Chargé de mission stratégie territoriale H/F - NANTES METROPOLE

Référence : O044240503000443

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : NANTES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du Département Urbanisme et Habitat, la Direction Stratégie et Territoire porte le projet stratégique d'aménagement de la Métropole et facilite la mise en cohérence des politiques publiques par la consolidation d'une vision spatialisée et transversale du projet de territoire.
Le service stratégie développement et transitions participe au pilotage et à l'animation de la stratégie métropolitaine, et notamment de la trajectoire de sobriété foncière, au sein du DUH dans son rôle d'ensemblier, et à la mise en convergence des stratégies des politiques publiques internes à Nantes Métropole et de leur articulation avec le travail inter-EPCI dans le cadre de l'alliance des territoires.


Poste ouvert aux ATTACHES et INGÉNIEURS
En collaboration étroite et en appui avec la responsable de service stratégie, développement et transitions, vous contribuez à l'approfondissement et à l'animation de la stratégie territoriale de la Métropole via le pilotage d'études et de travaux de spatialisation et de convergence des politiques publiques métropolitaines. Vous êtes le référent métropolitain pour les procédures d'évolution des documents supramétropolitains, et notamment du SRADDET et du SCOT.
De ce fait, vous assurez le pilotage d'études (prospectives, évaluation, etc.) et de travaux de spatialisation des politiques publiques, en étant garant de la cohérence avec les documents de planification supra-métropolitains et avec les orientations et des objectifs du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) métropolitain. Vous garantissez la coordination avec les directions thématiques concernées (Economie et Emploi Responsables, Transition écologique, Habitat, Mobilités, Nature et Jardins, Cycle de l'Eau, Espace public...)
Par ailleurs, vous participez aux démarches d'élaboration , de modification ainsi que de révision des documents de planification supra-métropolitains et des territoires voisins, et vous coordonnez la contribution métropolitaine (SCOT, SRADDET, SDAGE, SAGE, PGRI, ...)
Vous produisez des analyses et notes d'aide à la décision stratégique à l'attention des élus et de la direction générale.
En outre, vous pilotez des études spécifiques pour l'approfondissement de certaines orientations du projet de territoire métropolitain.
Vous pouvez également être amené à contribuer aux travaux internes sur la trajectoire Zéro Artificialisation Nette et au déploiement des actions en faveur de la sobriété foncière.
Enfin, vous participez au renforcement du lien entre la Métropole et le monde de la recherche dans les champs de l'urbanisme et de la stratégie territoriale, en lien avec la direction ville en transitions et centralité.
Possibilité de réunions en soirée et le samedi matin

Profil recherché

Issu·e d'une formation supérieure en Urbanisme et Aménagement (bac +5) vous possédez une expérience significative dans le domaine de la planification stratégique/urbaine.
Acculturé·e à l'environnement et l'architecture, vous avez un intérêt marqué pour le sujet de la " Ville en transitions ". Vous connaissez l'organisation des collectivités territoriales et maîtrisez les procédures de marchés publics et des mécanismes budgétaires.
Vous détenez des capacité d'organisation, de montage et de gestion de projets multipartenaires et multidisciplinaires (définition des objectifs, des moyens, rétroplanning, analyse des résultats) et également des capacités à présenter et justifier les objectifs des politiques métropolitaines auprès de publics variés.
Reconnu·e pour votre sens de l'initiative, votre autonomie ainsi que votre Issu·e d'une formation supérieure en Urbanisme et Aménagement (bac +5) vous possédez une expérience significative dans le domaine de la planification stratégique/urbaine.
Acculturé·e à l'environnement et l'architecture, vous avez un intérêt marqué pour le sujet de la " Ville en transitions ". Vous connaissez l'organisation des collectivité territoriales et maîtrisez les procédures de marchés publics et des mécanismes budgétaires.
Vous détenez des capacité d'organisation, de montage et de gestion de projets multipartenaires et multidisciplinaires (définition des objectifs, des moyens, rétroplanning, analyse des résultats) et également des capacités à présenter et justifier les objectifs des politiques métropolitaines auprès de publics variés.
Reconnu·e pour votre sens de l'initiative, votre autonomie ainsi que votre polyvalence, vous savez vous adapter aux impératifs des missions (commande politique, budget, délais) dans l'intérêt du service public. Vous appréciez travailler en équipe et en transversalité.
A l'aise dans l'expression écrite et orale, vous savez expliquer et convaincre. Aussi, vous êtes en capacité de gérer la complexité et la contradiction (interne aux sujets débattus et entre acteurs).
La maîtrise des outils bureautiques et informatiques est indispensable.

À propos de l'offre

  • Besoin d'informations sur le poste ?
    Claire Moulinie, Responsable de service développement stratégie et transitions,
    02.40.99.98.27 ou claire.moulinie@nantesmetropole.fr
    Besoin d'informations sur votre candidature ? Nina Morillon, Gestionnaire RH, 06.59.47.52.20

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/08/2024
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

D'autres offres pourraient vous intéresser