Chargé de mission gestion ressource en eau et sécheresse
Référence : 2024-1494301
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous impulsion du « plan eau » 2023 (actions 7, 50, 51, 52) :
- Suivi du dispositif de gestion de la sécheresse, analyse et avis dossiers locaux « sensibles », réponses presse
- Maîtriise d'ouvrage du site VigiEau et de son outil métier
- Co-pilotage du GT "étiage", MOA stratégique pour l'amélioration du suivi de l'étiage en lien avec la DGPR
- Suivi de la situation hydrologique : Bulletin suvi hydrologique, organisation des CASH et suivi des opérateurs (OFB, MétéoFrance...),
- Amélioration de l'anticipation des crises sécheresse (carte annuelle, suivi des projets de recherche, déploiement en territoire) ;
- Animation des services déconcentrés, territorialisation des politiques
- Participation au travail d'équipe sur tous sujets (GT gestion quantitative, prélèvements, volumes prélevables, réforme nomenclature loi sur l'eau, réponses au QE)
Equipe de 11 agents (10A et A+) sur les thèmes:
-« DCE » : surveillance, évaluation état écologique des eaux de surface et bon état des eaux souterraines ;
- « cours d?eau » : entretien, travaux en lit mineur, domaine public fluvial, impacts hydroélectricité, gestion des poissons amphihalins, continuité écologique, pêche pro et loisir ;
- « milieux humides » : politiques et plans nationaux, convention RAMSAR ;
- « gestion quantitative de la ressource en eau » : gestion durable des prélèvements, sécheresse.
Missions accomplies dans le cadre d'un travail d'équipe au sein du bureau.
Le chargé de mission «usages sécheresse» travaille en lien avec 1 chargé de mission «prélèvements et », 1 chargé de mission eaux souterraines et l'adjoint. Travail transversal avec les différents agents fréquent et encouragé. Travail régulier avec les bureaux transversaux de la DEB, avec OFB, agences de l'eau, BRGM.
Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de bureau
Profil recherché
Les missions « gestion quantitative » requièrent des connaissances en matière d'outils de planification de l'eau et d'enjeux de préservation de la ressource, des connaissances assez approfondies en hydrologie et en organisation du traitement des données.
Compte tenu de l'enjeu politique fort de ce poste, des capacités d'initiative, de prise de décision et de portage d'une politique publique sont indispensables ainsi qu'une importante réactivité.
Une expérience professionnelle acquise en hydrologie, hydrométrie ou suivi de données est fortement recommandée.
De plus, ce poste requiert des capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse et convient à un cadre dynamique pour la mise en oeuvre de nombreuses réformes techniques et réglementaires (connaissances juridiques en droit de l'environnement, police de l'eau, appréciées).
Modes d'acquisition : compagnonnage + formations
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.
La démarche de transformation que nous avons menée
Une démarche de transformation, baptisée DGALN Demain, a été engagée en 2020. Elle a poursuivi trois objectifs principaux : rechercher l’impact maximal dans la conduite des missions de la DGALN face aux défis majeurs des politiques publiques qui lui sont confiées et améliorer leur portage territorial ; redonner du sens au travail quotidien dans un cadre de travail serein et solidaire ; dégager des marges de manœuvre pour anticiper, innover et s’adapter à l’évolution des attentes des parties prenantes. Cette démarche a conduit à définir douze politiques publiques mises en œuvre (ci-après) et neuf principes d’action permettant à la DGALN de tenir ses différents rôles. Elle a également conduit à identifier, en co-construction avec les agents, le besoin de mettre en œuvre de nouvelles offres de service. La démarche s’est appuyée sur l’implication de l’ensemble de la communauté de travail et a été portée et pilotée par le collectif de direction.
Nos 12 politiques publiques
- Garantir la qualité de l’eau, un partage équilibré de ses usages, une gestion durable de la ressource et protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques
- Contribuer à construire un cadre bâti et de vie de qualité, sain et sûr.
- Préserver ou restaurer l’équilibre des populations d’espèces, au moyen de leur protection ou de leur gestion et de la limitation des pressions.
- Garantir l’approvisionnement durable des activités humaines en ressources minérales et en bois.
- Préserver et promouvoir la qualité et la diversité des paysages.
- Améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
- Contribuer à la transparence du secteur de l’immobilier.
- Garantir l’accès à un parcours de logement adapté.
- Garantir un aménagement durable et une cohésion des territoires.
- Maîtriser l’usage des territoires.
- Gérer et protéger les espaces naturels (terrestres, littoraux et marins).
- Protéger les milieux marins et littoraux face aux pressions exercées par les activités et les changements globaux.
À propos de l'offre
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Claire-Cécile GARNIER, cheffe sur bureau Tel : 01 40 81 30 77
claire-cecile.garnier@developpement-durable.gouv.fr
Isabelle Kamil, sous-directrice Tel: 01 40 81 34 47
isabelle.kamil@developpement-durable.gouv.fr -
Conditions normales de travail en administration centrale
Ordi portable
Télétravail possible jusqu?à 3 jours
Déplacements peu fréquents.
Bureau partagé -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/12/2024
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Responsable sectorielle / sectoriel