Chargé de mission (SP1)
Référence : 2025-2129529
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Administration Centrale
Ministère de la justice Direction de l'administration pénitentiaire Sous direction de la Sécurité Pénitentiaire (SP) Bureau de la prévention des risques (SP1) - Localisation : 35, rue de la Gare, 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission : pilotage des équipements individuels de sécurité Tâches :
• Expression de besoins (volumétrie prévisionnelle sur le temps du marché, sourcing notamment visites des salons dédiées à la sécurité, mise en place d’ateliers d’échange avec l’ENAP, URFQ)
• Rédaction du CCTP en collaboration notamment avec les services SP3, PS5
• Rédaction du CRT
• Etablissement/Mise à jour des grilles de notation
• Etablissement/Mise à jour des matrices de sélection des prestataires avec éventuellement organisation des tests
terrain
• Rédaction du rapport d’analyse des offres
• Retex des équipements en dotation
Mission : Proposition de sélection des sites pour le déploiement de systèmes de sûreté
Tâches :
• Etablir des critères métiers pertinents pour cibler des établissements nécessitant l’installation d’un système de sûreté
• Sur appui des données du pôle valorisation de l’information, réaliser des outils de sélection des sites (tableau excel)
• Rédaction d’une note de présentation de la méthode employée et des sites proposés
• Création d’un power point de présentation peut être demandée
Mission : Appui métier auprès des services sur les équipements innovants (PS équipement et LAB) Tâches :
• Réaliser un suivi du déploiement des dispositifs (lutte anti-drone, système de brouillage...)
• Participation aux ateliers conception, besoin métier, sur les dispositifs de sûreté innovants
Mission : Tenue des permanences incidents au niveau national Tâches :
• Répondre aux appels des DISP remontant les incidents
• Transmission par mails des incidents aux différents services compétents
• Rédaction d’un compte-rendu de permanence pour diffusion retreinte
Missions : Participer à la rédaction des fiches de visite d’établissement à destination du garde des sceaux, de la direction de l’administration pénitentiaire
Tâche :
• Sur fondement notamment de la fiche établissement réalisée par PS3, de la fiche de sécurité réalisée par les DIS, rédiger la partie relative à l’aspect bâtimentaire (facteurs de protection et de vulnérabilité) de l’établissement visé.
Missions ponctuelles :
• rédaction des réponses aux questions parlementaires
répondre aux commandes sur les questions de sûreté (notamment bâtimentaire en
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- KARINE.SCHWICKERT@JUSTICE.GOUV.FR
- ORLANDO.DE-OLIVEIRA@JUSTICE.GOUV.FR
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,9 milliards d'euros, dont près de 1,8 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 43 000 agents. Outre l'administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales. Elle compte, en outre, deux services à compétence nationale, l'agence nationale du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le Service national du renseignement pénitentiaire ainsi qu'une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 269 000 personnes, dont environ 180 000 en milieu ouvert et près de 89 500 placées sous écrou.
Descriptif du service
Le bureau de la prévention des risques fait partie des trois bureaux de la sous-direction de la sécurité pénitentiaire. A ce titre, le bureau de la prévention des risques :
- coordonne le recueil, l’exploitation, la diffusion et la conservation des données intéressant la sécurité des établissements et services pénitentiaires, en lien avec le service national du renseignement pénitentiaire ;
- assure, en lien avec le cabinet, le recueil quotidien, la diffusion et la conservation des incidents relatifs aux personnes
placées sous-main de justice (assure les permanences nationales incident en jours et heures ouvrés) ;
- procède au recueil et à l’exploitation des données statistiques et chiffrées des détentions ;
- participe à la définition des régimes de détention, les référentiels de prise en charge des personnes détenues ;
- définit les doctrines d’emploi des agents qui assurent des missions de sécurité au sein des établissements, à l’exception des équipes de sécurité pénitentiaire ;
- définit la doctrine disciplinaire, coordonne et évalue son application au sein des établissements pénitentiaires ; - définit, prescrit et coordonne la mise en œuvre des mesures de prévention des risques intéressant la sécurité des établissements et services pénitentiaires, notamment en matière immobilière et mobilière, ainsi qu’en matière d’équipement individuel des personnels, à l’exception des équipes de sécurité pénitentiaire ;
À propos de l'offre
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- Poste soumis à un entretien obligatoire
- Groupe RIFSEEP : 3
Organisation de travail : horaires de journée (9/18h)
Restauration : restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking : RER, métro, bus / parking souterrain pour voitures et vélos
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Connaissances :
Achat public
Savoir-Faire :
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de qualités relationnellesSavoir-Etre :
Etre réactif
Sens de l'analyse
Capacité d'adaptation
Avoir l'esprit d'équipe
Faire preuve de disponibilité
Savoir travailler dans l’urgenceExpériences professionnelles antérieures souhaitées :
Une expérience professionnelle au sein d’un établissement pénitentiaire et/ou avec un aspect managérial serait appréciée.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Des formations relatives aux logiciels et applicatifs spécifiques de l’AP pourront être proposées.
Perspectives d'évolution professionnelle :
A envisager en fonction du profil du candidat
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Vacant à partir du 01/04/2026
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Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données