Chargé de Mission Orientation à la Maison de Région de Troyes H/F - REGION GRAND EST

Référence : O067240416001328

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : TROYES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 26/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions de la Direction :
Au sein de la Maison de Région de Troyes-Chaumont, le service Développement territorial met en ½uvre au plus près des territoires les politiques régionales de développement économique, de formation continue, d'orientation, de transition énergétique, d'eau et biodiversité et d'ingénierie territoriale. Il assure également l'animation territorialisée des fonds européens.

Missions du poste :
Au sein de la Maison de la Région, dans le service Développement territorial, le Chargé de Mission Orientation met en place les actions concernant l'information sur les métiers et les formations, la lutte contre le décrochage scolaire et l'animation et le suivi des acteurs locaux du service public régional de l'orientation.

Dans ce cadre, il agit spécifiquement pour le développement des partenariats avec les prescripteurs, les entreprises, les organismes de formation et les structures accompagnant les publics afin d'amplifier quantitativement et qualitativement l'information sur les métiers et particulièrement les métiers d'avenir de tous les publics et plus spécifiquement les demandeurs d'emploi et publics scolaires. Il coordonne les plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs scolaires.

Il contribue à la communication et à l'acculturation des outils déployés par le Service Orientation de la Direction de l'Attractivité des Métiers et des Formations (DAMF) (Boite à outils Orient'Est, Guides Orient'Est Post 3ème, Publications Orient'Est, Ambassadeurs métiers Orient'Est...).

Sa mission s'inscrit en complémentarité étroite avec les autres agents du service développement territorial qui agissent pour construire une offre de formation en adéquation avec les besoins en compétences du territoire, et la faire connaitre.

Relation institutionnelle :
- Est l'interlocuteur privilégié des partenaires, acteurs de l'orientation, les établissements scolaires et les entreprises à l'échelle du territoire de la MR
- Contribue à une dynamique territoriale avec ces partenaires
- Élabore les notes à destination des élus
- Fait le lien avec les Animateurs Fonds européens des MR sur les opportunités financières en lien avec la DFE - Pôle FSE+ ESS et Orientation à Strasbourg.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o067240416001328-charge-mission-orientation?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Savoir :
- Bac+3 minimum
- Connaissance du cadre règlementaire de l'Orientation et des évolutions législatives
- Connaissance de l'écosystème régional de l'Orientation

Savoir-faire :
- Capacités d'animation et de représentation
- Capacité de rédaction et de synthèse
- Maîtrise du pilotage de projets
- Capacité à la coordination et à l'animation du réseau local du Service Public Régional de l'Orientation
- Capacité à fédérer et à mobiliser
- Usage professionnel des réseaux sociaux

Savoir-être :
- Engagement et autonomie
- Aisance relationnelle
- Capacité à travailler en équipe
- Force de proposition
- Réactivité
- Sens du service public

À propos de l'offre

  • Merci de bien vouloir postuler à cette offre (CV et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l'annonce.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Conseillère / Conseiller mobilité carrière

D'autres offres pourraient vous intéresser