Chargé de mission Programmes d'investissement SGAR de Corse
Référence : 2026-2166079
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bureau des parcours professionnels - contractuels
- Localisation : Préfecture de Corse, Immeuble Solferino, Cours Napoléon 20188 AJACCIO Cedex 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires A+ ou A Classement RIFSEEP : Groupe 2
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le (ou la) chargé(e) de mission sera appelé(e) à contribuer à la poursuite jusqu’en 2027 des engagements inscrits dans le cadre du programme de transformation et d’investissement pour la Corse. Un bilan des impacts socio-économiques pour le territoire corse sera notamment attendu. Des travaux seront également à engager dans l’hypothèse d’un nouveau programme post-2027.
Cette mission s’effectuera sous la supervision du SGAC et de son adjoint en charge du pôle politiques publiques, et en lien direct avec les autres chargés de mission thématiques du service. Il (ou elle) sera également amené à travailler en étroite collaboration avec le bureau des finances du SGAC, ainsi qu’avec l’ensemble des services et opérateurs de l’Etat impliqués, tant au niveau territorial qu’au niveau central (DGCL, DMAT, AFITF, ADEME…), ainsi qu’avec les parties prenantes régionales, notamment les services de la collectivité de Corse et ses agences et offices, et les collectivités et établissement porteurs de projets.
Le (ou la) chargé(e) de mission contribuera par ailleurs au suivi des différentes contractualisations engagées par les services de l’Etat dans le cadre de la maquette financière pluriannuelle actée avec la collectivité de Corse, mais dont la contractualisation pour la période 2021-2027 n’a pas été officialisée. En revanche, il (ou elle) sera amené courant 2026 à travailler sur le prochain contrat de plan État-Région (CPER).
Une mise en synergie de ces programmes avec les fonds européens pilotés dans l’île par la collectivité de Corse sera systématiquement recherchée.
Enfin, le ou la titulaire assurera le suivi et contribuera à la coordination des contrats territoriaux de relance et de transition écologique (CRTE), en lien avec le secrétaire général de la COP de Corse et les préfectures de département. Ces contrats intégreront notamment des opérations dont le financement sera assuré par le PTIC et le CPER.
Plus généralement, le (ou la) chargé(e) de mission devra sous l’autorité du SGAC et de son adjoint en charge des politiques publiques contribuer à :
- animer et coordonner l’action des services régionaux de l'Etat, les opérateurs de l’Etat, les préfectures de département dans le cadre des programmes contractuels,
- préparer et coordonner l’élaboration et les évolutions in itinere des nouveaux programmes contractuels,
- piloter et coordonner les bilans et évaluations auprès des administrations centrales, et suivre la maquette financière des programmes contractuels en lien avec le bureau des finances,
- rédiger et élaborer les communiqués de presse et supports de communication, notes de synthèse et de propositions, dossiers du préfet de région, en lien avec ses missions.
Les missions décrites sont susceptibles d'évoluer à la marge selon le profil du titulaire.
Profil recherché
Les compétences attendues sont les suivantes :
- expérience avérée en matière de coordination des actions et des politiques publiques ;
- connaissance et savoir-faire affirmés dans le domaine de l’action territoriale et interministérielle de l’Etat ;
- forte capacité à travailler en équipe ;
- aptitude à la conduite de projets dans un cadre pluridisciplinaire et partenarial ;
- grande autonomie et réactivité ;
- solides capacités rédactionnelles, de synthèse, et de conseil.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Alexandre PATROU : secrétaire général pour les affaires de Corse, alexandre.patrou@corse.gouv.fr
- Emmanuel CROS : adjoint au secrétaire général pour les affaires de Corse, emmanuel.cros@corse.gouv.f
Qui sommes-nous ?
SGAR de Corse
Pôle politiques publiques
Préfecture de Corse, Immeuble Solferino, Cours Napoléon
20188 AJACCIO Cedex 9
Descriptif du service
Le secrétariat général pour les affaires de Corse (SGAC) assure pour le compte du préfet de région le pilotage et le suivi des programmes interministériels de soutien à l'investissement dans l'île (plan de transformation et d'investissement pour la Corse, CPER) et de la déclinaison insulaire des politiques nationales. Il est en charge du pilotage des politiques prioritaires du Gouvernement et de la feuille de route interministérielle du préfet.
Le SGAC est organisé en deux pôles. Le titulaire du poste sera sous l’autorité de l’adjoint au SGAC en charge du pôle « animation et coordination des politiques publiques » (AC2P).
Ce pôle est constitué d'une équipe pluridisciplinaire. Plus précisément, il est composé de 11 agents parmi lesquels 6 chargés de mission sectoriels et la cheffe du bureau des affaires administratives et juridique (qui encadre 4 agents de catégories B/C).
À propos de l'offre
-
Contraintes du poste:
Les postes de chargé de mission au SGAC nécessitent de la disponibilité et une capacité à travailler dans des délais contraints. Des déplacements (parfois fastidieux compte tenu de la géographie du territoire) sont à prévoir.
-
Vacant à partir du 16/02/2026
-
*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*