Chargé de prévention
Référence : MINT_BA011ATB-112903
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Aude
- Localisation : PREFECTURE DE L'AUDE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
CODE FICHE EMPLOI : JUR006A - ADM006A
Vos activités principales
La préfecture pilote plusieurs dispositifs de prévention dans des domaines larges, l'agent chargé de prévention a en charge le pilotage des thématiques, l'animation du réseau, la gestion et le suivi des appels à projet et l'organisation des instances.
Il a également la charge de mettre en oeuvre des dispositifs innovants en lien avec les partenaires de l'Etat (collectivités, associations ...).
L'agent travaille en binôme, ses missions sont diversifiées et nécessitent des contacts réguliers avec les services de l'Etat, les collectivités, les associations ... Il intervient en appui du chef de pôle.
1 – La prévention en matière de délinquance :
- piloter les demandes dans le cadre du Fond Interministériel de Prévention de la Délinquance
- assurer le suivi des dispositifs spécifiques mis en oeuvre dans le cadre de la lutte contre la délinquance : bilan et recueil des statistiques en lien avec les forces de l'ordre
- répondre aux instructions nationales en matière de mises en oeuvre de conventions spécifiques
- préparer les instances relevant du domaine de la sécurité : réunions hebdomadaires, EMS, CDPD
- participer au GPO
- contribuer à l'élaboration du plan départemental de prévention de la délinquance
2 – La prévention en matière d'addictions
- piloter les demandes dans le cadre du fond Mildeca
- animer le réseau de partenaires et assure le suivi du plan départemental de lutte contre les addictions en lien avec l'ARS.
- assurer la référence jeunes et fête
3- La prévention des dérives sectaires
- organiser et assister aux instances en lien avec le chef de pôle et assurer le suivi des dossiers
4 – La prévention des violences faites aux élus
- Veiller l'actualité et assurer le suivi des dispositifs de protection et le suivi statistique
5- La prévention des phénomènes de radicalités violentes
- Préparer et suivre les instances consacrées à la prévention de la radicalisation
- Suivre les dispositifs spécifiques en matière de radicalité violente
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le service de la sécurité intérieure est chargé du suivi et de la mise en œuvre des politiques publiques de sécurité et de prévention de la délinquance, prévention de la radicalisation, polices administratives sensibles (armes à feu, vidéoprotection, gens du voyage, débits de boisson, autorisation de survol chiens dangereux, agrément des policiers municipaux, suspension et annulation des permis de conduire…), et de la programmation des crédits FIPD et MILDECA
Composition et effectifs du service
1A, 8B, 2C
Liaisons hiérarchiques
Chef de pôle, chef de service, directrice des sécurités, directrice de cabinet
Liaisons fonctionnelles
Police nationale et polices municipales, gendarmerie, procureurs, mairies, sous-préfectures, autres services de l’État, particuliers, associations
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaitre l'environnement professionnel - niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique/bureautique - niveau pratique - requis
Savoir-faire :
Savoir rédiger - niveau maîtrise - requis
Savoir analyser - niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la règlementation - niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines - niveau maîtrise - requis
Savoir accueillir - niveau pratique - requis
Savoir s'exprimer oralement - niveau pratique - requis
Autres : Discrétion professionnelle, sens de l’initiative, réactivité, polyvalence, bonnes capacités relationnelles
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Habilitation secret obligatoire
- Travail en binôme avec la nécessité d’une présence continue sur la thématique (alternance des congés)
- les missions sont susceptibles d’évolution en fonction des contraintes de service.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
- d'un état des services établi par le service RH
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé
- des 3 derniers bulletins de salaire
- des 3 derniers entretiens professionnel
Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- d'une copie de la CNI
- du dernier contrat de travail
- des 3 derniers bulletins de salaire -
Qui contacter
sgc-recrutement-mobilite-pref@aude.gouv.fr
Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé des affaires juridiques