Chargé de mission pour les affaires réservées

Référence : MINT_BA067ATA-112974

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
  • Localisation : Préfecture du Bas-Rhin - Bureau du Cabinet
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/08/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP : 2
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP (pour les fonctionnaires) :2
Emploi type : ERDIR024

RIME : FP2EPP04

RMFP : ERCTL025

Vos activités
• La rédaction des discours du Préfet et des autres autorités préfectorales :
Cette attribution conduit son titulaire à des échanges réguliers avec les services de la préfecture, services déconcentrés de l'Etat et collectivités locales, pour participer à la collecte des informations nécessaires à la réalisation de ce travail portant sur l'étendue de l'actualité administrative et politique de l'Etat territorial.
• La mise en oeuvre des politiques publiques relatives aux cultes et à la laïcité :
Ces fonctions sont exercées dans le cadre de relations de travail étroites avec les représentants des différents cultes. Elles conduisent à des contacts fréquents avec les services déconcentrés de l'Etat, les collectivités territoriales et l'administration centrale (bureau central des cultes). L'agent met en application les différentes instructions relatives à la laïcité. Il prépare les échéances annuelles relatives aux cultes et fêtes religieuses (organisation de réunions, rédaction de compte-rendus et de notes d'analyse, préparation de dossiers thématiques, etc.). Tous les deux ans, il organise les assises terrtioriales de l'Islam de France (ATIF).
• La mise à jour du dossier territorial et de notes diverses :
L'agent est en charge de la mise à jour régulière du dossier territorial du Bas-Rhin et de diverses notes d'actualité, nécessitant une coordination avec les services de l'Etat concernés.
• A titre subsidiaire, la rédaction de mémoires de proposition dans les grands ordres nationaux (Légion d'honneur et ordre national du Mérite) et appui à l'organisation des visites ministérielles.


Votre environnement professionnel
• Activités du service

Le bureau du cabinet est en charge des affaires réservées, du protocole et est autorité d'emploi des conducteurs. Il assure l'organisation des déplacements officiels et est en charge des prévisions électorales et de la remontée des résultats des scrutins au ministère de l'Intérieur. Il instruit les dossiers de distinctions honorifiques et gère les interventions d'élus et de particuliers. Il inclue également le suivi des cultes et assure la rédaction des discours. Les activités du bureau sont souvent marquées par la sensibilité et l'urgence des dossiers.

• Composition et effectifs du service

Bureau du cabinet et de la représentation de l’Etat: 13 agents (3 A, 3 B, 7 C).

• Liaisons hiérarchiques

Chef du bureau du cabinet

• Liaisons fonctionnelles

Les services de la préfecture du Bas-Rhin et les services territoriaux de l'Etat.

Qui contacter :
Thomas DURET, chef du bureau du cabinet,
thomas.duret@bas-rhin.gouv.fr - 03 88 21 68 53
Pauline VITSE, cheffe adjointe du bureau du cabinet
pauline.vitse@bas-rhin.gouv.fr - 03 88 21 68 80
 

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
 
Connaissances techniques :
 Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - requis

Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - requis


Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
 
Savoir-faire :

Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
 Savoir rédiger
/ niveau expert - requis
 Savoir gérer un projet
/ niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau maîtrise - requis
 Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis


 
 
Savoir-être :
 Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis

Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis


Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis

S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau pratique - requis




 

Éléments de candidature

Personnes à contacter

thomas.duret@bas-rhin.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Cabinet du Préfet de la région Grand Est, Préfet de la zone de défense et de sécurité Est, Préfet du Bas-Rhin
    Bureau du Cabinet
    Hôtel préfectoral, 1 place du petit Broglie, 67073 Strasbourg
     
    Pour que votre candidature soit validée, il est IMPERATIF de la déposer sur la plateforme de mobilité du ministère de l’intérieur (lien ci-dessous) avec le formulaire unique de demande de mobilité.
    A défaut votre candidature ne sera pas prise en compte.

    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx

    Formulaire de demande de mobilité/recrutement (à compléter pour tous les candidats, à l'exception des parties "situation administrative" et "avis hiérarchique" pour les contractuels) :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Formulaire_de_mobilit%C3%A9_2023_copie.pdf
    Pour les fonctionnaires : si votre candidature est formulée dans le cadre des priorités légales d'affectation (rapprochement de conjoint ou familial, restructuration de service...), vous devez joindre les justificatifs lors du dépôt de celle-ci, faute de quoi le motif ne sera pas pris en considération.

  • Durée attendue sur le poste :3 ans
    Vos perspectives :
    Poste au positionnement transversal permettant une vision globale sur l'organisation administrative dans le département et la mise en oeuvre de politiques publiques d'actualité.
    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
      • Esprit de synthèse et forte aptitude à la rédaction
    • Sens de l’organisation et méthode
    • Capacité à travailler en autonomie
    • Réactivité et disponibilité
    • Facilité d'adaptation et polyvalence
    • Loyauté et discrétion

     

  • 2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Personnel du bureau du cabinet

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