
Chargé de mission ressources professionnelles - CNAP (75)
Référence : 2025-1906484
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre National des Arts Plastiques (CNAP)
- Localisation : 89, rue d'Aubervilliers CAP 18 – bâtiment 6 – voie D – porte 25 - 75018 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pour renforcer son action à l’échelle nationale, le Cnap recrute un chargé de mission ressources professionnelles. Sous la responsabilité de la cheffe du service et en collaboration avec elle, le chargé de mission contribue au développement des actions du service. A ce titre, l’agent est chargé de la gestion du centre de ressources et de l’assistance juridique et contribue aux chantiers thématiques du service (coordination de projets pluri-annuels, et de leurs valorisations).
Gestion du centre de ressources et gestion de projet
- Contribuer à la structuration du centre de ressources ;
- Contribuer à la mise à jour des outils du centre de ressources (appels à candidatures, emploi, annuaire) ;
- Concevoir et participer à la création de ressources pertinentes à destination des publics du Cnap (guides, fiches, kits, MOOCs, modèle, études et enquêtes sectorielles, baromètres…), associant des professionnels et partenaires externes ;
Coordonner les différentes étapes des projets, de la conception à la réalisation, en collaboration avec les équipes internes et les partenaires externes ;
- Participer à la conception et l’animation de la lettre d’information du service ;
- Participer à la consolidation des partenariats avec d’autres organismes professionnels ;
- Être force de proposition et identifier les besoins et nouvelles thématiques à traiter en concertation avec la cheffe de service.
Gestion de l’assistance juridique
- Participer à la mise en place de l’assistance juridique ;
- Analyser les demandes des professionnels, les transmettre à l’assistance juridique ;
- Répondre aux demandes qui ne relèvent pas de l’assistance juridique ;
- Participer au suivi et au développement de l’assistance juridique.
Développement de temps professionnels
- Concevoir et organiser des rencontres (tables, rondes, conférences, séminaires, échanges entres pairs, ateliers) en répondant à l’actualité du service ou en identifiant de nouvelles thématiques ;
- Intervenir et représenter le Cnap dans les espaces liés aux missions de l’agent ou en remplacement de la cheffe de service.
Veille et appui au service
- Participer à la veille régulière documentaire et juridique de la réglementation applicable aux arts visuels ;
- Assurer la qualité et la mise à jour des informations et contenus diffusés par le service en lien direct avec la cheffe de service ;
- Répondre aux questionnements reçus par le service de la part des professionnels ;
- Participer à la tenue à jour des bases de données interne au service.
Profil recherché
Compétences techniques :
- Connaissance du cadre réglementaire des professions des arts visuels (droit social, fiscal et propriété intellectuelle) ;
- Connaissance du secteur des arts visuels (public et privé : réseaux, fédérations, syndicats, politiques publiques…) ;
- Connaissance des outils actuels d’information et de communication ;
- Maîtrise des outils web et bureautiques et de traitement de données ;
- Une expérience dans la production de ressources (fiches, documentation, études…), de documents scientifiques (publications, articles,) ou d’outils de vulgarisation (synthèses…) serait un plus.
Savoir-faire :
- Organiser et conduire un projet ;
- Qualités rédactionnelles et aisance à l’oral.
Savoir-être (compétences comportementales) :
- Sens de l’organisation ;
- Faire preuve d’un esprit de synthèse et d’analyse ;
- Faire preuve d’initiative et d’anticipation ;
- Capacité à travailler en équipe et avec de nombreux interlocuteurs, internes ou externes ;
- Posséder une appétence pour la transmission et la visualisation de données ;
- Être rigoureux et autonome.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le centre national des arts plastiques est un établissement public à caractère administratif sous tutelle du ministère de la culture. Il concourt à la création et à la vitalité de la scène artistique française dans le champ des arts plastiques et visuels ainsi qu’à l’enrichissement du patrimoine contemporain national en vue de sa diffusion au public.
Dans ce cadre, il a pour missions de soutenir et de promouvoir la création artistique dans ses différentes formes d’expression des arts plastiques et visuels ; de concourir à l’enrichissement, à la conservation, à la restauration, à la diffusion et à la valorisation du patrimoine artistique contemporain de l’Etat ; d’apporter son soutien aux artistes plasticiens et aux professionnels du secteur de l’art contemporain ainsi qu’au développement de leurs activités ; de mettre en œuvre des actions de recherche scientifique sur la collection ainsi que des actions de formation, d’information et de sensibilisation du public et des professionnels dans son domaine d’activité.
Le Cnap a un plafond d’emplois de 78 ETPT.
Descriptif du service
Le pôle création et ressources professionnelles assure au sein de l’établissement les missions en direction de l’ensemble des catégories de professionnels du secteur des arts visuels qu’il s’agisse :
- de gérer des dispositifs de soutien à la création ;
- de mettre en œuvre les procédures d’acquisition ou de commande d’œuvres ;
- de produire et de diffuser des ressources professionnelles destinées à informer les professionnels du champ des arts visuels sur l’exercice de leurs activités.
Il est organisé en trois services :
Service du soutien à la création
Service des acquisitions
Service des ressources professionnelles
En 2023, le ministère de la Culture (DGCA) a confié au Cnap la mission de créer un service des ressources professionnelles dédié à la production, au recueil et à la diffusion de ressources pour accompagner les acteurs des arts visuels. Ce service vise à répondre aux besoins des professionnels et structures œuvrant dans l’art contemporain. Il propose des informations fiables et accessibles ainsi que des outils adaptés pour structurer et encadrer l’exercice des métiers et participe à la diffusion des bonnes pratiques professionnelles. Le service travaille autour de 4 axes majeurs : la transmission d’une information fiable aux professionnels, leur orientation et accompagnement à travers son centre de ressources, la réduction des inégalités d’accès à cette information et le soutien à la structuration et à l’observation du secteur.
À propos de l'offre
-
Attaché - RIFSEEP 3
Candidatures (lettres et CV) à adresser à :
Recrutement@cnap.fr
antinea.garnier@cnap.fr
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Environnement professionnel :
Liaisons hiérarchiques : l’agent est placé sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service
Liaisons fonctionnelles : Service du soutien à la création, Pôle communication et relations publiques, Pôle diffusion culturelle, Pôle administration générale
Perspectives d'évolution : Selon statut et cadre de gestionProfil recherché : Formation supérieure dans l’administration culturelle, en gestion de projets, sciences politiques ou droit et /ou expérience dans un poste similaire
-
Vacant à partir du 26/05/2025
-
Responsable experte / expert d'une discipline culturelle