Chargé de mission performance – contrôle de gestion, supervision financière et budgétaire H/F

Référence : ARS_2024-3944

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte-d'Azur (ARS Provence-Alpes-Côte-d'Azur)
  • Localisation : Bouches du Rhône (13), France
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Date limite de candidature : 04/04/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant que pilote de la gouvernance de l’offre de soins hospitalière, la Direction de l’Organisation des Soins (DOS) fixe le cadre méthodologique de tous les processus financiers, budgétaires, d’investissement et de la performance de l’offre de soins hospitalière en PACA.
Elle élabore et met en œuvre une démarche de pilotage fonctionnelle avec les délégations départementales (appui méthodologique, accompagnements dans la mise en œuvre…).
Elle porte la vision stratégique de l’offre de soins hospitalière, les projets et dossiers transversaux auprès du Directeur général, des autres directions métiers, des délégations départementales et des partenaires, en particulier les organismes de sécurité sociale.

La DOS est composée de trois départements :
Le département de la biologie et de la pharmacie 
Le département de l’offre hospitalière (DOH) 
Le département performance et financements (DPF) 
Le chargé de mission performance – supervision financière et budgétaire des établissements conduite de  : 
Supervision financière et budgétaire des établissements 
Le chargé de mission est le point d’entrée privilégié de l’établissement pour toute question relevant du champ financier, budgétaire et de la performance pour les établissements du territoire 83. Il a pour activités principales de :
Superviser les établissements de santé à enjeux qui lui sont rattachés en lien avec les délégations départementales et piloter le suivi de ces établissements dans son champ d’intervention :
Supervision du processus budgétaire et comptable des établissements suivis
Production des analyses financières des établissements suivis
Animation de la conduite de projets liée aux projets d’investissement structurants en cours
Accompagnement des établissements suivis dans la mise en œuvre des réformes en cours 
Production de toute analyse nécessaire à la direction sur le champ des établissements suivis  
Les chargés de mission sont répartis par zone géographique (le découpage départemental étant privilégié) mais l’attribution des établissements suivis est susceptible d’évolution.
Compte tenu de son expertise dans le champ budgétaire et financier, le chargé de mission qui assure la supervision des établissements de son territoire participe étroitement à la définition des consignes régionales en matière budgétaire et à leurs évolutions

Participer à la mise en œuvre de la politique régionale d’investissement 
Participer aux l’analyses des projets d’investissements des établissements conduites par la délégation départementale de référence
Contre expertiser les éléments transmis par les délégations et les établissements à chaque étape du processus (capacitaire, organisation RH, trajectoire financière) 
Formaliser les analyses de l’ARS selon les trames transmises par le CNIS
Instruction de dossiers d’investissement en qualité de chef de projet 

Profil recherché

Connaissances 
Outils bureautiques et informatiques
Règles de la gestion budgétaire et comptable publique
Règles de la gestion financière et comptable privée
Financement du système de santé
Savoir-faire
Travailler en partenariat
Recueillir et traiter de l’information
Accompagner-conseiller
Réaliser un diagnostic / une analyse
Concevoir et utiliser un tableau de bord
Utiliser les techniques rédactionnelles  
Planifier des activités et des échéances
Travailler en mode projet
Conduire un projet
Analyser et maîtriser les risques
Concevoir et proposer des solutions innovantes
Organiser/coordonner un dispositif d'évaluation
Procéder à une analyse comptable et financière d'un établissement
Savoir-être nécessaire
Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Avoir le sens de la diplomatie/médiation
Travailler en équipe
Faire preuve d’adaptation professionnelle
Etre réactif
Faire preuve de rigueur  
Travailler en autonomie
Avoir le sens de la pédagogie

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

À propos de l'offre

  • Les candidatures sont à remplir sur :
    https://ars-provence-alpes-cote-dazur-recrute.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036

    Le dossier de candidature devra comprendre les éléments suivants :
    Pour les fonctionnaires :
    Lettre de motivation
    CV
    dernier entretien d'évaluation
    dernière situation administrative
    Pour les contractuels :
    Lettre de motivation
    CV
    dernier entretien d'évaluation
    le(s) contrat(s) de travail accompagné(s) des attestations
     
    Les informations vous concernant seront informatisées. Elles seront, bien évidemment, traitées de façon confidentielle. Conformément au Règlement Général de Protection des Données, nous vous informons que vous disposerez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez exercer ce droit auprès du délégué à la protection des données : ars-paca-dpo@ars.sante.fr

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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