Chargé de mission sécurisation - appui juridique

Référence : MINT_BA081ATA-78693

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Tarn
  • Localisation : Préfecture du Tarn- ALBI
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/04/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Appui juridique au cabinet du préfet 
Conseil et analyse juridiques pour le compte de la direction du cabinet et du préfet (A69 et dossiers sensibles) 
Collaboration avec la DLPAJ, notamment la cellule anti-zad 
Élaboration d’outils et de fiches de procédure relatifs aux actes réglementaires 
Sécurisation juridique et rédaction des arrêtés pris à l’occasion d’évènements exceptionnels ou d’ampleur 
Gestion des contentieux de la direction (analyse juridique, rédaction des mémoires en défense,…) 
Lutte contre la fraude 
Mise en place de plan sectoriels de lutte contre la fraude interne 
Contrôle interne en appui des chefs de bureaux 
Appui aux correspondants fraude de chaque bureau de la direction du cabinet
Activités du service 
Le cabinet du préfet est piloté par un sous-préfet, directeur de cabinet. Il est composé d’un bureau du cabinet en charge de la communication interministérielle et de la représentation de l’État, ainsi que d’une direction des sécurités en charge des politiques de sécurité (polices administratives, sécurité intérieure, sécurité civile).
La direction des sécurités comprend trois bureaux :
le bureau des polices administratives (BPA) – armes, explosifs, droits à conduire, évènements sportifs,… 
le bureau de la sécurité intérieure (BSI) - prévention de la délinquance, ordre public, radicalisation, soins psychiatriques sans consentement,… 
le service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC) - gestion de crise, prévention des risques, planification, sécurisation des grands rassemblements,... 

Composition et effectifs du service 
Le chargé de mission est rattaché à la directrice de cabinet. La direction du cabinet se compose comme suit :
La direction des sécurités est composée de 20 agents
1 directeur 
7 agents au bureau des polices administratives (BPA) 
6 agents au bureau de la sécurité intérieure (BSI) 
6 agents au service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC) 
Le bureau du cabinet est composé de 8 agents :
1 chef de cabinet 
1 chef du pôle communication 
1 chargé de communication 
3 agents du pôle représentation de l’État 
2 chauffeurs 

Liaisons hiérarchiques
Directrice de Cabinet - Directeur des sécurités, adjoint à la directrice de Cabinet
Liaisons fonctionnelles 
Services de l'État, ministères

Profil recherché

Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis

Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis

Savoir-être :
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personne à contacter

sgc-rh@tarn.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Qui contacter ? 
    Corinne Quèbre, sous-préfète, directrice de Cabinet : 05 63 45 62 00 – 07 85 66 92 63 - corinne.quebre@tarn.gouv.fr
    Nicolas Bonnamant, directeur des sécurités : 05 63 45 60 05 – 06 18 28 61 33 - nicolas.bonnamant@tarn.gouv.fr

    Date limite de dépôt des candidatures : 02/04/2024

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    CV + lettre de motivation
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à l'une des adresses suivantes :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf

  • 2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/05/2024
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser