
Chargé de mission Protection Monuments historiques H/F
Référence : 2025-1991945
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA)
- Localisation : 182 RUE SAINT-HONORÉ 75001 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
I/ Le/La chargé(e) de missions est responsable de l'instruction d'une partie des demandes de classement au titre des monuments historiques pour les immeubles et les objets mobiliers et les projets d’aliénation d’immeubles protégés : vérification de la complétude des dossiers, du périmètre des demandes et de leur cohérence, rédaction des fiches de synthèse pour le président de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture, relation avec les inspecteurs MH territorialement compétents et préparation matérielle des séances de la CNPA (2e et 4e sections) (diaporama, présences des personnes intéressées…), rédaction des procès-verbaux des séances, préparation des projets d’arrêtés de classement et/ou des courriers d’avis, archivage des dossiers à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie, rédaction des rubriques de la revue ""Monumental"" sur les immeubles et objets mobiliers classés dans l'année écoulée.
II/ Il/elle assure la veille de tous les sujets (hormis les domaines nationaux) concernant la protection au titre des monuments historiques pour certaines régions : traitement des saisines diverses d’associations, d’élus, en lien avec les DRAC (CRMH), suivi de la régularisation des protections anciennes, gestion des demandes d'instance de classement…
III/ Il/elle assure, en lien avec l’adjointe à la cheffe du bureau et l’assistante administrative, la coordination du secrétariat de la 2e section de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (classement et aliénation d'immeubles) : préparation des ordres du jour, organisation matérielle des séances, gestion des convocations et des comptes rendus.
IV/ Il/elle participe à l’animation du réseau des chargés de protection des 18 DRAC/DAC (CRMH) et à l’évolution de la réglementation patrimoniale en matière de protection et des systèmes d'information associés.
Profil recherché
Les candidatures de Chargés d'études documentaires (ayant une formation/appétence pour le domaine juridique) ou d'Attachés d'administration (ayant une formation/appétence pour l'histoire et l'histoire de l'art) sont bienvenues.
Compétences techniques
Maitrise de la législation patrimoniale et du fonctionnement de l'administration
Connaissances en histoire de l'art et de l'architecture
Compétence en développement d'outils numériques
Savoir-faire
Excellente capacité rédactionnelle
Qualité d'analyse et de synthèse
Sens de l'organisation et des priorités
Rigueur et précision
Savoir-être
Réactivité - capacité d'initiative et de proposition
Intérêt marqué pour le patrimoine
Capacité de dialogue et de communication
Esprit d'équipe
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- veronique.lefebvre-perez@culture.gouv.fr
- yseult.severac@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Au sein de la sous-direction des monuments historiques et des sites patrimoniaux (SDMHSP), le bureau de la protection des monuments historiques (BPMH) exerce, dans son domaine de compétence, les activités suivantes :
• pilotage national et cadrage juridique des dispositifs de protection au titre des monuments historiques et des domaines nationaux ;
• assistance et conseils aux services déconcentrés ;
• instruction des demandes de classement des immeubles et des objets mobiliers au titre des monuments historiques et des créations et délimitation des domaines nationaux (CNPA 2e et 4e sections) ;
• suivi du secrétariat commun des sections de la CNPA.
Dans la mise en œuvre de ces missions, le BPMH entretient de nombreuses relations avec les services déconcentrés du ministère de la Culture et, d'une manière générale, avec tous les professionnels et prestataires spécialisés intervenant dans le secteur des monuments historiques.
Le BPMH dispense des informations législatives, réglementaires et méthodologiques et contribue à la formation juridique et technique nécessaire à l'exercice des politiques publiques relatives à la protection au titre des monuments historiques.
Descriptif du service
Liaisons hiérarchiques :
- Cheffe du bureau de la protection des monuments historiques
- Sous-directrice des monuments historiques et des sites patrimoniaux
- Chef du service du patrimoine
Liaisons fonctionnelles :
- Tous les personnels des bureaux de la sous-direction
- Les inspecteurs de la délégation à l'inspection, la recherche et l'innovation,
- Les personnels de la mission de l'Inventaire général du patrimoine culturel
- L'ensemble du réseau des chargés de protection MH des DRAC (CRMH)
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1.Véronique Lefebvre-Perez, cheffe du bureau de la protection des monuments historiques (veronique.lefebvre-perez@culture.gouv.fr)
2. Isabelle Chave, sous-directrice des monuments hitoriques et des sites patrimoniaux (isabelle.chave@culture.gouv.fr)Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A, corps principal de Chargé d'études documentaires, et autre corps d'Attaché d'administration et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 31/12/2025
-
*Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections*