Chargé de mission pour les affaires réservées
Référence : MINT_BA067ATA-112974
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Bas-Rhin
- Localisation : Préfecture du Bas-Rhin - Bureau du Cabinet
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Groupe RIFSEEP : 2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP (pour les fonctionnaires) :2
Emploi type : ERDIR024
RIME : FP2EPP04
RMFP : ERCTL025
Vos activités
• La rédaction des discours du Préfet et des autres autorités préfectorales :
Cette attribution conduit son titulaire à des échanges réguliers avec les services de la préfecture, services déconcentrés de l'Etat et collectivités locales, pour participer à la collecte des informations nécessaires à la réalisation de ce travail portant sur l'étendue de l'actualité administrative et politique de l'Etat territorial.
• La mise en oeuvre des politiques publiques relatives aux cultes et à la laïcité :
Ces fonctions sont exercées dans le cadre de relations de travail étroites avec les représentants des différents cultes. Elles conduisent à des contacts fréquents avec les services déconcentrés de l'Etat, les collectivités territoriales et l'administration centrale (bureau central des cultes). L'agent met en application les différentes instructions relatives à la laïcité. Il prépare les échéances annuelles relatives aux cultes et fêtes religieuses (organisation de réunions, rédaction de compte-rendus et de notes d'analyse, préparation de dossiers thématiques, etc.). Tous les deux ans, il organise les assises terrtioriales de l'Islam de France (ATIF).
• La mise à jour du dossier territorial et de notes diverses :
L'agent est en charge de la mise à jour régulière du dossier territorial du Bas-Rhin et de diverses notes d'actualité, nécessitant une coordination avec les services de l'Etat concernés.
• A titre subsidiaire, la rédaction de mémoires de proposition dans les grands ordres nationaux (Légion d'honneur et ordre national du Mérite) et appui à l'organisation des visites ministérielles.
Votre environnement professionnel
• Activités du service
Le bureau du cabinet est en charge des affaires réservées, du protocole et est autorité d'emploi des conducteurs. Il assure l'organisation des déplacements officiels et est en charge des prévisions électorales et de la remontée des résultats des scrutins au ministère de l'Intérieur. Il instruit les dossiers de distinctions honorifiques et gère les interventions d'élus et de particuliers. Il inclue également le suivi des cultes et assure la rédaction des discours. Les activités du bureau sont souvent marquées par la sensibilité et l'urgence des dossiers.
• Composition et effectifs du service
Bureau du cabinet et de la représentation de l’Etat: 13 agents (3 A, 3 B, 7 C).
• Liaisons hiérarchiques
Chef du bureau du cabinet
• Liaisons fonctionnelles
Les services de la préfecture du Bas-Rhin et les services territoriaux de l'Etat.
Qui contacter :
Thomas DURET, chef du bureau du cabinet,
thomas.duret@bas-rhin.gouv.fr - 03 88 21 68 53
Pauline VITSE, cheffe adjointe du bureau du cabinet
pauline.vitse@bas-rhin.gouv.fr - 03 88 21 68 80
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques
/ niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-faire :
Savoir s'organiser
/ niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
/ niveau expert - requis
Savoir gérer un projet
/ niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse
/ niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
/ niveau maîtrise - requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter
/ niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer
/ niveau pratique - requis
S'avoir s'exprimer oralement
/ niveau pratique - requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Cabinet du Préfet de la région Grand Est, Préfet de la zone de défense et de sécurité Est, Préfet du Bas-Rhin
Bureau du Cabinet
Hôtel préfectoral, 1 place du petit Broglie, 67073 Strasbourg
Pour que votre candidature soit validée, il est IMPERATIF de la déposer sur la plateforme de mobilité du ministère de l’intérieur (lien ci-dessous) avec le formulaire unique de demande de mobilité.
A défaut votre candidature ne sera pas prise en compte.
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx
Formulaire de demande de mobilité/recrutement (à compléter pour tous les candidats, à l'exception des parties "situation administrative" et "avis hiérarchique" pour les contractuels) :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Formulaire_de_mobilit%C3%A9_2023_copie.pdf
Pour les fonctionnaires : si votre candidature est formulée dans le cadre des priorités légales d'affectation (rapprochement de conjoint ou familial, restructuration de service...), vous devez joindre les justificatifs lors du dépôt de celle-ci, faute de quoi le motif ne sera pas pris en considération. -
Durée attendue sur le poste :3 ans
Vos perspectives :
Poste au positionnement transversal permettant une vision globale sur l'organisation administrative dans le département et la mise en oeuvre de politiques publiques d'actualité.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
• Esprit de synthèse et forte aptitude à la rédaction
• Sens de l’organisation et méthode
• Capacité à travailler en autonomie
• Réactivité et disponibilité
• Facilité d'adaptation et polyvalence
• Loyauté et discrétion
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2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Personnel du bureau du cabinet