Chargé de mission performance des services publics d'eau
Référence : 2026-2180648
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En France, le modèle économique de l'eau repose sur deux grands principes : celui de « l'eau paye l'eau » et celui du « préleveur / pollueur / payeur ». Au regard des impacts actuels et à venir du changement climatique sur la consommation d'eau, la nécessité d'améliorer le traitement des pollutions émergentes (PFAS, micropolluants) et la gestion d'infrastructures vieillissantes, les acteurs de l'eau doivent faire face à des investissements supplémentaires et la pérennité du modèle économique actuel est engagé.
Face à ces enjeux, en tant que chargé(e) de mission sur le modèle économique du grand cycle de l'eau et la performance des services publics d'eau et d'assainissement, vous appuierez le bureau sur les questions économiques et de performance des collectivités et acteurs de l'eau.
Vous assurerez notamment :
- le pilotage stratégique, en lien étroit avec l'Office français pour la biodiversité, de l'observatoire des services publics d'eau et d'assainissement (SISPEA), comprenant un chantier de refonte des indicateurs dans un souci de meilleure valorisation des données collectées.
- l'animation du comité consultatif des prix et de la qualité des services publics d'eau et d'assainissement, instance-fille du comité national de l'eau, réunissant les acteurs de l'eau autour des questions de performance et de pérennité économique du petit cycle de l'eau.
- le pilotage du groupe de travail national « économie DCE » et la participation aux réunions européennes sur les sujets économiques ;
- la déclinaison nationale du principe de récupération des coûts des services liés à l'utilisation de l'eau (article 9 de la DCE) et le suivi de la mise en 'uvre de la DCE, notamment pour la mobilisation de dérogations au bon état en raison de coûts disproportionnés ;
- le suivi de l'ensemble des travaux d'évaluation économique en lien avec la politique de l'eau ;
- l'interface entre les cadres réglementaires et les stratégies portées par l'Etat et les différents travaux de prospectives et de connaissances sur l'évolution de la tarification de l'eau et les instruments financiers à déployer. Ce travail se fera en lien avec le bureau de l'économie de l'environnement et les autres administrations compétentes sur le volet économique (DG Trésor, DG Collectivités locales).
Enfin, vous serez l'interlocuteur de la direction sur les sujets ayant à trait au fonctionnement général des services publiques d'eau et d'assainissement, pilotés par les autres ministères (enjeux d'accès à l'eau, de tarifications sociale et d'information du consommateur).
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissances en économie de l'environnement
- Connaissances dans le domaine de l'eau (organisation de la gestion de l'eau, bases juridiques et techniques, contexte européen)
Compétences transversales :
- Compréhension du fonctionnement de l'administration et des politiques publiques
- Conduite de projet
- Autonomie et prise d'initiative
- Maîtrise de l'anglais lu, écrit et parlé
- Analyse, synthèse, rédaction
- Réactivité et adaptabilité
Savoir-être :
- Ecoute et coordination
- Travail en équipe et en réseau
- Animation de réseaux
- Force de proposition
Une expérience dans un service de statistiques ou d'évaluation serait un plus.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Nos missions
La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.
Nos 12 politiques publiques
- Garantir la qualité de l’eau, un partage équilibré de ses usages, une gestion durable de la ressource et protéger et restaurer les écosystèmes aquatiques
- Contribuer à construire un cadre bâti et de vie de qualité, sain et sûr.
- Préserver ou restaurer l’équilibre des populations d’espèces, au moyen de leur protection ou de leur gestion et de la limitation des pressions.
- Garantir l’approvisionnement durable des activités humaines en ressources minérales et en bois.
- Préserver et promouvoir la qualité et la diversité des paysages.
- Améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments.
- Contribuer à la transparence du secteur de l’immobilier.
- Garantir l’accès à un parcours de logement adapté.
- Garantir un aménagement durable et une cohésion des territoires.
- Maîtriser l’usage des territoires.
- Gérer et protéger les espaces naturels (terrestres, littoraux et marins).
- Protéger les milieux marins et littoraux face aux pressions exercées par les activités et les changements globaux.
À propos de l'offre
-
- Quentin Zins - chef du bureau de la politique de l'eau - quentin.zins@developpement-durable .gouv.fr
- Juliette Buffetrille - Adjointe à la cheffe du bureau de la politique de l'eau - juliette.buffetrille@developpement-durable.gouv.fr - 01 40 81 32 03 -
Cotations :
Groupe RIFSEEP 4 /IFSE
Numéro de poste RenoiRH = E000008427
Possibilité de télétravail.
Bureau partagé.
Déplacements à prévoir à Bruxelles, et plus occasionnellement dans d?autres Etats européens.
Ordinateur et téléphone portable
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels, art 4,2 loi n°84-16 Un CV doit être joint à la candidature. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Responsable sectorielle / sectoriel