.
Avantages :
Temps de travail (RTT, horaires variables, télétravail après 3 mois de présence)
Participation employeur (complémentaire santé et prévoyance, frais de transport et de restauration)
Rémunération (Régime indemnitaire, prime de présentéisme, complément indemnitaire annuel, supplément familial de traitement)
Prestations d'action sociale (CNAS et Amicale du personnel)
Véhicule de service intégré dans la flotte automobile du site
Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o067260216000914-charge-mission-gestion-quantitative-eau-canal-recharge-nappe-alsace?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Savoir
- Coordination d’acteurs : Animation de réunions avec les parties prenantes (élus, agriculteurs, associations, services de l’État).
- Communication : Rédaction de rapports, présentation de projets, et sensibilisation des publics (panneaux, animations, formations).
- Écologie des milieux aquatiques : Maîtrise des écosystèmes (rivières, lacs, zones humides), des espèces indicatrices (flore, faune), et des dynamiques écologiques.
- Fonctionnement des zones humides : Compréhension des rôles hydrologique, biogéochimique et écologique (épuration, biodiversité, régulation des crues)
- Hydraulique fluviale : Notions de dynamique sédimentaire, de morphologie fluviale, et d’impacts des aménagements (barrages, digues).
- Trame verte et bleue : connaissance des enjeux environnementaux et réglementaires liés à la Trame Verte et Bleue
- Montage de projets : Rédaction de cahiers des charges, recherche de financements (appels à projets, subventions), et gestion administrative.
- SIG : connaissance de base en système d’information géographique
Savoir-faire
- Capacité d’animation auprès de publics variés
- Capacité à synthétiser les enjeux des parties prenantes
- Capacité à amener à un consensus durable
- Capacités à travailler en transversalité
- Capacité à prioriser les actions et à mener plusieurs projets de front
Savoir-être
- Pédagogie
- Réactivité
- Sens de la concertation et de l’écoute
- Créativité
À propos de l'offre
-
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l’annonce.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques