Chargé de mission mécénat (h/f) - MAIRIE DE BORDEAUX
Référence : O033250514000809
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du/de la Directeur.rice, vous êtes garant de la mise en ½uvre de la stratégie de recherche de fonds pour la Direction Générale des Affaires Culturelles (DGAC), en cohérence avec les la feuille de route et les enjeux des projets scientifiques et culturelles des musées municipaux de Bordeaux. Vous gérez des partenariats publics (Union Européenne, ministères, collectivités) et privés (fondations, entreprises, grands donateurs).
Activités principales :
Stratégie et facilitation
* Vous définissez et pilotez la stratégie de mécénat en cohérence avec la feuille de route culturelle de la Ville et les PSC des musées, dans le respect du Plan de transition écologique et sociale.
* Vous élaborez un plan d'action opérationnel et un rétroplanning détaillé avec votre équipe.
Suivi et animation des partenariats
* Vous créez des supports de prospection et de présentation (plaquettes, dossiers, pitchs).
* Vous initiez, préparez et menez les rendez-vous avec les partenaires.
* Vous élaborez des propositions pertinentes et des budgets prévisionnels.
* Vous suivez les dossiers de demande et renouvellement de subventions et de partenariats.
* Vous assurez la contractualisation et le suivi administratif des partenariats.
* Vous organisez des événements pour mobiliser des partenaires et créer des opportunités.
* Vous maintenez des relations solides avec les partenaires existants et potentiels.
Visibilité et notoriété
* Vous élaborez une stratégie de communication en collaboration avec la mission communication, en développant des supports adaptés pour chaque cible (print, réseaux sociaux, vidéos, etc.).
* Vous promouvez la participation de la DGAC à des événements valorisant la politique culturelle.
Suivi de la performance et reporting
* Vous assurez le suivi du budget de levée de fonds et définissez des indicateurs de performance.
* Vous mettez en place des outils de pilotage et assurez un reporting régulier sur les résultats obtenus.
Nouveau modèle économique
* Vous contribuez à la réflexion sur l'évolution des recettes propres de la DGAC, en explorant de nouvelles sources de financement et en identifiant des signaux faibles dans l'écosystème.
Activités spécifiques
* Vous participez activement au réseau métier mécénat de Bordeaux Métropole et en êtes le référent pour la DGAC de la Ville de Bordeaux.
Profil recherché
Doté.e d'une expérience confirmée sur un poste similaire, vous avez suivi un cursus dans le marketing ou les entreprises culturelles. Vous justifiez d'une expérience réussie dans le domaine de la levée de fonds, en France ou à l'étranger, et vous possédez une bonne connaissance du marché français du mécénat, avec un intérêt prononcé pour l'actualité économique et la vie des entreprises. Vous êtes également familiarisé.e avec les enjeux des marques et leur environnement.
Fort.e de compétences commerciales, vous êtes capable de concevoir un plan d'actions, d'établir des contacts et de suivre les relations, tout en mesurant l'impact des actions engagées. Vous possédez une grande capacité de réflexion stratégique et des compétences en communication, telles que l'écoute, la compréhension, la coordination, le conseil et la maîtrise rédactionnelle. Vous êtes capable de conduire et de conclure des négociations avec aisance. La pratique courante de l'anglais est indispensable et vous maîtrisez les outils bureautiques standards.
Reconnu.e pour votre capacité d'engagement, vous disposez d'un bon esprit d'équipe, un excellent entregent et une grande diplomatie. Vous faites preuve d'une aisance rédactionnelle et d'un sens du reporting rigoureux. Votre sens de l'organisation, votre méthode et votre rigueur sont des atouts dans l'exécution de vos missions. Vous êtes capable de travailler en équipe et en collégialité, tout en étant polyvalent.e, de la conception à l'opérationnel. Enfin, vous êtes disponible et présent.e lors des événements.
Nos avantages :
- IFSE de grade (770¤ bruts mensuel)
- 35 jours de congés + RTT
Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d'une mutuelle employeur participant à votre protection sociale en santé et prévoyance ;
- de la prise en charge financière d'une partie de vos frais de trajets entre votre domicile et votre lieu de travail (75%) ;
- d'un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux ;
- de prestations diverses (vacances, loisirs, bien être, accès aux restaurants administratifs).
À propos de l'offre
-
Merci de bien vouloir candidater via l'URL ci-dessous
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché de conservation du patrimoine, Attaché hors classe, Attaché principal, Attaché principal de conservation du patrimoine
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de production culturelle