Chargé de mission ingénierie financière - Conseil départemental de l'Essonne
Référence : O091260119000956
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Évry-Courcouronnes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Département de l’Essonne recrute pour sa Direction des finances et du contrôle de gestion :
Un chargé de mission ingénierie financière (H/F)
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
En collaboration étroite le chef de service stratégie budgétaire et financière, vous assurerez les missions suivantes :
Consolider les données budgétaires spécifiques à la direction à chaque étape budgétaire (recettes fiscales, dotations, dettes, mouvements d’ordre, amortissement …) et saisir les éléments dans l’outil dédié.
Participation à la consolidation de la prospective financière sur l’aspect recettes (actualisation des données sur le logiciel REGARDS)
Aide à la production de tableaux de bords sur le volet recettes (Manty Décision)
Appui à la rédaction des rapports budgétaires, délibérations et différents supports de présentation à destination de la direction générale, des élus, des agences de notation ou autres
Pilotage et consolidation de dossiers transversaux au service (ex : notation financière…)
Pilotage du budget vert en lien avec la direction de ka transition écologique
Veille et production de note d’information sur les sujets financiers stratégiques de dimension nationale ou propres au Département de l’Essonne
Mission de parangonnage et contribution aux travaux dans le cadre de l’ADF ou de l’ADIF
Lien avec la communication externe et interne sur les sujets financiers
Profil recherché
Issu d’une formation supérieur bac +4/5, vous possédez idéalement d’une première expérience réussie dans un poste similaire. Vous disposez de connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales, des services départementaux et des dispositifs institutionnels, si possible dans le domaine des métiers des finances locales.
Doté d’un bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité. Vous maitrisez parfaitement les outils bureautique (Excel, Word, PowerPoint…).
Vous possédez des qualités relationnelles, d’analyse et de synthèse. Vous faites preuve de grande rigueur, dynamique, soucieux du détail et vous êtes force de proposition.
Qui sommes-nous ?
administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du Département
91012 EVRY CEDEX -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 20/03/2026
-
Responsable budgétaire