CHARGÉ(E) DE MISSION MUTATIONS ÉCONOMIQUES
Référence : 2024-1550157
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS OCCITANIE
DDETSPP de l'Aude - Localisation : CARCASSONNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1) Mutations économiques et revitalisation
Le chargé de missions MUTECO instruit, gère et suit les dispositifs d'aide aux entreprises en difficulté :
Activité partielle
PSE (dont participation aux comités de suivi), en lien avec le (la) chef d’Unité
Conventions de revitalisation : rédige les conventions, suit leur mise en œuvre et participe au comité de pilotage et d'engagement, en lien avec le chef d’Unité
Créé les outils de présentation des différentes mesures du service en tant que de besoin
assure une veille statistique des licenciements économiques, des liquidations, des redressements judiciaires, des PSE, des revitalisations, … via les SI.
2) Économie Sociale et Solidaire (ESS) et dispositifs divers :
Instruit les demandes d’agrément ESUS (Entreprise solidaire et d’utilité sociale) et des SCOP (Société coopérative et participative)
Suit la création des GE (Groupement d’employeur).
3) SAP (Services à la personne)
Instruit les demandes de déclaration SAP
Instruit les demandes d’agrément SAP
Profil recherché
* Connaissances :
1 Environnement institutionnel, économique, social et technique M
2 Organisation des missions, fonctionnement, conditions d’intervention des services E
3 Principes de comptabilité publique et procédure budgétaire A
4 Connaissance du tissu économique audois M
* Savoir-être :
1 Savoir s’organiser, gérer les priorités et respecter les délais
2 Travailler en équipe
3 Faire preuve de rigueur et de méthode
4 Communiquer / rendre compte
5 Savoir actualiser ses connaissance
* Savoir-faire :
1 Savoir instruire, préparer et mettre en œuvre une décision E
2 Savoir rédiger les documents à usage interne et externe (notes, compte rendu etc) M
3 Savoir utiliser les outils bureautiques notamment les applications informatiques spécifiques : APART, RUPCO…) M
4 Savoir concevoir les modalités opérationnelles et les outils de mise en œuvre des politiques M
5 Savoir analyser ou faire une synthèse pertinente d’une situation M
* Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
PSE (Plan de sauvegarde de l'emploi), revitalisation en cas de besoin
Éléments de candidature
Personne à contacter
nathalie.goubie@aude.gouv.fr
monique.vidal@aude.gouv.fr
sgc-recrutement-mobilite-ddi@aude.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Service Politiques Sociales et Emploi (SPSE), Effectif : 23 agents.
Le SPSE a pour mission de mettre en œuvre les politiques de l’Etat contribuant au retour à l’emploi et à la sortie de la pauvreté. Il regroupe les missions relatives à l’accompagnement des personnes en difficulté, de l’hébergement d’urgence à l’IAE, jusqu’à l’emploi :
- la protection des personnes (inclusion sociale et protection des personnes handicap et dépendance, aide sociale),
- l’hébergement et l’accès au logement (hébergement, parcours vers le logement, et insertion des personnes vulnérables, immigration, asile, intégration
- les fonctions sociales du logement (gestion de la demande et des attributions, DALO, contingent préfectoral, expulsions locatives, …)
- l’insertion professionnelle
- les mutations économiques, emploi et compétences
Le SPSE est composé:3 unités qui gèrent et mobilisent l’ensemble des mesures et dispositifs relevant de l’hébergement, du logement, de la protection des publics les plus vulnérables et de l’insertion professionnelle; la 4ème unité consacre le lien avec les entreprises à travers des missions relevant des mutations économiques, de l’accompagnement des entreprises en difficulté ou en développement. Elle gère aussi la Politique du Titre et les dossiers de Services à la Personne.
(...)
Descriptif du service
(...)
- En relation étroite avec le DARP, l’Unité Mutations économiques, Emploi et Compétences (UMEC) consacre le lien avec les entreprises à travers des missions relevant des mutations économiques (anticipation et restructurations) et de l’accompagnement des entreprises repérées en difficultés ou en phase de développement.
- Elle instruit et suit les dispositifs de développement « emploi- compétences » regroupés sous l’appellation « Politique du Titre » : apprentissage, titres professionnels (habilitation des jurys, validation des sessions d’examen) et VAE
- Elle gère aussi l’instruction des déclarations et agréments déposés par les structures de Services à la Personne.
- Elle assure l’enregistrement des Groupements d’Employeurs, ainsi que l’instruction des demandes d’agréments ESUS et d'exonération ZRR.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature sera constitué d’un CV, d’une lettre de motivation et, pour les agents publics (fonctionnaires titulaires ou contractuels permanents), du formulaire de demande de mutation ou de prise en charge (dûment complété et signé par le candidat et son autorité hiérarchique compétente) ainsi que du dernier arrêté de situation.
Le formulaire de demande de mutation ou de prise en charge est à télécharger en cliquant sur le bouton bleu "Postuler sur le site employeur" (en haut à gauche). Il convient de sélectionner celui correspondant à la direction pour laquelle la mutation ou la prise en charge est souhaitée.
Le dossier de candidature complet est à adresser exclusivement par mail avant la date de fin de publication à:
nathalie.goubie@aude.gouv.fr
monique.vidal@aude.gouv.fr
sgc-recrutement-mobilite-ddi@aude.gouv.fr -
Déplacements possible
Suppléant Chef d'unité ou agent aux titres -
Vacant à partir du 01/04/2024
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques