Chargé de mission ingénierie de projet - développement des compétences

Référence : 2025-2139143

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DEETS Mayotte
    DEETS Mayotte
  • Localisation : 6 rue Moinécha Mognedaho 97600 MAMOUDZOU

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité du responsable du service Certifications et Développement des Compétences, le chargé de mission a pour missions principales :
1. Pilotage et suivi du PIC et du PUIC :
- de participer à la conception et au déploiement des actions menées dans le cadre du Plan d’'Investissement dans les Compétences (PIC national), et du Pacte Ultramarin d'Investissement dans les Compétences de Mayotte (PUIC Mayotte). Dans ce cadre, les activités principales sont :
* le suivi de la mise en œuvre technique et financière des actions déployées ,
* la contribution à l'élaboration de diagnostics territoriaux thématiques,
* être le lien avec l'autorité centrale sur la mise en œuvre du PUIC (référent DGEFP PUIC et Ouiform notamment) ;
- de participer et de suivre le déploiement effectif de l'outil Ouiform sur le territoire. Dans ce cadre, les activités principales sont :
* d'animer le comité de pilotage régional,
* de participer à la levée des freins sur la mise en œuvre effective,
* de promouvoir l'outil.
2. Référent alternance :
- être le référent alternance de la DEETS et à la DGEFP. A ce titre, les activités principales sont :
* enregistrer les contrats d'apprentissage conclus dans le secteur public,
* contribuer à la détermination de la liste régionale des organismes habilités à percevoir le solde de la taxe d'apprentissage,
* assurer la représentation de la DEETS au sein de la commission apprentissage du CREFOP,
* participer à la levée des freins sur la mise en oeuvre effective de la politique de l'alternance,
* suivre, dans une démarche partenariale, le plan de développement de l'apprentissage,
* exercer une mission d'appui et d'expertise auprès des acteurs de l'apprentissage sur le territoire,
* piloter une campagne de promotion autour de l'alternance,
- de participer au déploiement et au suivi des actions mises en œuvre sur le territoire dans le cadre de la déclinaison du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC national) en lien avec l'alternance (Prépa apprentissage) :
* être le lien avec le national, et participer aux réunions avec la DGEFP
* l'animation de partenariats,
* l'élaboration et la rédaction d'appels à projet ou de marchés publics ainsi que l'étude et la sélection des offres déposées,
* le suivi de la mise en œuvre technique et financière des actions déployées,
* la contribution à l'élaboration de diagnostics territoriaux thématiques,

Spécificités du poste / Contraintes :
- activité dans un cadre partenarial nécessitant des capacités de dialogue, de négociation, de communication, de réactivité, de discrétion et de rigueur,
- participation ou animation de réunions,

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.

 
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.

 
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.

Localisation

Localisation : 3 rue Mahabou 97600 MAMOUDZOU

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • ATTOUMANI Madi - Responsable du service C.D.C. - madi.attoumani@deets.gouv.fr
  • Franckie EUGENE NORBERT - Adjoint au responsable du pôle EEC - franckie.eugene-norbert@deets.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités de Mayotte est en charge des missions définies dans le décret n°2020-1545 du 9 décembre 2020.
Son champ d'intervention couvre notamment :
- la politique du travail et les actions d'inspection de la législation du travail ;
- les actions de contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises ainsi que les actions de contrôle dans le domaine de la métrologie légale ;
- les actions de développement et de sauvegarde des entreprises ;
- la politique de l'emploi, de l'accompagnement des transitions professionnelles
- l'animation et de la coordination des politiques publiques de la cohésion sociale ;
- l'expertise et de l'appui technique au préfet du département, particulièrement en matière de contrôle et d'inspection des établissements et des services sociaux ;
- la formation et la certification dans le domaine des professions sociales ;
- l'accompagnement des acteurs de la prise en charge des personnes les plus éloignées du marché du travail, la lutte contre les discriminations et la promotion de l'égalité des chances ;
- l'observation, l'analyse, l'évaluation des politiques publiques dans ses champs de compétences.

À propos de l'offre

  • - Mayotte : conditions de vie différentes de la France métropolitaine, à la hauteur des enjeux de développement du territoire
    - Fort investissement personnel nécessaire
    - Activité dans un cadre partenarial nécessitant des capacités de dialogue, de négociation, de communication, de réactivité, de discrétion et de rigueur
    - Rencontre d'acteurs, animation de réunions
    - Connaissance des autres dispositifs du pôle et de la DEETS

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

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